Par Richard Myrtil - Partenariats

Dans notre précédent article consacré au programme Les Entrep’, entraînement terrain à la création d’entreprise conçu par l’ANLE, nous évoquions le rôle majeur qu’occupe le coach dans l’accompagnement et le management des équipes de jeunes entrepreneurs. Dans ce nouvel article, nous nous intéressons à la deuxième étape du programme, à savoir la construction du projet, et plus spécifiquement à la mission du coach durant cette phase particulièrement importante.

Vers la construction du projet d’entreprise

Après avoir pris le temps de réfléchir en groupe, de faire murir leurs idées, d’identifier leur(s) cible(s) privilégiée(s) et avoir fait connaissance de leur coach et de leur parrain, vient le moment pour les équipes en compétition de poser concrètement les premiers jalons de leur projet.

C’est la deuxième grande étape du programme Les Entrep’ qui se déroule pendant le mois de décembre. Un mois entier placé sous le signe de la construction de projet !

Voici les temps forts de cette étape 2 :

  • Comment protéger ses créations en tirant notamment avantage des outils proposés par l’INPI ?
  • Élaborer une stratégie d’entreprise, un plan marketing et un plan d’actions commerciales après avoir pris soin d’identifier la stratégie adoptée par les concurrents.
  • Tirer parti des informations collectées et des notions apprises pour mettre à jour son étude de marché terrain et faire évoluer son business model.

Prendre appui sur un regard extérieur pour avancer

Si la plupart des modules sont organisés sous la forme de SPOC (module d’e-learning en groupe restreint), cette seconde étape est également ponctuée d’interventions et de face-à-face avec des experts. L’objectif : permettre aux jeunes entrepreneurs de confronter leurs idées et de peaufiner les contours de leur projet en s’appuyant sur le regard impartial et expérimenté de plusieurs professionnels rompus à la création et la gestion d’entreprise.

Et le rôle du coach dans tout cela ? Comme durant la première phase du programme, le coach est disponible pour répondre aux interrogations de son équipe, pour la motiver et la remettre sur les rails si elle vient à se retrouver en mauvaise posture.

coach les entrep

Les retours d’un coach investi

Patrick Gonfroy, consultant et formateur du réseau Cadres en Mission, fait partie des cinquante professionnels impliqués dans le programme Les Entrep’. Selon lui, cet accompagnement a notamment permis à son équipe de passer plus aisément de l’étape de l’idée à celle du projet.

Pour intégrer le programme, l’équipe a proposé une « idée structurée » et une première répartition des rôles. La première rencontre (Équipe, Parrain, Coach) a permis de passer en mode projet, notamment en précisant les objectifs à atteindre.

Spécialiste dans le domaine du coaching à destination des professionnels, il met un point d’honneur à ne pas trop influencer les décisions de son équipe pour permettre aux jeunes qu’il manage de tirer un vrai enseignement de ce programme, prenant appui sur leurs propres réflexions et investigations.

Ma méthodologie de référence étant l’Analyse Transactionnelle, je privilégie le processus sur le contenu ; c’est l’équipe qui détient l’expertise. L’apport de contenus se conçoit pour débloquer une situation critique. Ce qui n’est pas advenu.

En plus du challenge représenté par cette nouvelle expérience, cet accompagnement est aussi une opportunité intéressante sur le plan professionnel et sur le plan personnel.

« Sortir des sentiers battus, rompre avec mes habitudes : je n’avais jusqu’à présent jamais accompagné un groupe d’étudiants. Intégrer l’aventure des Entrep’ me permet ainsi de « tester » mes techniques et méthodes.
Et puis, c’est l’occasion de rencontrer des personnes différentes. »

Retrouvez notre premier article sur la rencontre entre les coachs et leur équipe : 

Les Entrep’ : le rôle de nos consultants en tant que coach 1/3

Découvrez également la suite de notre web série :

Les Entrep’ – Le sprint final vers la certification ! 3/3

Et après les Entrep’ ?

A l’occasion de la deuxième année de partenariat entre Cadres en Mission et les Entrep’, une soirée sur le thème des statuts juridiques a été organisée. Co-animée par Pierre-Marie DENIS, du cabinet ORATIO, cette soirée a été l’occasion de présenter aux futurs entrepreneurs, les différents statuts juridiques dont ils pouvaient avoir recours pour leur futurs projets entrepreneurials.

SAS, SARL, auto-entrepreneur, portage salarial… Mais quel statut choisir ? L’équipe de Cadres en Mission et du cabinet ORATIO ont pris le temps de répondre aux questions des jeunes afin d’être éclairé et de pouvoir se projeter plus facilement vers leurs futurs projets.

Article rédigé le 01 Mar 2019

Les commentaires sont fermés.