L’emploi des cadres en 2023

L’emploi des cadres en 2023 est en pleine effervescence ! Les perspectives sont optimistes et les embauches ont atteint des niveaux record. Selon les prévisions, cette dynamique positive se poursuivra cette année encore. La pénurie de talents place les cadres en position de force sur le marché du travail et leur permet de revoir leurs exigences à la hausse. Découvrez comment, dans ce contexte, le portage salarial apparaît comme une solution particulièrement attrayante, offrant la liberté et la sécurité aux cadres en quête d’opportunités.
L’emploi des cadres en 2023 : perspectives, évolutions et attentes
En 2022, malgré un contexte économique et géopolitique tendu, le nombre d’embauches a atteint des sommets. Le recrutement des cadres a dépassé de 10 % son niveau d’avant la crise du covid. Le marché de l’emploi des cadres bat son plein et l’année 2023 s’annonce tout aussi prometteuse. Selon le Baromètre du 1er trimestre 2023 des intentions de recrutement et de mobilité des cadres de l’Apec, les entreprises s’attendent à rencontrer des difficultés de recrutement.
D’après le Guide des salaires 2023 de Robert Half, leader mondial du recrutement spécialisé, les rémunérations des cadres connaissent une tendance à la hausse. Le cabinet de recrutement Robert Walters France, indique que 85 % des entreprises françaises prévoient d’augmenter en moyenne de 7 % les salaires des experts des métiers de la tech. Ceux qui tireront le mieux leur épingle du jeu sont les développeurs, les ingénieurs infrastructure, les professionnels de la data, de la cybersécurité et les managers de l’IT. Le contexte d’inflation et de perte du pouvoir d’achat crée de fortes attentes en matière d’augmentation de salaire.
Au-delà de ces attentes salariales, les professionnels accordent de plus en plus d’importance aux valeurs et à la culture de l’entreprise, ainsi qu’à la souplesse et l’autonomie dans l’organisation du travail. Il faut dire que depuis le Covid, les cadres sont particulièrement soucieux de préserver leur équilibre de vie. Le sens et l’utilité de leurs missions sont aussi des sources de motivation (source : Omnibus Cadres, Apec 2022).
Les secteurs d’activités porteurs en 2023
Avec un taux de chômage de 4,1 %, nettement inférieur à la moyenne nationale, les perspectives d’emploi sont radieuses pour les cadres. En position de force sur un marché en tension, ils n’hésitent plus à démissionner pour s’envoler vers de nouveaux horizons et sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par le portage salarial ! Cette solution hybride leur permet de profiter de la liberté de l’indépendant tout en bénéficiant des avantages du salariat.
Les intentions d’embauches de cadres sont tirées par le secteur des services, notamment l’informatique. En effet, les profils IT sont particulièrement recherchés et populaires en portage salarial. Pour répondre à leur besoin de compétences spécifiques, de plus en plus d’entreprises font appel à des consultants indépendant. Cela leur permet de commencer une mission très rapidement sans avoir à se soucier des démarches administratives liées à une embauche. En effet, la société de portage s’occupe de tout ! Côté salarié porté, la gestion administrative et comptable de l’activité est aussi gérée par la société de portage. Un gain de temps et d’énergie considérable pour le consultant comme pour son client.
Au-delà du secteur informatique, l’ingénierie, le conseil, la comptabilité, le commerce, les ressources humaines et le juridique sont également des secteurs qui offrent de belles opportunités pour les cadres. Les profils tech, chefs de projets, managers de transition, experts technique, RH et formateurs sont les plus représentés en portage salarial (source : rapport de branche du portage salarial 2022).
La rémunération des cadres en portage salarial
En portage salarial, le consultant est libre de fixer et de négocier ses tarifs avec l’entreprise cliente. La société de portage facture l’entreprise et verse ensuite un salaire mensuel au salarié porté. Le montant de cette rémunération va dépendre :
- du chiffre d’affaires généré par le salarié porté au cours du mois
- des frais de gestion de la société de portage salarial
- des frais professionnels déclarés par le consultant dans le cadre de sa mission
Vous l’aurez compris, votre salaire dépendra principalement de votre TJM. Pour percevoir une rémunération à la hauteur de vos attentes, il est indispensable de bien fixer vos tarifs avec vos clients. Il existe plusieurs méthodes pour définir ses honoraires en portage salarial. Certains éléments, comme la durée de la mission, son enjeu ou le niveau d’expertise souhaité peuvent faire varier vos tarifs.
Prenez le temps nécessaire pour bien calculer vos tarifs et estimer de façon précise votre rémunération mensuelle. Pour cela, munissez-vous de votre chiffre d’affaires mensuel et de vos frais professionnels moyens, puis rendez-vous sur notre simulateur de salaire. Si vous débutez en tant que consultant indépendant, rappelez-vous que le taux journalier minimum en portage salarial ne peut être inférieur à 300 € par jour.
L’emploi des cadres en 2023 est en votre faveur ! Que vous soyez cadre en recherche d’activité, cadre senior, cadre à temps partagé ou simplement en quête d’indépendance et de sécurité, le portage salarial est une solution que vous devriez sérieusement envisager.