Par Vanessa VANDERHAEGHEN - Trouver & décrocher des missions

Contrairement aux salariés, les consultants indépendants doivent gérer eux-mêmes leur communication et la promotion de leur entreprise pour trouver des clients dans leur périmètre géographique. Et il n’est pas toujours facile de capter l’attention dans le flot continu d’informations auxquelles nous sommes soumis quotidiennement. Dans cet article, vous découvrirez quels leviers actionner pour améliorer votre visibilité locale.

Qu’entend-on par visibilité locale ?

On peut rapprocher la visibilité de la notoriété. La visibilité locale, c’est le fait de rendre visible son activité professionnelle sur le territoire local pour la faire connaître. La visibilité et la notoriété passent essentiellement par des actions de communication. 

Pourquoi faut-il développer sa visibilité locale ?

➜ Contraintes familiale ou choix personnel, un consultant indépendant n’a pas nécessairement la possibilité d’être mobile à l’international, ni même sur l’ensemble du territoire national. S’il cible une zone géographique en particulier, il est important pour lui de se faire connaître au niveau local.

➜ Il est moins difficile de se faire une place au niveau local : en ciblant un territoire restreint, la concurrence est nettement moins forte. Vos concurrents internationaux disposent généralement de moyens colossaux comparés à votre budget en communication. Mais rassurez-vous, vous n’attirez pas les mêmes clients et il y a de la place pour tout le monde quand le travail est de qualité.

➜ Développer une présence et une visibilité locale vous rapprochera de vos clients. Dans l’économie concurrentielle actuelle, on accorde beaucoup d’importance au facteur proximité. Le fait de connaître le tissu économique local et d’avoir les mêmes références que vos clients, vous donne un net avantage par rapport à vos concurrents. 

Quels leviers actionner pour améliorer sa visibilité locale ?

Vous vous demandez peut-être comment faire connaître votre entreprise autour de vous. Voici les principales actions que nous vous conseillons d’entreprendre :

Créer une fiche Google My Business

Google My Business est un outil indispensable si vous souhaitez augmenter la visibilité locale de votre entreprise sur Internet. Prenons l’exemple d’une recherche sur Google : lorsque vous tapez “restaurant italien à Strasbourg”, le moteur de recherche affichera les réponses géolocalisées les plus pertinentes et les fiches Google My Business des restaurants italiens à Strasbourg. Pour être référencé au niveau local, vous devez donc créer votre propre fiche Google My Business. Vous y indiquerez vos informations de contact : adresse, numéro de téléphone, site Internet, etc. Prenez également le temps d’ajouter un maximum d’informations concernant votre activité. Vous pouvez agrémenter votre fiche de photos, vidéos et poster des publications. Une fois que votre fiche est créée, les internautes pourront vous poser des questions et laisser un avis sur votre établissement. Très efficace pour améliorer la visibilité locale de votre entreprise, Google My Business a l’avantage d’être simple d’utilisation et gratuit.

Demander à vos clients de laisser un avis

Les recommandations et les avis donnés par vos clients sur votre entreprise jouent un rôle très important. Aujourd’hui, une grande majorité des consommateurs consultent les avis avant de prendre une décision d’achat. Se référer à l’expérience d’autres utilisateurs est rassurant et influence le passage à l’action. Après chaque mission à succès, n’oubliez pas de demander à vos clients satisfaits s’ils peuvent rédiger un avis ou une recommandation sur votre fiche Google, votre page LinkedIn, votre page Facebook, etc. Parmi plusieurs entreprises référencées dans un secteur d’activité précis et sur un même territoire, il y a de grandes chances pour qu’un client soit davantage attiré par celle qui aura le plus grand nombre d’avis positifs. 

Inscrivez-vous sur les annuaires

Les annuaires en ligne sont un vrai plus pour votre référencement local sur Internet, à commencer par les Pages Jaunes. Mais n’hésitez pas à inscrire votre entreprise sur tous les annuaires professionnels qui font autorité dans votre domaine. Plus votre entreprise est référencée, meilleur sera votre positionnement dans les résultats de recherche. Attention toutefois, veillez à cibler les annuaires qui correspondent à votre secteur d’activité, à soigner votre présentation et, surtout, à varier le texte de description de votre entreprise. Google n’aime pas le contenu dupliqué et pourrait vous pénaliser en cas de “copier-coller”. Pensez également à créer votre contenu sur les plateformes telles que Malt ou Ouiboss, partenaire de Cadres en Mission. 

Créer un site Web et être bien référencé localement

Un site Internet est une vitrine en ligne pour votre entreprise. Et comme pour un commerce physique, son emplacement est primordial. Une boutique dans une rue où il n’y a aucun passage risque d’être peu visitée. De la même façon, si votre site Web est en 5e page dans les résultats de recherche de Google, il aura très peu de visites. Pour améliorer votre visibilité locale, vous devez optimiser votre site internet en travaillant sur son référencement naturel. Cela demande des compétences techniques en informatique et en SEO (Search Engine Optimization). Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de créer vous-même votre site Web, faites appel à un professionnel. Il saura travailler le design de votre site, son contenu et en faire un site adapté aux ordinateurs comme aux smartphones qui sont de plus en plus utilisés, notamment pour les recherches locales. 

Faire de la publicité ciblée

Travailler le référencement naturel est une chose, mais vous pouvez aussi miser sur la publicité de proximité. Il existe plusieurs manières de se rendre visible localement par le biais de campagnes de communication : la presse et les radios locales sont les médias traditionnels les plus accessibles et les retombées peuvent être intéressantes. La publicité en ligne peut aussi vous permettre de promouvoir vos services de façon moins onéreuse. La publicité digitale peut prendre différentes formes. En voici quelques-unes : 

  • Google Ads vous permet d’acheter des mots-clés afin d’être bien positionné dans le moteur de recherche. Imaginons que vous soyez consultant informatique à Nantes et que vous ayez créé un site Web pour votre activité professionnelle. Vous pouvez acheter les mots-clés “consultant informatique Nantes”.  Lorsqu’un internaute tapera cette recherche, votre site Web apparaîtra alors en première page dans les liens sponsorisés de Google.
  • Les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter vous permettent de faire de la publicité ciblée. Cela vous donne la possibilité de promouvoir une publication Facebook auprès d’une catégorie de personnes, dans la région qui vous intéresse.
  • Achat d’espace publicitaire sur un site tiers : vous achetez une bannière ou un publi-reportage sur un média en ligne qui concerne votre secteur d’activité.

Utilisez les # de votre ville

En optimisant votre utilisation des réseaux sociaux, vous pourrez également augmenter votre visibilité locale. Les hashtags sont très utilisés sur Twitter, LinkedIn et Instagram. N’hésitez pas à exploiter cette option en citant votre ville dès que cela est pertinent. Vous pouvez aussi suivre les influenceurs locaux de votre secteur d’activité et interagir avec eux. Ils seront ravis de créer de l’engagement. Le fait de partager vos connaissances et votre expérience sur les réseaux sociaux est une démarche pertinente si vous souhaitez vous faire un nom dans votre domaine d’expertise.

Réseautez local !

Plus vous élargissez votre réseau professionnel, plus vous donnez de visibilité à votre activité. Que ce soit sur Internet ou en présentiel, participer à des événements locaux est un bon moyen de vous faire connaître dans votre secteur géographique. Le réseautage social est une pratique de plus en plus courante. LinkedIn est le réseau social phare des professionnels, mais il en existe d’autres. L’application Shapr peut être intéressante à exploiter. Il s’agit d’une appli de réseautage professionnel géolocalisé. Vous remplissez votre profil et, selon votre localisation géographique, Shapr vous propose chaque jour 10 profils avec lesquels vous pourriez “matcher” professionnellement et envisager un échange.

Être accompagné par une société de portage salarial

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez certainement choisi de vous faire accompagner par une société de portage salarial et c’est un très bon moyen de bénéficier d’un réseau local ! Avec plus de trente agences réparties sur toute la France, Cadres en Mission propose un accompagnement de proximité. Chaque salarié porté bénéficie du réseau de partenaires et de clients de son agence ; un réseau animé par des directeurs régionaux engagés dans la vie économique de leur territoire. Cadres en mission organise par exemple des ateliers, des afterworks et d’autres événements qui favorisent les rencontres et les opportunités d’affaires. Quoi de mieux que de rejoindre un réseau local par l’intermédiaire de Cadres en Mission ?

Un réseau de + de 2500 consultants formateurs et Managers de Transition répartis sur + de 30 agences au niveau national. Vous serez accompagné par un Directeur Régional et pourrez échanger lors de réunions, pôles d’expertises, répondre à des Offres de missions, participer et animer des événements sous forme de petits-déjeuners, Afterworks…

Optimiser votre visibilité locale est la meilleure façon de trouver des clients sur votre secteur géographique. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour mieux vous faire connaître localement !

Article rédigé le 30 Juil 2020

Les commentaires sont fermés.