Par Arthur Avranches - Devenir consultant indépendant

En cette période de chantiers au Ministère du Travail, la formation professionnelle a les oreilles qui sifflent ! En effet, bien que la formation professionnelle à distance soit déjà éprouvée, la transformation digitale et totale de la formation continue semble pouvoir faire partie des nouveaux enjeux du gouvernement. Zoom sur 4 avantages de la formation continue via l’outil numérique ! 

La formation professionnelle continue est un droit dont il est important de bénéficier au cours de sa vie active ! Si beaucoup d’actifs se forment chaque année et voient leurs compétences croitre, un grand nombre d’entre eux pensent aussi ne pas avoir assez de  temps pour s’y consacrer. Balayez ces pensées négatives et découvrez 4 points qui sauront vous convaincre de vous lancer dans une formation pro digitale.

Plus de contraintes temporelles et géographiques

Au moment de choisir d’être travailleur indépendant, la notion de liberté inhérente à ce statut a surement fait partie des points forts qui ont su peser dans votre décision. Oui, que vous soyez dirigeant d’une société ou entrepreneur individuel, vous êtes le seul maître de vos horaires et de la définition de votre cadre de travail. 

Évoluant à votre rythme, vous devriez alors changer de mode de fonctionnement si vous souhaitez vous former ? Que nenni ! Les formations professionnelles en ligne ont pour premier avantage la flexibilité. Que vous travailliez en France ou à l’étranger, vous pouvez bénéficier d’une formation modulable. Vous préférez travailler le matin ? Sentez-vous libre de visionner les vidéos pédagogiques dès votre lever ! Il vous sera parfois demandé de travailler régulièrement pour valider des compétences, mais aucune contrainte horaire ni géographique ne vous sera imposée.

Un accès à la formation facile

En tant qu’indépendant, si vous souhaitez acquérir plus de compétences dans un domaine grâce à la formation professionnelle, sachez que vous êtes rattaché au fonds d’assurance formation (FAF), qui est différent selon la nature de votre activité. 

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la formation professionnelle en ligne est prise en charge de la même manière que celle proposée en présentiel. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un accès à la formation online en effectuant une demande auprès du FAF dont vous dépendez, au minimum un mois avant le commencement de votre formation, après avoir identifié un établissement proposant du e-learning. 

 

se former partout

 

Des cours personnalisés et de qualité

Les ressources pédagogiques multimédias mises à votre disposition dans le cadre de votre formation professionnelle sont particulièrement intéressantes ! En effet, la diversité des supports proposée par le e-learning vous permet d’assimiler les savoir-faire de la meilleure façon qui soit… et dans tous les domaines ! Élaborés par des enseignants, les cours peuvent se consulter en ligne ou encore être téléchargés à n’importe quel moment.

Le suivi pédagogique n’est pour autant pas absent de la formation à distance, et se révèle au contraire personnalisé et adapté à vos besoins. Visioconférences, chat, mail, forums privés, autant d’outils mis à votre disposition pour ne pas perdre le fil, même si toutes les écoles n’assurent pas le même suivi. Aussi, les formations « numériques » peuvent être tout aussi qualifiantes et diplômantes que celles demandant de se rendre à un centre de formation.

Des prix toujours plus attractifs

Combien coûte une formation en ligne ? Plus cher qu’une formation en présentiel ? Eh bien non.

Tout d’abord, le fait de ne pas devoir se déplacer jusqu’à un centre de formation vous permet d’économiser les frais de transport. Un avantage quand on sait que les travailleurs indépendants ont souvent à se déplacer au quotidien.

Aussi, le prix des formations en ligne est de plus en plus compétitif en raison d’un nombre croissant d’organismes de formation on-line. N’oubliez pas que la formation professionnelle digitale peut également ne rien vous coûter si vous avez accumulé assez d’heures de formation.

Article rédigé le 02 oct 2017

Les commentaires sont fermés.