Par Marine LIBOUREL - Tout savoir sur le portage salarial

Si le portage salarial séduit de plus en plus les consultants et les entreprises, ce n’est pas sans raison. L’intérêt du portage salarial pour les indépendants est souvent mis en avant, mais ce ne sont pas les seuls gagnants ! Le portage salarial présente également de nombreux avantages pour les entreprises. Voici au moins 6 raisons de confier vos projets à des consultants en portage salarial.

Le portage salarial : comment ça marche ?

Le portage salarial est une relation tripartite entre l’entreprise cliente, la société de portage et le consultant porté. Le client établit un contrat de prestation avec la société de portage, qui elle-même établit un contrat de travail avec le consultant. La mission est réalisée par le consultant pour l’entreprise cliente. Ils établissent ensemble les modalités de la prestation.

6 raisons pour une entreprise de confier ses projets à des consultants en portage salarial

➜ Le démarrage rapide de la mission

Vous avez trouvé un consultant indépendant à qui confier votre projet ? Dès que vous aurez convenu des modalités de l’intervention avec lui (date de début de la prestation, honoraires, etc.), Cadres en Mission vous garantit un démarrage de la mission en moins de 24 heures !

➜ Une flexibilité des ressources

Par définition, le consultant indépendant est autonome et libéré des contraintes liées au statut de salarié. Si les conditions de la mission lui conviennent, il peut s’organiser comme bon lui semble et se rendre disponible pour assurer la prestation. Alors que les agences jonglent souvent avec plusieurs projets, il a la possibilité de se consacrer à un seul client. Sa flexibilité lui permet de s’adapter et de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise qui fait appel à lui. 

➜ La gestion administrative simplifiée

Contrairement aux démarches spécifiques liées à l’embauche d’un salarié, l’entreprise qui fait appel aux services d’un indépendant n’a aucune déclaration ou procédure légale à effectuer. De son côté, le freelance en portage salarial est libéré des formalités liées à la gestion d’une entreprise. Le volet administratif est pris en charge par la société de portage. Facturation, contrats, déclarations… Cadres en Mission s’occupe de tout ! Une préoccupation de moins pour l’entreprise et le consultant qui peuvent se concentrer sur la mission qui les rassemble.

➜ Un consultant plus impliqué

Lorsqu’elle fait appel à une société de services ou à une agence, l’entreprise cliente n’a pas toujours le choix de la personne qui travaillera sur son projet. En revanche, le consultant indépendant est choisi pour ses compétences et son expertise. L’entreprise traite en direct avec lui, sans intermédiaire, ce qui facilite grandement la communication. L’aspect administratif étant confié à la société de portage, le consultant peut se consacrer à 100 % à la mission. Bien qu’ayant le statut de salarié, le freelance garde son autonomie et son indépendance. De ce fait, un consultant indépendant est souvent plus impliqué dans sa mission et met tout en œuvre pour satisfaire le client qui le rémunère. Après le succès d’une mission, l’entreprise pourrait à nouveau faire appel à lui ou le recommander. 

➜ La maîtrise des coûts

Chacun le sait, embaucher un salarié, que ce soit en CDD ou en CDI, est très engageant pour une entreprise. Le consultant indépendant travaillant seul, il a généralement moins de charges et moins de frais que pourrait en avoir une agence avec ses salariés. Il peut donc proposer des tarifs plus abordables à ses clients. Par ailleurs, même lorsqu’il est en portage salarial, le consultant négocie directement avec l’entreprise le tarif de la prestation. Un bon moyen pour elle de garder la maîtrise de son budget et de contenir sa masse salariale et les charges qui en découlent.

➜ Un réseau d’experts à votre portée

En faisant appel à une société de portage de renom, vous accédez à un réseau d’experts. En effet, Cadres en Mission met à disposition des entreprises son réseau de consultants, formateurs et managers de transition. Ainsi, nous répondons aux différents besoins de nos clients : renforcer ou encadrer une équipe, remplacer un collaborateur, trouver une compétence spécifique ou constituer une équipe projet multidisciplinaire.
Confier vos projets à des consultants en portage salarial, c’est faire le choix de travailler avec des freelances compétents, qui ont à cœur de se consacrer pleinement à leur mission, dans un cadre sécurisé. C’est aussi la solution idéale pour adapter vos ressources humaines à vos besoins, tout en maîtrisant votre budget. N’hésitez pas à consulter nos offres de services pour les entreprises.

Article rédigé le 20 Mai 2021

Les commentaires sont fermés.