Par Charlène MARCONE - Trouver & décrocher des missions

Les plateformes pour freelances sont aujourd’hui un passage incontournable pour tout consultant, formateur ou manager indépendant à la recherche de missions et de visibilité. Qu’est-ce qui explique un tel engouement ? Que peuvent-elles apporter au freelance ? Quelles sont les meilleures plateformes de freelance du moment et comment profiter pleinement de leur potentiel ? Nous allons tenter d’apporter une réponse à ces différentes questions que vous vous êtes sans doute déjà posées !

 

L’intérêt des plateformes pour le freelance

Au gré du développement d’internet sont nées de nombreuses plateformes destinées à simplifier la mise en relation des freelances en recherche de missions et des entreprises en quête d’expertise. Ces sites, dont certains sont devenus des incontournables avec le temps, permettent à n’importe quel professionnel de mettre en avant ses compétences et son expérience pour capter l’attention des donneurs d’ordre et ainsi obtenir plus facilement des missions.

Outre cet apport de visibilité considérable, les plateformes pour freelance permettent également aux professionnels attachés à leur organisation de gagner un temps précieux. Nul de besoin de se lancer dans une recherche effrénée d’entreprises, de les démarcher une à une et de les relancer en espérant un éventuel retour. Grâce à ces plateformes, la prise de contact se veut ainsi bien plus rapide et naturelle.

Le problème, c’est qu’il existe aujourd’hui des dizaines de plateformes en mesure de représenter autant d’opportunités pour le freelance. Concrètement, on retrouve des plateformes généralistes, où se croisent des profils issus de milieux différents, même si parfois complémentaires, et des plateformes davantage spécialisées dans certaines thématiques comme le développement informatique, la création ou le management de transition, pour ne prendre que ces exemples.

Les meilleures plateformes généralistes

Les plateformes qu’on pourrait qualifier de « généralistes » brassent énormément de profils différents, ce qui peut constituer un gros avantage pour les entreprises qui souhaitent accéder à un riche vivier de compétences pour répondre à leurs problématiques du moment. L’inconvénient majeur de ce type de sites, c’est que le freelance se retrouve en concurrence avec beaucoup d’autres professionnels et peut ainsi souffrir d’un manque de visibilité, en fonction du domaine auquel il appartient.

Malt

Anciennement connue sous le nom de « Hopwork », la plateforme Malt n’est plus à présenter. Riche d’une communauté de plus de 280 000 freelances exerçant dans des domaines très variés, elle a déjà permis à plus de 40 000 entreprises, dont de très grands comptes, de trouver un expert. La plateforme prélève des frais de service, calculés sur la base de la prestation facturée, à partir de 5 %.

La Crème de la Crème

Le parti-pris de la Crème de la Crème est de proposer aux donneurs d’ordre uniquement les meilleurs profils de freelances disponibles sur le marché (seuls 10% d’entre eux sont en effet acceptés) afin de garantir la qualité des prestations. Une approche singulière qui représente aussi un avantage énorme pour les freelances qui ne rencontrent ainsi aucune difficulté à dénicher une mission à la hauteur de leur expertise.

Guru

À vocation internationale, Guru permet aux freelances d’entrer très facilement en contact avec des entreprises situées en France, mais aussi aux USA, au Royaume-Uni, en Inde, au Canada… La plateforme offre notamment la possibilité de choisir entre quatre types de paiements différents : prix fixe, taux horaire, coût à la tâche ou paiements récurrents. De quoi grandement simplifier les collaborations !

404 Works

Gratuite, l’inscription de base sur 404 Works s’accompagne d’une offre Premium qui permet notamment de positionner son profil en tête des résultats de recherche, d’afficher ses coordonnées complètes, de candidater immédiatement à l’ensemble des missions, de répondre en privé, d’être alerté sur les nouveaux projets en temps réel ou encore d’avoir accès à des statistiques détaillées pour connaître l’identité précise des entreprises qui ont consulté le profil.

Upwork

Intégralement en anglais, la plateforme Upwork fait office de référence incontournable dans son secteur. Idéale pour travailler avec des entreprises situées à l’étranger, elle offre plusieurs fonctionnalités très pratiques, comme la possibilité de transmettre des fichiers, d’envoyer des mails et des appels vidéo. Les frais de commissions sont dégressifs, selon le tarif de la mission.

Les meilleures plateformes spécialisées

Un peu plus rares, les plateformes spécialisées rassemblent généralement un nombre plus restreint de professionnels indépendants. La concurrence est ainsi moins rude et les profils sont surtout bien plus ciblés, ce qui augmente les chances de trouver son futur client.

LeHibou

LeHibou est un site spécialisé dans les prestations de service informatique. Parmi les nombreuses expertises représentées, on retrouve notamment le développement, la gestion de base de données, les ERP, la direction de projet, le consulting IT, la cybersécurité, le Big Data, le Cloud, etc. Pour garantir le sérieux et la qualité des prestations fournies, les consultants indépendants sont sélectionnés sur la base d’entretiens de qualification rigoureux.

Graphiste.com

Comme son nom l’indique, la plateforme Graphiste.com est destinée aux professionnels du monde créatif : directeurs artistiques, webdesigners, infographistes, dessinateurs… Les entreprises peuvent y trouver facilement un collaborateur de confiance pour réaliser la charte graphique de leur site internet, créer leur logo, leurs illustrations, leurs flyers, leur vidéo promotionnelle, etc. En optant pour un abonnement de 29 € HT par mois, le freelance peut mettre en avant son profil et contacter jusqu’à 400 clients.

Competens

Competens est une plateforme dédiée aux experts du domaine de la formation professionnelle. Certifiée Qualiopi, elle permet aux formatrices et formateurs d’exercer leur activité en conformité avec la loi et de profiter du référencement de leurs actions de formation dans Datadock pour bénéficier d’un financement par les OPCO. Pour les entreprises, c’est l’assurance de bénéficier de programmes de formation de qualité.

Redacteur.com

Cette plateforme spécialisée permet aux entreprises de commander des textes à des rédactrices et rédacteurs : articles de blog, fiches produits, livres blancs et autres types de contenus, avec ou sans orientation SEO, portant sur des thématiques diverses et variées. La plateforme, qui fait partie de la galaxie Codeur.com, à l’image de Graphiste.com, propose aussi des missions de correction de textes et de traduction.

Managers Factory

Spécialisée dans le domaine du management de transition, Managers Factory facilite la mise en relation des managers en recherche de mission et des entreprises qui font face à des problématiques, parfois très complexes, nécessitant une expertise très pointue et de la réactivité.  Chaque manager de transition profite d’une fiche complète sur laquelle il peut mettre en avant son domaine d’expertise, ses compétences, les langues maîtrisées, ses disponibilités, son tarif journalier…

Quelques bonnes pratiques pour optimiser sa visibilité

Être présent sur des plateformes pour freelance est une première étape indispensable pour qui veut taper dans l’œil des clients et décrocher des missions. Mais optimiser son profil afin de gagner en visibilité et se démarquer des milliers d’autres professionnels animés par les mêmes intentions est autrement plus important. Voici quelques bonnes pratiques pour tirer pleinement avantage de sa présence sur ce type de plateforme :

✅ Tout d’abord, il faut être clair sur votre expertise en limitant les compétences présentées à celles en rapport avec le type de mission recherchée. En effet, afficher des dizaines de compétences uniquement pour prouver le caractère exceptionnel de son profil n’aura d’autre effet que de générer de la confusion, voire de la suspicion.

Choisissez une photo de profil qui reflète votre expertise et cohérente avec votre domaine d’activité. Cela n’a l’air de rien, mais une photo réalisée par un professionnel peut clairement jouer en votre faveur.

Demandez des recommandations et des témoignages à vos clients, et mettez en avant vos expériences passées pour rassurer les entreprises quant à votre sérieux et à la qualité de vos prestations.

✅ Affichez un tarif cohérent au regard de l’offre disponible et de votre profil, notamment de votre niveau d’expérience dans votre domaine. Votre tarif doit par ailleurs refléter votre plus-value.

Avec des dizaines de plateformes disponibles sur le web, il faut également veiller à ne pas trop se disperser. L’idéal étant de privilégier une ou deux plateformes généralistes et des plateformes spécialisées, s’il en existe pour votre secteur d’activité.

Article rédigé le 28 Oct 2021

Les commentaires sont fermés.