Par Arthur Avranches - Actualités

Vous résidez dans l’un des 3 départements de l’Alsace Moselle et vous souhaitez exercer une activité de conseil, de formation ou de management de transition ? En devenant salarié porté chez Cadres en Mission, vous pouvez bénéficier du droit local.

Focus sur le régime local Alsace Moselle

Histoire

Le régime « Alsace Moselle » est un régime particulier dans le domaine de la couverture de l’assurance maladie qui remonte à l’occupation allemande de 1870 à 1918. Rattachés à l’empire allemand en 1871 par le traité de FRANCFORT, les départements Alsaciens et la Moselle ont bénéficié du système d’assurance maladie instauré sous l’impulsion de BISMARCK. Les alsaciens et mosellans bénéficiaient alors d’une forte socialisation de la prise en charge des dépenses de soins jusqu’en 1946.

Lors du retour de l’Alsace et de la Moselle dans le giron de la France en 1918, les alsaciens mosellans se sont battus pour conserver des acquis sociaux, notamment l’assurance maladie, la retraite et toutes les assurances « salariés » auxquels on a commencé à penser avec le front populaire en 1936 et après la deuxième guerre mondiale en 1945, avec la création de la sécurité sociale. Ce qui a donné lieu à un « concordat ». Le Régime Local a finalement été pérennisé par une loi du 31 décembre 1991.

Avantages du régime local d’assurance maladie

Ce régime est réservé aux résidents de ces 3 départements (Bas Rhin, Haut Rhin et Moselle) et aux entreprises ayant un siège social dans ces trois départements. Il permet un remboursement supplémentaire en complément de ce qui est pris en charge par le régime de base de la sécurité sociale. Il implique des cotisations maladie plus élevées, mais garantit également des remboursements de soins et d’hospitalisation jusqu’à 90%. On comprend donc l’attachement des alsaciens et de mosellans à ce régime.

Cadres en Mission Alsace Lorraine

Grâce à l’implantation de Cadres en Mission Alsace Lorraine basée à Metz, les consultants alsaciens et mosellans en portage salarial peuvent bénéficier de ce régime particulier. Pour en savoir plus, inscrivez-vous à une réunion d’information sur le portage salarial ou contactez Stephan Haeberle, directeur régional Grand-Est au 03 88 23 71 01 ou par mail : stephanhaeberle@cadresenmission.com

Article rédigé le 29 juin 2017

Les commentaires sont fermés.