Par Marine LIBOUREL - Tout savoir sur le portage salarial

Pourquoi faire appel à une société de portage quand on est une entreprise ? C’est simple : la société de portage s’occupe de tout ! Des démarches administratives réduites au minimum, une maîtrise des coûts et de la masse salariale, une relation sécurisée et flexible avec vos collaborateurs, un démarrage rapide de la mission… Voici au moins 7 bonnes raisons pour une entreprise d’opter pour le portage salarial.

La simplification des démarches administratives

Pas de doute, en passant par une société de portage salarial, l’entreprise et le salarié se simplifient la vie. Le volet administratif est confié à la société de portage qui gère l’édition des contrats, la facturation et la déclaration des charges. Une tranquillité pour l’entreprise, mais aussi pour le salarié porté qui peut se consacrer pleinement à sa mission, sans avoir à se soucier de l’aspect administratif.

Le démarrage rapide de la mission

Lorsque le client et le consultant se sont accordés, le contrat de prestation détaillant les modalités de la mission est établi. Pour les clients les plus pressés, Cadres en mission garantit un démarrage de la mission en 24 h seulement ! C’est le temps nécessaire à la rédaction du contrat de travail, qui lie la société de portage et le consultant, et celle du contrat de prestation entre l’entreprise cliente et la société de portage. Côté client, il n’y a pas de procédure légale à entamer liée à l’arrivée d’un nouveau collaborateur dans l’entreprise. Du côté du consultant, aucune démarche administrative spécifique ni besoin de créer une structure juridique.

> Pour Lucas et son client, le portage salarial, c’est le prix de la tranquillité ! 

La réponse à un besoin de flexibilité

Le portage salarial apporte à l’entreprise l’assurance d’une certaine flexibilité. C’est une nécessité si elle veut rester compétitive dans le contexte actuel. L’entreprise cliente peut accéder aux services de consultants experts dans leur domaine et dont les compétences vont répondre à un besoin spécifique. Autre avantage : le consultant est immédiatement opérationnel ! Pouvoir maîtriser et ajuster sa masse salariale en fonction du contexte et des besoins ponctuels de l’entreprise est un atout non négligeable.

L’accès à un réseau d’experts 

Faire appel à Cadres en mission, c’est accéder à un réseau de plus de 20 000 consultants experts animé par des directeurs régionaux impliqués dans la vie économique locale. Avec une cinquantaine d’agences implantées sur tout le territoire, des pôles d’expertises et un service d’offres de mission, nous pouvons répondre efficacement et rapidement aux besoins des entreprises.

La maîtrise des coûts

Une embauche est une démarche très engageante pour une entreprise. Faire appel à un consultant indépendant lui permet de garder la maîtrise de sa masse salariale et de contenir ses charges. De plus, la négociation du tarif de la mission se fait en direct avec le consultant. Opter pour le portage salarial permet de conserver une certaine souplesse et de tenir compte de la situation économique et des moyens de l’entreprise. Elle peut ainsi décider de renforcer ses équipes lorsque l’activité est en croissance ou quand une expertise spécifique est nécessaire. 

Le respect de la législation

Lorsqu’une entreprise fait le choix du portage salarial, elle se prémunit d’un certain nombre de risques juridiques. En effet, le secteur est inscrit dans le droit français et strictement réglementé. Pour pouvoir exercer, les sociétés de portage doivent donc se conformer à la législation en vigueur. Aucun risque, par exemple, de requalification de la relation professionnelle en salariat déguisé, de délit de marchandage ou de prêt de main d’œuvre illicite. La législation évoluant sans cesse, pouvoir bénéficier d’un cadre réglementé et sécurisé garantit aux entreprises clientes une tranquillité d’esprit.

La continuité avec des talents expatriés, détachés ou à la retraite

Cadres en mission assure également le portage et la gestion des consultants expatriés, détachés ou à la retraite. En effet, le portage salarial permet aux cadres seniors retraités de cumuler leur pension de retraite avec la rémunération issue de leur mission en portage salarial. Le portage offre aussi la possibilité aux entreprises françaises de se déployer à l’international sans qu’elles aient besoin d’être établies dans le pays concerné. 

Le portage salarial est réputé pour garantir la tranquillité et la sécurité des salariés portés. Chez Cadres en mission, nous avons choisi de veiller aussi à la tranquillité du client !

Article rédigé le 11 Mar 2021

Les commentaires sont fermés.