Par Cadres en Mission - Bien gérer mon activité

Très peu de consultants freelance facturent le roadmapping. Pourtant, c’est une étape primordiale au bon déroulement d’un projet. Découvrez les bénéfices de la facturation du roadmapping, pour vous mais aussi pour vos prospects !

Qu’est-ce qu’une roadmap ?

En gestion de projet, la roadmap n’est pas une carte routière mais bien une feuille de route, un plan d’actions à suivre pour déployer un projet. C’est un document stratégique livré au client qui formalise les principales étapes d’un projet et sa planification dans le temps. Il peut également s’agir d’un cahier des charges, récapitulant les besoins, les objectifs et les attentes du client pour ses prestataires.

En tant que consultant, l’élaboration d’une roadmap est une étape indispensable lors du déploiement de gros projets. Cependant, la roadmap prend un certain temps à être créée, surtout si le client n’a pas encore de stratégie définie. Il est ainsi nécessaire de passer par une phase de roadmapping.

Qu’est-ce que le roadmapping ?

Le roadmapping peut être défini comme la phase préparatoire qui conduit à l’élaboration de la feuille de route. Le roadmapping peut comprendre plusieurs éléments : étude, audit, chiffrage du projet, élaboration de la stratégie, réunions de préparation, maquettes, etc.

Cette phase préparatoire, cependant, est rarement facturée par le consultant freelance. Elle est pourtant fondamentale pour que les actions menées ensuite dans le cadre de la prestation se déroulent correctement.

C’est pourquoi nous vous recommandons de facturer ce roadmapping à votre client, afin de réellement prendre le temps de fournir un travail approfondi qui lui offrira des résultats concrets et activables. 

Les bénéfices du roadmapping pour le consultant

Valoriser votre temps de travail

Imaginez qu’avant de transformer votre prospect en client, vous lui avez donné de nombreux conseils et fait plusieurs réunions. Vous avez peut-être même commencé à élaborer un plan d’action. 

Une fois client, vous lui fournissez un devis comprenant la gestion de projet et la conception/réalisation de son projet. A votre avis, quelle est la probabilité pour qu’il refuse de payer la partie “gestion de projet” ? …Hé oui ! Jusqu’ici, vous l’avez habitué à des réunions gratuites et des conseils gratuits. Pourquoi devrait-il payer maintenant qu’il est votre client ? 

Ce problème ne se poserait pas si vous aviez déjà facturé le roadmapping avant de rentrer dans la mise en œuvre du plan d’action. Votre temps n’est pas gratuit : votre client doit le comprendre dès les premiers échanges. De plus, cela renforce sa perception de votre valeur.

Offrir un aperçu de votre travail

Si la première chose que vous offrez à votre prospect est une proposition très coûteuse, très engageante et très longue, il risque de fuir. Il va essayer de négocier vos prix ou de réduire les délais. 

Votre objectif est donc de fournir une proposition qui semble moins risquée. C’est possible grâce à la facturation du roadmapping ! Votre client ne s’engage avec vous que pour cette phase préparatoire au projet : audit, élaboration d’un cahier des charges ou d’une stratégie. La proposition est moins coûteuse et plus rapide. 

C’est l’occasion pour votre client d’avoir un aperçu de votre travail. Quoi de mieux pour convaincre que fournir des preuves de la qualité de votre travail ? Il pourra vérifier vos compétences et être rassuré sur votre capacité à mener à bien son projet. Il y a de très grandes chances qu’il continue le plan d’actions avec vous !

Réduire vos frais de prospection

Quel est le temps que vous passez à travailler pour chaque nouveau prospect sans que cela n’aboutisse à un contrat signé ? Beaucoup trop de temps. Et sans facturation. 

Lorsque vous facturez le roadmapping, la phase préparatoire est une partie intégrante du service global que vous facturez. La valeur de votre travail perçue par vos prospects augmente, tout comme votre chiffre d’affaires.

Cela vous offre 2 avantages : 

  • vous fournissez un travail préparatoire de meilleure qualité ; 
  • votre prospect découvre vos véritables compétences, sans techniques commerciales pour vous inciter à signer avec vous.

Plus facilement convaincu par votre travail, votre prospect sera moins réticent à vous confier son projet et ne devrait pas essayer de négocier vos tarifs. Autre avantage : la facturation du roadmapping éloigne de fait les prospects qui ne sont pas prêts à mettre le budget nécessaire à la réalisation de leur projet !

Article rédigé le 28 Jan 2022

Les commentaires sont fermés.