Par Cadres en Mission - Bien gérer mon activité

La vie de consultant indépendant est généralement bien remplie. En plus de l’exercice de votre cœur de métier, vous devez gérer votre emploi du temps, trouver de nouveaux clients, élaborer une veille métier, communiquer sur votre offre de services…. Pour vous aider dans la gestion et le développement de votre activité, il existe une multitude de solutions. Afin d’optimiser votre organisation et vos méthodes de travail, voici une sélection des meilleurs outils pour freelance.

Trouvez la bonne organisation

Pas question de se laisser submerger par son emploi du temps. Pour une organisation au cordeau, voici une liste d’outils qui faciliteront la gestion de votre planning et de vos projets :

Google agenda
On ne le présente plus, Google agenda est l’outil natif de Google qui vous permet de gérer et d’organiser votre calendrier en toute simplicité. Vous avez la possibilité de synchroniser votre agenda avec de nombreuses applications et de partager certains événements avec d’autres utilisateurs.

Calendly
Très pratique pour caler des appels ou des réunions avec vos prospects et vos clients, Calendly est un logiciel gratuit de planification de rendez-vous. Il vous évite les innombrables aller-retour d’emails afin de coordonner vos calendriers et de vous mettre d’accord sur une date !

Trello

Trello est un outil de gestion de projet intuitif et très simple d’utilisation. Vous pourrez organiser vos projets grâce à un système de cartes, de listes et de tableaux, issu de la méthode kanban. Idéal pour le travail en équipe, vous pourrez facilement gérer vos projets en solo ou en mode collaboratif. La version gratuite est très satisfaisante.

Google Drive

Il s’agit d’une solution de stockage et de partage de fichiers numériques dans le cloud créé par Google. Google Drive vous permet de consulter, où que vous soyez, l’ensemble des documents stockés ou partagés dans votre espace de stockage. La version gratuite vous donne accès à 15 Go. Au-delà, il faudra louer de l’espace supplémentaire.

>> Pour aller plus loin : Débuter en freelance : quelle organisation adopter ?

Élaborez une veille sur votre métier de freelance

En tant que consultant indépendant, mener une veille métier peut faire toute la différence. C’est un atout supplémentaire pour rester compétitif et proactif. Ces 3 outils vous aideront à vous tenir à jour, sans vous perdre dans une surabondance d’informations :

Feedly

Feedly est un agrégateur de flux RSS particulièrement utile lorsqu’il s’agit de mettre en place une veille sur votre secteur d’activité. Le principe est simple : vous choisissez les thématiques et les sources que vous souhaitez suivre et vous accédez à une sélection d’informations correspondant à votre besoin.

✅ Google Alerts

Voici un autre service de Google très pratique pour surveiller certains mots-clés. D’abord, vous saisissez les requêtes que vous souhaitez suivre. Ensuite, vous recevez un e-mail chaque fois qu’une nouvelle page Internet publie du contenu dans lequel l’un de vos mots-clés apparaît.

✅ Twitter

Twitter n’est pas un outil à proprement parler, mais un réseau social qui peut se révéler être très efficace pour votre veille sectorielle. En suivant les bons comptes et en vous abonnant aux bons hashtags, vous serez parmi les premiers informés de l’actualité de votre secteur d’activité. 

Créez du contenu pour votre communication

Aujourd’hui, le marketing de contenu est une pratique de plus en plus courante chez les indépendants. Il vous permet de gérer votre communication, de donner de la visibilité à votre activité et c’est un très bon levier d’acquisition de clients. Voici quelques outils particulièrement utiles aux freelances prêts à s’investir dans la création de contenu :

✅ Canva

En matière d’outil gratuit de création graphique, Canva est ce qui se fait de mieux sur le marché actuellement. Il s’agit d’un logiciel en ligne qui vous donne la possibilité de concevoir tout type de visuels, ou presque. Cartes de visite, flyers, visuels pour les réseaux sociaux, logo, bannières, présentations, livres blancs, vidéos animées… le choix des supports est très complet et il existe d’innombrables modèles pour vous inspirer !

Unsplash, Pixabay et Pexels
Ces trois banques d’images pourront vous être utiles pour la création de certains de vos visuels ou pour servir d’illustration sur votre site Internet, par exemple. Elles proposent un très grand nombre d’images gratuites et libres de droits, que l’on peut rechercher par mots-clés.

Partagez votre offre efficacement

Pour faire connaître votre offre de services au plus grand nombre, il est nécessaire de choisir les canaux de diffusion adaptés. Ces trois outils vous permettront de rendre visible votre offre et de la partager autour de vous :

✅ LinkedIn

Vous connaissez certainement LinkedIn, le réseau social des professionnels ! C’est le lieu idéal pour développer son réseau pro et promouvoir son activité quand on est consultant indépendant. C’est aussi un formidable outil d’acquisition de clients, pour un peu qu’on maîtrise l’art de la prospection sur LinkedIn. 

✅ WordPress

Pour rendre votre offre de services accessible sur Internet, pourquoi ne pas créer un site vitrine ? D’une part, vous pourrez mettre en avant vos compétences et votre expertise, d’autre part, il vous permettra d’être bien référencé sur Internet. Grâce à WordPress, vous n’aurez pas nécessairement besoin de savoir coder pour avoir un site à l’allure professionnelle !

✅ Mailchimp

Cette plateforme de services marketing vous donne notamment la possibilité d’envoyer des emails à une liste de contacts. En fonction de votre stratégie marketing, vous pourrez choisir de créer une newsletter, mais également d’envoyer vos emails de prospection ou d’automatiser l’envoi de certains messages. Jusqu’à 2000 abonnés, le service est gratuit.

Gagnez du temps sur votre comptabilité et votre administratif

Une bonne gestion en freelance passe avant tout par une bonne gestion administrative et comptable de son activité. Beaucoup d’indépendants aimeraient pouvoir se passer de ces tâches chronophages et parfois peu réjouissantes ! Certains outils pourront vous aider :

✅Henrii

Il existe quelques logiciels de facturation en ligne et gratuits, à l’image d’Henrii. Attention cependant, ces solutions sont limitées. La personnalisation des factures est généralement restreinte et le support technique rarement réactif, voire inexistant. 

Freebe
Freebe est un logiciel payant de devis et facturation en ligne, dédié aux micro-entreprises. Un tableau de bord vous permet de gérer les informations client et de suivre l’état de votre trésorerie.

Les outils pour freelances peuvent vous faire gagner du temps, mais ils ne remplaceront jamais un accompagnement personnalisé. En faisant le choix du portage salarial, vous déléguez la gestion administrative et comptable de votre activité à votre société de portage. C’est elle qui s’occupera de votre facturation, de la mise à jour de votre comptabilité, de la déclaration des charges sociales et autres réjouissances ! Déchargé de ces activités, vous aurez plus de temps à consacrer à vos prospects et à vos clients et à l’exercice de votre métier !

Chez Cadres en mission, notre accompagnement ne s’arrête pas là. Vous intégrez un réseau d’experts et vous accédez à des formations conçues pour vous aider à booster votre activité. Rattaché à un chargé de ressources humaines et à un directeur régional, vous pourrez, à tout moment, leur poser toutes les questions que vous souhaitez. Pour en savoir plus, nous vous invitons à participer à notre prochaine réunion d’information sur le portage salarial !

Article rédigé le 24 Nov 2022

Les commentaires sont fermés.