Par Cadres en Mission - Bien gérer mon activité

Si la distinction entre portage salarial et portage commercial est un peu floue dans votre esprit, cet article va vous éclairer. En effet, bien qu’ils ne reflètent pas la même réalité, ces deux termes sont souvent confondus. Voyons quelles sont les différences entre portage commercial et portage salarial et quel choix est le plus pertinent pour un consultant.

Portage commercial et portage salarial : qu’est-ce que c’est ?

Le portage commercial

Définition du portage commercial

Le portage commercial est un dispositif qui sert d’intermédiaire contractuel entre une grande entreprise et un consultant ou une ESN (entreprise de services du numérique). Les grands comptes confient à une société de portage commercial la gestion des démarches liées à contractualisation des consultants auxquels elle fait appel. 

Caractéristiques du portage commercial

L’objectif de l’entreprise de portage commercial est de mettre en relation l’entreprise et le consultant, qu’il soit indépendant ou non, et d’établir un contrat commercial entre les 2 parties. Cela facilite donc la collaboration entre les grandes entreprises et les consultants indépendants, voire les ESN.

Avantages du portage commercial

✔ Le portage commercial permet aux grands groupes de centraliser la gestion des contrats commerciaux qu’elles concluent avec leurs fournisseurs.

✔ Ce dispositif permet aux consultants d’accéder à des missions issues de grands groupes qui ne travaillent qu’avec des fournisseurs référencés. 

✔ L’entreprise de portage commercial assure l’intermédiation, mais n’intervient pas dans les discussions et les négociations entre le consultant et l’entreprise cliente.

✔ Le portage commercial est une solution qui permet de sécuriser la prestation de part et d’autre, d’un point de vue juridique.

Le portage salarial

Définition du portage salarial

Le portage salarial est une relation tripartite entre une société de portage salarial, un consultant indépendant et une entreprise cliente. Un contrat de travail est établi entre la société de portage et le consultant, tandis qu’un contrat de prestation est conclu entre la société de portage et l’entreprise cliente pour qui le consultant effectuera la prestation.

Caractéristiques du portage salarial

Le portage salarial permet au consultant d’accéder à un statut hybride, à mi-chemin entre le salariat et l’indépendance. Le consultant est ce que l’on appelle un salarié porté : il bénéficie des avantages du salariat tout en gardant son indépendance et son autonomie vis-à-vis de son client.

Avantages du portage salarial

✔ Le consultant en portage salarial est un salarié. À ce titre, il bénéficie d’un contrat de travail en CDD ou en CDI, de fiches de paie et n’a pas à gérer le volet administratif de son activité.

✔ Le salarié porté bénéficie d’une couverture sociale complète : assurance maladie, complémentaire santé, droit au chômage, cotisation retraite, assurance responsabilité professionnelle, etc.

✔ Le consultant porté conserve les avantages du travailleur indépendant : il est libre de choisir ses clients et ses projets, de négocier ses tarifs et de s’organiser comme il le souhaite sans avoir à rendre compte à un supérieur.

✔ Les sociétés de portage salarial proposent à leurs adhérents un accompagnement et des services en vue de les aider à développer leur activité.

>> Pour aller plus loin : Portage salarial : avantages et inconvénients du statut.

Portage commercial et portage salarial : quelles différences ?

➡️ Le type de contrat

Dans le cadre du portage salarial, le consultant signe un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée. Dans le cadre du portage commercial, le consultant, salarié ou non, signe uniquement un contrat commercial.

➡️ Le statut juridique

En adhérant à une société de portage salarial, vous devenez salarié. À l’inverse, le portage commercial ne constitue pas un statut juridique. Lorsque vous signez un contrat en portage commercial, il se peut que vous soyez freelance, à la tête de votre propre entreprise, salarié d’une ESN, voire salarié porté !

➡️ Les types de prestations

Les sociétés de portage salarial et commercial n’offrent pas à leurs adhérents le même type de prestation. Si la société de portage commercial supervise la gestion administrative et fiscale du contrat qui lie le client et le consultant, la société de portage salarial va plus loin dans les services mis à disposition. Chez Cadres en mission, par exemple, au-delà de la gestion administrative de l’activité de nos salariés portés, nous proposons un accompagnement de proximité. Chaque adhérent est rattaché à un directeur régional et à un chargé de ressources humaines vers qui il peut se tourner en cas de besoin. Nos salariés portés bénéficient d’un service d’appel d’offres et d’un service d’offres de missions. Ils ont également accès à un parcours de formation, intègrent un réseau d’experts et ont la possibilité de participer à des ateliers business et autres événements professionnels.

Quels sont les points communs entre ces deux types de portage ?

➡️ Une intermédiation contractuelle

L’une comme l’autre, la société de portage salarial et commercial ne s’immiscent pas dans la relation du consultant à son client. Leur rôle est d’abord contractuel.

➡️ Le versement de la rémunération

Dans les deux cas, le versement de la rémunération se fait par l’intermédiaire de la société de portage, et non par le client directement.

➡️ Le maintien de l’indépendance

Le portage commercial comme le portage salarial permettent au consultant de conserver son indépendance vis-à-vis de son client. Il travaille en son propre nom, gère son planning et s’organise comme il le souhaite du moment que cela ne nuit pas à la réalisation de sa mission.

Vous devriez désormais faire la différence entre portage commercial et portage salarial sans difficulté. Si malgré nos efforts, quelques interrogations subsistent, n’hésitez pas à nous contacter au 01 53 43 09 50. Nos équipes se feront un plaisir de répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, elles vous présenteront les nombreux services réservés à nos adhérents.

Article rédigé le 07 Oct 2022

Les commentaires sont fermés.