Par Marie-Laure Sainte Croix - Devenir consultant indépendant

La crédibilité et la légitimité sont des concepts flous pour vous ? Vous ne vous sentez pas à votre place et avez tout le temps peur de décevoir vos clients ? Pour ne pas saboter votre activité de consultant indépendant, vous devez vous ressaisir et gagner en crédibilité et en légitimité. Découvrez nos conseils pour vous aider.

Crédibilité, légitimité, qu’est-ce que c’est ?

Crédibilité et légitimité sont intimement liés dans le monde du travail et du consulting. En effet, si on est crédible aux yeux de ses clients ou de ses prospects, on leur paraît naturellement légitime. De plus, une personne crédible possède une grande capacité d’influence et elle est écoutée et suivie dans son travail et dans ses décisions. Cela renforce sa légitimité, surtout si ses performances suivent. 

Mais si vous lisez cet article, c’est certainement que vous avez l’impression de ne pas avoir de crédibilité et de légitimité

Vous manquez de confiance en vous, vous ne vous sentez pas légitime et cela a des répercussions sur votre crédibilité face à vos prospects et à vos clients, qui le ressentent et ne vous font pas confiance. Vous ressentez même peut-être le syndrome de l’imposteur, en pensant que vous n’avez pas les compétences pour être consultant indépendant et que vos clients vont finir par vous démasquer. 

Les conséquences du doute sur votre activité

Douter de vous-même et de votre crédibilité, cela peut avoir des conséquences désastreuses sur votre activité.

→ Vous avez peur de parler de vous et de ce que vous faites par peur d’être ridicule ou critiqué.

→ Vous êtes incapable de valoriser vos compétences face à votre entourage ou à vos prospects, ce qui vous décrédibilise.

→ Vous passez votre temps à suivre des formations pour essayer de vous rendre plus légitime, sans succès car vous n’arrivez pas à penser que vous l’êtes.

→ Vous n’osez pas proposer vos services de consultant car vous avez peur de décevoir vos clients ou qu’ils découvrent que vous êtes un imposteur.

→ Vous vous épuisez au travail pour satisfaire vos clients et si c’est le cas, vous attribuez vos réussites à la chance.

Stress, anxiété, burn-out… votre manque de légitimité et de crédibilité peut vous y conduire. Pour vous sentir mieux, vous devez faire disparaître vos doutes.

Comment faire disparaître ces doutes ?

La meilleure façon de gagner en crédibilité et en légitimité, c’est de vous confronter à la réalité et de véritablement tester vos compétences. Ces doutes surviennent souvent au début d’une activité de consultant, car vous n’avez pas encore suffisamment d’expérience. Pour y remédier, il faut donc travailler et vous mettre à l’épreuve ! Plus vous aurez du succès, plus vous vous sentirez crédible et donc, légitime dans votre travail. 

Vous saurez ainsi sur quels sujets vous êtes suffisamment compétent et sur quels autres vous devez travailler pour être davantage crédible. Avoir des lacunes, ce n’est pas grave : ça se comble. En sachant exactement sur quoi travailler, vous pourrez suivre des formations avec Cadres en Mission pour vous aider et améliorer vos offres. S’améliorer tout au long de votre activité, c’est la clé de la crédibilité !

N’hésitez pas à demander régulièrement des feedbacks à vos clients : cela vous rassurera sur vos capacités et vous aidera à améliorer ce qui peut l’être. 

Si vous souffrez d’un profond manque de confiance en vous, essayez d’imaginer qu’il y a une distinction entre votre “vous privé” et votre “vous professionnel”. C’est votre identité privée qui manque de confiance en elle : pas votre identité professionnelle. Lorsque vous êtes au travail, face à un prospect ou à un client, changez de rôle. Faites semblant d’être sûr de vous, valorisez vos compétences et vos réussites. Vos prospects n’y verront que du feu et seront convaincus de votre légitimité à les accompagner. A force, vous finirez peut-être par y croire vous-même et avoir davantage confiance en vous !

Comment donner confiance à ses clients et prospects ?

Un manque de crédibilité peut amener vos prospects et vos clients à ne pas avoir confiance en vous et en vos compétences. Pour y remédier, vous devez leur prouver qu’ils peuvent vous faire confiance et qu’ils seront satisfaits de travailler avec vous ! 

D’abord, vous devez être capable d’expliquer avec précision vos méthodes de travail lorsque vous rencontrez un prospect. Cela aura pour but de le rassurer et de voir à quel point vous êtes professionnel et donc, crédible. Pour vous aider, vous pouvez créer un scénario tout prêt correspondant à chacune de vos missions. Lorsque votre prospect vous demande “comment travaillez-vous ?” vous devez pouvoir lui répondre aussitôt et de façon claire. Comment vous élaborez votre devis, votre plan de travail, avec quels outils ou quels prestataires, le nombre de réunions, vos délais, etc. 

Il vous faut également montrer votre crédibilité dans vos actions quotidiennes avec vos clients, en ayant une véritable conscience professionnelle. Cela tient à des éléments très simples : respecter vos engagements, être réactif et disponible, être force de proposition, être diplomate et être transparent, même si vous faites des erreurs. Tous les consultants indépendants ne sont pas aussi rigoureux : vous pouvez prouver votre différence et votre légitimité !

Par ailleurs, en étant consultant chez Cadres en Mission, vous rassurez vos prospects en faisant partie d’une structure reconnue en France, qui encadre vos missions et asseoit votre crédibilité. Une assurance responsabilité civile professionnelle vous couvre également en cas de problème.

Nos recommandations de lecture pour aller plus loin

Convaincre à coup sûr : du bon usage des techniques d’influence, de Philippe Lebreton et Marie-Claude Nivoix

S’organiser pour réussir, de David Allen

L’art de se lancer 2.0, de Guy Kawasaki

Article rédigé le 07 Juil 2020

Les commentaires sont fermés.