Le portage salarial pour les jeunes diplômés : quels sont les avantages ?

À l’heure où les entreprises sont en recherche de talents et de compétences, le manque d’expérience des jeunes diplômés reste toutefois un frein à l’embauche. Face à des difficultés de recrutement avérées, le portage salarial apparaît comme une aubaine pour les entreprises autant que pour les nouveaux entrants sur le marché du travail ! Découvrez les avantages du portage salarial pour les jeunes diplômés.
Se lancer en freelance après ses études
C’est indéniable, le statut d’indépendant attire de plus en plus de monde. Les créations de micro-entreprises ont d’ailleurs bondi de 17 % en 2021. Les jeunes diplômés, comme les salariés, sont nombreux à vouloir s’affranchir des contraintes du salariat et se lancer à leur compte. Ils n’ont pas les mêmes problématiques, mais le freelancing constitue une réponse tout aussi pertinente.
Une solution pour faire face à la réalité économique
En France, la part des jeunes diplômés augmente d’année en année. C’est une bonne nouvelle, mais la concurrence entre les nouveaux entrants sur le marché du travail s’accroît. Il va sans dire que, dépourvu d’expérience professionnelle, trouver un emploi est un challenge. Pour les jeunes diplômés sortis des études juste après le Covid, la situation s’est révélée d’autant plus difficile. Dans ce contexte incertain, devenir freelance est une façon de prendre en main son début de carrière professionnelle sans attendre.
Une opportunité à saisir
Certains jeunes diplômés ont la fibre entrepreneuriale et un projet bien précis en tête. D’autres n’ont pas nécessairement envisagé le freelancing, mais le voient plutôt comme une opportunité lorsque la recherche d’emploi s’avère plus complexe que prévu. Le CDD et le CDI ne sont pas les seules portes d’entrée dans la vie active ! Se lancer en tant que freelance, c’est aussi l’occasion de tester un métier, un statut, un secteur d’activité et d’accumuler de l’expérience. Nul doute que vous saurez la valoriser le moment venu et qu’elle viendra servir votre employabilité !
Se créer un emploi sur-mesure
Si le CDI a encore de beaux jours devant lui, ce n’est plus le Graal qu’il était. Aujourd’hui, les jeunes et les moins jeunes aspirent à une vie professionnelle épanouissante. D’après une enquête du Boston Consulting Group réalisée en mai 2021 auprès d’étudiants et Alumni de grandes écoles, les jeunes diplômés recherchent avant tout un job qui a du sens. Une entreprise en adéquation avec leurs valeurs et qui leur permettra de développer leurs compétences. Ils attendent une réelle reconnaissance et aspirent à être autonomes et responsables. Le freelancing permet à lui seul de répondre à beaucoup de ces attentes. Un travailleur indépendant est, en effet, libre de choisir ses clients et ses missions, mais également de définir les conditions de travail qui lui conviennent (organisation, flexibilité horaire, etc.).
Le portage salarial : la solution pour les jeunes diplômés
Le portage salarial en quelques mots
Le portage salarial est une forme de travail en plein essor à laquelle s’intéressent de plus en plus d’actifs. Il s’agit d’une relation tripartite entre une société de portage salarial, un consultant indépendant (salarié porté) et une entreprise cliente pour qui sera réalisée la prestation. Les salariés portés ont des profils variés, allant du consultant désireux se lancer à son compte, au cadre en recherche d’emploi, sans oublier le salarié en reconversion professionnelle ou encore le jeune diplômé proposant ses services aux entreprises.
>> Pour aller plus loin : Choisir le portage salarial quand on est jeune diplômé.
Les domaines d’activités les plus courants en portage salarial
De nombreuses activités se prêtent particulièrement bien au portage salarial : les professions issues des secteurs de l’informatique, des ressources humaines, du marketing, de la finance, de la formation, etc. C’est aussi le cas des métiers ayant trait à l’audit et au consulting.
Les avantages du portage salarial pour les jeunes diplômés
Commencer sa carrière professionnelle sans attendre
Le portage salarial permet aux jeunes diplômés de mettre en pratique leurs connaissances et de développer leurs compétences sans attendre le fameux CDI. Faire appel à un prestataire de services est moins engageant pour une entreprise. Elle sera donc moins frileuse à l’idée de faire appel à un junior sans expérience professionnelle. Et si ce dernier fait ses preuves et souhaite intégrer l’entreprise, il pourrait se voir proposer une embauche par la suite ! Autre avantage pour le jeune diplômé qui opte pour le portage salarial : il s’épargne les démarches fastidieuses de la création d’entreprise. Ainsi, il pourra démarrer très vite une mission, sans avoir à monter sa propre structure juridique.
La liberté d’exercer son activité à ses propres conditions
Plus de flexibilité pour l’entreprise, d’accord, mais pour le jeune diplômé également ! Aujourd’hui, l’indépendance et l’autonomie professionnelles sont des moteurs pour beaucoup d’entre nous. La nouvelle génération le revendique d’ailleurs haut et fort. En optant pour le portage salarial, les jeunes diplômés peuvent cultiver leur indépendance sans prise de risque. Être freelance, c’est aussi se donner les moyens de ses ambitions.
La sécurité du salariat
Le travailleur indépendant est libre d’exercer son activité à ses propres conditions, tout en profitant des avantages du statut de salarié. En d’autres termes, le consultant indépendant en portage salarial bénéficie d’une protection sociale complète : complémentaire santé, assurance chômage, congés payés, cotisations retraite, prévoyance, assurance responsabilité civile et professionnelle, etc.
La prise en charge des tâches administratives
Outre la couverture sociale, le portage salarial permet aussi aux jeunes diplômés de concentrer leurs efforts sur les missions de leurs clients. Nul besoin de se préoccuper de la gestion comptable et administrative de son activité puisque la société de portage salarial s’occupe de tout : facturation, relances éventuelles, déclaration des charges liées à l’activité, etc. Un gain de temps considérable ! Le jeune diplômé devra simplement déclarer son activité et ses frais tous les mois afin de recevoir sa paie.
Des services et un accompagnement pour développer son activité
Vous êtes jeune diplômé et tenté par le portage salarial ? En choisissant avec attention votre société de portage, vous pourrez bénéficier de nombreux services pour booster le développement de votre activité. Chez Cadres en mission, voici les services d’accompagnement que nous proposons à chacun de nos salariés portés :
- un accompagnement de proximité : vous êtes rattaché à un directeur régional et à un chargé de ressources humaines ;
- l’accès à un réseau : vous intégrez un pôle d’expertise correspondant à votre spécialité ;
- un accès à des formations adaptées à vos besoins ;
- un service dédié pour vous aider à répondre à des appels d’offres ;
- un service d’offres de missions.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à assister à notre prochaine réunion d’information sur le portage salarial ou à planifier un entretien individuel avec le directeur de votre région.