Par Marie-Laure Sainte Croix - Tout savoir sur le portage salarial

S’accompagnant de son lot d’imprévus, la vie d’une entreprise est parfois ponctuée de pics d’activité durant lesquelles la direction doit rapidement adapter ses capacités de production ou réévaluer sa stratégie pour ne pas se faire ensevelir sous le poids d’une demande en très forte augmentation. Et si le portage salarial était le meilleur allié de l’entreprise dans ces situations à fort enjeu ?

Quand les pics d’activité font dérailler la machine

À de très rares exceptions près, les entreprises connaissent toutes des baisses et des hausses d’activité au cours de leur vie. Des fluctuations plus ou moins prononcées liées à l’arrivée d’un nouveau client important, à une augmentation de la demande, à la mise sur le marché d’un nouveau produit ou à des variations importantes liées à la conjoncture économique. Pour le dire autrement, la vie d’une entreprise est loin de s’apparenter à un long fleuve tranquille.

Seulement voilà, même si les pics d’activité sont souvent une bonne nouvelle pour l’entreprise, ces fluctuations à la hausse, parfois totalement imprévisibles, peuvent aussi lui faire plonger la tête sous l’eau, notamment lorsque cette dernière n’a pas la capacité pour s’adapter à une hausse importante et rapide de la demande. Résultat : une accumulation des retards, une baisse de la qualité des produits ou des services, l’irruption de tensions au sein des équipes mises sous pression ou encore l’apparition de dysfonctionnements à différents niveaux de l’organisation..

Le portage salarial : une solution adaptée aux besoins des entreprises

Solution née dans les années 1980, le portage salarial fait le lien entre l’entreprise cliente et un consultant expérimenté qui bénéficie d’une réelle autonomie dans son activité, mais délègue certaines tâches à la société de portage, notamment les démarches administratives : signature du contrat de travail, édition du contrat de prestation, déclaration des cotisations, comptabilité, suivi d’activité… Ainsi débarrassé des tâches présentant peu de valeur ajoutée, le consultant peut faire preuve d’une grande disponibilité et se concentrer exclusivement sur la réalisation de sa mission.

Par ailleurs, le consultant n’est pas payé directement par l’entreprise cliente, mais par la société de portage qui lui reverse une rémunération mensuelle sur la base du chiffre d’affaires généré. C’est également la société de portage salarial qui fait office d’intermédiaire en cas de problème opposant le consultant et son client.

De plus en plus populaire, le portage salarial accueille différents types de profils de travailleurs : des déçus du salariat qui souhaitent gagner en autonomie, des entrepreneurs en herbe attachés à leur protection sociale, des séniors qui veulent mettre leur expérience au service des entreprises, sans se soucier des obligations administratives… Pour l’entreprise en recherche d’expertise, le monde du portage salarial représente ainsi un riche vivier de compétences aisément disponibles !

Un recrutement optimisé et des coûts mieux maîtrisés

Pour beaucoup d’entreprises confrontées à des aléas, le principal enjeu est de parvenir à s’adapter pour mieux faire face à ces pics d’activité, synonymes d’opportunités commerciales. Une stratégie toutefois difficile à déployer dans un contexte se caractérisant par un tel niveau d’imprévisibilité. En effet, rares sont les entités en mesure de mobiliser leur réseau professionnel en l’espace de quelques jours pour adapter leur production à une hausse importante de la demande.

La solution : avoir recours au recrutement pour accroître les capacités de l’entreprise. Mais là encore, l’affaire n’est pas si simple. Faut-il recourir à une embauche en CDD, synonyme de coût lié à l’intégration de la nouvelle recrue, de charges sociales supplémentaires et d’indemnités de fin de contrat ? Ou se tourner vers l’intérim, pas toujours plus avantageux, notamment en termes de dépenses ?  

Reste l’alternative du portage salarial. Différente de l’embauche classique ou de l’intérim, cette solution permet à l’entreprise de bénéficier ponctuellement et dans un délai très court d’une ressource externe adaptée pour ses pics d’activité. La société de portage salarial s’entoure uniquement de profils qualifiés couvrant de nombreuses compétences complémentaires, lui permettant ainsi de répondre avec efficacité et professionnalisme aux besoins de l’entreprise qui fait appel à ses services.

Appelé en renfort pendant une période déterminée en amont, le consultant en portage salarial permet en outre à l’entreprise cliente de garder une meilleure maîtrise de ses coûts, d’autant que cet expert ne pèse pas sur sa masse salariale !

Article rédigé le 23 Sep 2021

Les commentaires sont fermés.