Par Marine Lemay - Devenir consultant indépendant

La crise sanitaire et le confinement vous ont donné l’occasion de réfléchir à votre vie professionnelle. Vous sentez que vous avez besoin de changement et le statut d’indépendant vous attire. Et si vous faisiez le point sur les raisons qui vous incitent à vouloir quitter votre emploi et sur les opportunités qui s’offrent à vous ?

Quelles raisons peuvent vous pousser à quitter votre emploi ?

Votre entreprise ne vous offre pas de perspectives d’évolution

➡ Vous occupez le même poste depuis des années. Vous êtes à l’aise, maîtrisez votre mission parfaitement, mais l’ennui s’installe. Vos journées deviennent répétitives et vous manquez de challenges. Malgré votre mal-être, votre entreprise ne souhaite pas étendre votre champ d’action ou bien n’a pas de poste différent à vous proposer. Vous êtes ambitieux et souhaitez exploiter tout votre potentiel en prenant davantage de responsabilités.

Votre rémunération ne répond pas à vos attentes

➡ Vous aimez votre travail et remplissez vos missions avec succès. Malheureusement, vous avez beau souligner vos réussites, votre rémunération n’est pas à la hauteur de votre implication. Vous ressentez une certaine injustice et une perte de motivation. Il se peut également que vous ayez intégré l’entreprise depuis longtemps, et que votre salaire n’ait pas beaucoup augmenté malgré vos demandes. Vous avez le droit de vouloir être rémunéré à votre juste valeur.

Vous avez des difficultés à concilier vie professionnelle et vie privée

➡ Motivé par vos missions, vous vous sentez cependant dépassé par votre quotidien. Toujours à regarder votre montre, vous regrettez de vivre chaque instant dans l’urgence. Vous êtes fatigué par le temps perdu dans les transports et les horaires inadaptés à votre vie privée. Vous aimeriez davantage de flexibilité : gérer votre emploi du temps à votre guise, pouvoir télétravailler… Mais votre entreprise est fermée à tous ces aménagements. Vous voudriez exercer votre travail sans négliger votre famille et avoir une vie plus équilibrée.

Vous ne vous reconnaissez pas dans les valeurs de votre entreprise

➡ Si le fond de votre mission est en accord avec vous-même, vous vous sentez mal à l’aise avec les ambitions de votre entreprise. Vous ne vous reconnaissez pas dans les valeurs qu’elle véhicule. Alors que vous souhaitez apporter du positif à la société, vous avez l’impression d’aller à l’encontre de votre objectif. Cela peut être une entreprise qui privilégie la quantité à la qualité, qui manque d’éthique (vente de produits de mauvaise qualité…) ou de moyens (service à la personne manquant d’humanité)… Vous vous sentez impuissant et, surtout, en décalage avec vos principes.

Et si le freelancing était la solution ?

Vous avez acquis de solides compétences pendant votre expérience salariale. N’est-il pas temps de les exprimer pleinement, sans subir les lourdeurs du salariat, en devenant indépendant ?

✅ Vous expérimentez la liberté d’organisation 

Un des principaux avantages du freelancing est la gestion totale de votre temps. Vous pouvez adapter votre agenda à vos autres engagements. Rien ne vous empêche de prendre une heure en pleine journée pour faire votre séance de sport et de retourner ensuite à vos missions. Si vous n’êtes pas du matin, vous pouvez choisir de commencer tranquillement votre matinée, et de vous dépasser en fin de journée. Vous n’avez pas à demander l’autorisation pour un événement ponctuel : être présent pour la rentrée de votre enfant, l’accompagner pour une sortie scolaire… Vous êtes maître de votre temps !

✅ Vous êtes mobile

Consultant informatique, formateur, conseiller en communication… En tant que freelance 2.0 vous n’avez pas forcément de lieu de travail défini. Mobile, vous êtes moins dépendant des événements de la vie, comme une mutation de votre conjoint par exemple. Vous pouvez laisser libre cours à vos envies de découverte et de changement. Votre cerveau est votre bureau !

✅ Vous diversifiez vos missions

Vous définissez vous-même vos objectifs et les moyens d’y parvenir. Le freelancing est très formateur : il vous permet de monter en compétences et de prendre confiance en vous. Vous pouvez choisir vos missions et en changer dès que la routine s’installe. Vous sélectionnez des clients qui vous ressemblent et partagent les mêmes valeurs que vous. Vous avez l’opportunité d’apprendre de vos pairs et de vous inspirer de leur riche expérience. Enfin, vous fixez des tarifs justes qui sont en adéquation avec la valeur de votre travail.

Les avantages du freelancing sans ses inconvénients : le portage salarial

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du freelancing, mais êtes attaché à certains aspects confortables du salariat : le portage salarial est fait pour vous ! 

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial est un statut hybride entre l’entrepreneuriat et le salariat. Il vous permet de vendre vos prestations de services sans être obligé de créer une société. Lorsque vous avez trouvé un client et convenu des modalités de votre mission (durée, honoraires…), vous contactez votre société de portage. Nous vous ferons alors signer un contrat de travail et transmettrons un contrat de prestation à votre client. Ces deux contrats seront rédigés selon les termes fixés entre vous.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

✔ Vous bénéficiez de la sécurité du statut salarié

Les professionnels indépendants qui choisissent ce fonctionnement sont salariés de la société de portage. Ils bénéficient donc des avantages sociaux liés à ce statut : assurance maladie, assurance chômage, assurance retraite, mutuelle complémentaire d’entreprise, prévoyance… Le salarié porté profite également des congés payés.

✔ Vous ne vous occupez plus de la gestion administrative

Travailler à son propre compte demande un grand investissement : prospection, relation client, exécution des missions, formalités administratives… L’emploi du temps du freelance est bien chargé ! Avec le fonctionnement en portage salarial, nous prenons en charge vos obligations administratives : nous rédigeons les contrats de prestation, nous établissons vos factures… Nous émettons votre bulletin de salaire, déclarons et calculons vos charges sociales.

✔ Vous développez votre activité

En déléguant le volet administratif, vous gagnez un temps précieux. Vous pouvez décider de le consacrer à vos proches et à vos loisirs. Vous avez également l’opportunité d’augmenter votre portefeuille client, de multiplier vos missions et de faire décoller votre chiffre d’affaires ! Ce temps peut également être alloué à l’amélioration de vos compétences en suivant une des nombreuses formations que nous vous proposons.

De multiples raisons peuvent vous donner des envies de changements professionnels. Il est cependant parfois difficile de se lancer, par peur de perdre en sécurité. Le portage salarial vous offre l’opportunité d’expérimenter la liberté, tout en vous garantissant une protection sociale complète et une sérénité.

Article rédigé le 10 Nov 2021

Les commentaires sont fermés.