Par Vanessa VANDERHAEGHEN - Bien gérer mon activité

Le Miracle Morning a beaucoup fait parler de lui ces dernières années. Une recette miracle pour gagner en productivité ? Non. Il s’agit simplement d’une méthode basée sur la mise en place d’une routine matinale qui peut avoir un impact fort sur de nombreux domaines de votre vie. Découvrez les principes du Miracle Morning et pourquoi il fait tant d’adeptes.

Origine et objectifs de la méthode Miracle Morning

Origine du concept

Aux origines de cette méthode, Hal Elrod, conférencier en développement personnel et coach américain. Alors qu’il n’a que 20 ans, Hal Elrod est victime d’un grave accident de la route. Le manque de perspectives et l’avenir sombre que lui prédisent les médecins le dépriment. C’est un miraculé, mais il réalise que sa vie ne sera plus jamais la même. Malgré tout, il cherche un moyen de sortir de cette situation et d’aller de l’avant. Il s’intéresse aux parcours d’hommes et de femmes à succès et constate qu’ils ont tous un point commun : ce sont des lève-tôt ! Il décide de suivre ce chemin, de se lever tôt tous les matins pour se construire une vie plus épanouie et améliorer son quotidien. Chaque matinée est un pas de plus vers la réalisation de ses objectifs, l’accomplissement de ses rêves. Hal Elrod a fait de cette méthode un livre : Miracle Morning, publié pour la première fois en 2012.

Les bénéfices de la méthode au quotidien

La plupart d’entre nous subissent le réveil et entament la journée en traînant des pieds ! La méthode d’Hal Elrod permet de poser des intentions positives et ambitieuses dès le matin. Le principe : se lever plus tôt et pratiquer une série d’activités avant de démarrer la journée. En consacrant une heure de votre temps à votre bien-être physique et mental, votre état d’esprit sera radicalement différent. Pratiquée régulièrement, la méthode Miracle Morning améliore votre épanouissement professionnel et personnel en faisant entrer dans votre quotidien la sérénité, l’enthousiasme, la bonne humeur et la productivité.

Les grands principes de la méthode Miracle Morning

Entrons dans le vif du sujet et voyons concrètement comment l’appliquer. Hal Elrod a identifié 6 activités-clés du Miracle Morning (SAVERS) à pratiquer chaque matin pour améliorer son bien-être et atteindre ses objectifs. Il estime qu’il faut consacrer environ une heure chaque jour à ces activités. Selon lui, une trentaine de jours sont nécessaires pour parvenir à ancrer cette routine dans son quotidien afin d’en faire une habitude et d’en ressentir les bienfaits.

Les 6 SAVERS :

  1. S pour pour Silence
    Hal Elrod recommande de commencer sa journée par un moment de silence, de concentration sur soi, pendant lequel vous pouvez méditer ou faire quelques exercices de respiration. L’esprit en sort apaisé et le corps détendu. L’idéal pour passer à la suite.
  2. A pour Affirmation
    Cette pratique consiste à énoncer des phrases positives dans le but de transformer notre mode de pensée et d’agir sur notre vie. En formulant à voix haute et de façon quotidienne des phrases sur ce que nous voulons accomplir et la personne que nous voulons être, elles s’inscrivent dans notre subconscient. Nous allons alors dépasser certaines croyances limitantes et pouvoir agir en conséquence.
  3. V pour Visualisation
    La visualisation, comme les affirmations, a le pouvoir de modifier nos croyances et d’impacter notre vie de manière très positive. Il s’agit cette fois d’imaginer ce que nous voulons accomplir, de visualiser nos objectifs, nos rêves et surtout le chemin pour y parvenir. Pour vous y aider, n’hésitez pas à créer un tableau de visualisation sur lequel vous collerez des photos ou des images.
  4. E pour Exercices
    Quelques exercices physiques dès le matin vous apporteront une grande énergie. Inutile d’aller à la salle de sport soulever des haltères. Trouvez le sport qui vous motive le plus, il peut s’agir de marche rapide en extérieur, de yoga dans votre salon ou de natation. L’idée est de mettre le corps en action. Les bienfaits du sport le matin ne sont plus à démontrer : la sécrétion d’endorphines améliore notamment votre humeur, votre concentration et diminue le stress. L’idéal pour améliorer votre productivité.
  5. R pour Reading (lecture)
    Lire chaque matin quelques pages d’un livre inspirant, vous permet d’acquérir de nouvelles connaissances. Hal Elrod recommande de lire une dizaine de pages par jour de façon active, c’est-à-dire en soulignant, en prenant des notes ou en entourant, pour ensuite mettre en œuvre ce que vous aurez appris.
  6. S pour Scribing (écriture)
    Enfin, la dernière des six activités est l’écriture. Tenir un journal dans lequel vous noterez vos réflexions, vos émotions, vos idées, vos projets est très bénéfique. Écrire permet de prendre du recul par rapport à vos pensées et vos actions et d’en tirer des leçons. C’est également une façon de vous concentrer sur ce que vous rêvez d’accomplir et ce que vous avez entrepris pour y parvenir. Enfin, relire votre journal vous fera prendre conscience du chemin déjà parcouru.

Comment intégrer la méthode à son quotidien ?

Sur le papier, le Miracle Morning ne paraît pas si compliqué à mettre en pratique. Mais lorsqu’il s’agit de programmer son réveil à 5 h ou 6 h tous les matins, on peine à l’envisager. Voici quelques conseils pour intégrer la méthode et créer une routine matinale qui vous correspond.

À qui s’adresse le Miracle Morning ?

Rassurez-vous, le Miracle Morning ne s’adresse pas qu’aux lève-tôt ! Il s’adresse à chacun de nous puisque l’auteur ne préconise pas de se réveiller à une certaine heure, mais de se lever une heure plus tôt que d’habitude. Si vous n’êtes pas du matin et que vous vous levez habituellement à 10 h, essayez de vous lever à 9 h. L’essence de la méthode ne réside pas tant dans un levé matinal que dans le fait de s’accorder une heure en début de journée pour améliorer sa vie sur le long terme.

Conseils pour bien intégrer la méthode à son quotidien

⏰ Comment faire pour se lever une heure plus tôt ?

Voici quelques astuces de l’auteur pour ne pas refermer l’œil aussitôt que le réveil a sonné :

  • Mettez le réveil dans un coin de la chambre de telle sorte que vous serez obligé de vous lever pour l’éteindre.
  • Brossez-vous les dents dès que vous aurez éteint le réveil. Vous accomplirez ce geste machinalement et votre corps aura 3 minutes pour émerger tranquillement.
  • Enfilez la tenue de sport que vous aurez préparée la veille. Une fois habillé, vous serez en condition pour votre série d’exercices !

🔧 Quelques outils pour faciliter l’intégration de la méthode

  • Si vous n’avez pas l’habitude de méditer, sachez qu’il existe de nombreuses applications ludiques pour vous initier à la méditation. 7Mind, Petit Bambou ou Head Space (en anglais) peuvent vous aider à mettre en place cette pratique dans votre routine matinale. 
  • 7 minutes workout est une application gratuite qui vous propose une série d’exercices physiques de 7 minutes par jour. 
  • Si vous n’aimez pas lire, pensez aux livres audio. L’application Audible permet de télécharger des livres de développement personnel dont vous apprendrez beaucoup.
  • Hal Elrod conseille de se trouver un partenaire avec qui mettre en place une morning routine. Vous pourrez échanger sur vos façons de faire, vos ressentis et vous soutenir en cas de coup dur !

📆 Trente jours pour devenir accro

Sachez qu’Hal Elrod considère qu’il faut environ trente jours pour acquérir les nouvelles habitudes du Miracle Morning. Il décompose l’acquisition de cette routine en trois phases :

  • Phase 1 : les dix premiers jours seront difficiles, parfois très difficiles !
  • Phase 2 : les dix jours suivants seront plus supportables, voire agréables, mais vous serez encore tenté d’abandonner.
  • Phase 3 : du 20e au 30e jour, vos efforts seront enfin récompensés ! Vous aurez de plus en plus de plaisir à réaliser votre routine matinale et vous pourrez en constater les bienfaits. Ces 10 jours vous permettent d’ancrer cette habitude dans votre quotidien et dans la durée.

Recommandations de livres sur le Miracle Morning

📖 Miracle Morning, Hal Elrod, aux éditions First.
La méthode d’Hal Elrod pour vivre pleinement et accomplir ses rêves en y consacrant du temps tous les matins.

📖 Le guide pratique Miracle Morning, Laura Mabille, aux éditions First.
Un guide d’accompagnement pour mettre en pratique la méthode d’Hal Elrod.

📖 La magie du matin, Isalou Regen, aux éditions Leduc.

Des astuces, des outils et des témoignages pour vous aider à devenir morningophile.

Tim Cook (Apple), Marissa Mayer (Yahoo !), Richard Branson (Virgin) et bien d’autres personnalités sont depuis longtemps adeptes du Miracle Morning. Et vous, prêt à programmer votre réveil une heure plus tôt ?

Article rédigé le 02 Fév 2021

Les commentaires sont fermés.