Par Manfred Gaudois - Réussir ma relation client

La crise du Covid-19 et le confinement ont redistribué les cartes dans le monde du travail. Avec des clients en télétravail, comment conserver un lien avec eux ? Comment créer du lien avec ses prospects en cette période où il est plus complexe de se rencontrer ? 

La distance, une opportunité pour sa relation client !

Cela peut sembler antinomique, mais la distance peut véritablement être une opportunité pour renforcer votre relation client. La crise nous rend plus humains et permet de créer de nouveaux liens, plus personnels. 

Le travail à distance est tout à fait compatible avec une relation client de qualité. D’abord, parce que nous possédons des outils qui permettent de conserver un lien : visioconférence, chat en ligne, plateforme de partage de documents… Par ailleurs, en travaillant à la maison, on se dévoile un peu plus à nos clients, lors de vidéoconférences dans lesquelles on montre une partie de notre intérieur. La relation client est alors plus chaleureuse, moins formelle. Loin d’être une mauvaise chose, cela contribue à renforcer le lien avec ses clients !  

Comment maintenir le lien avec ses clients à distance ?

Rester à l’écoute de ses clients

Malgré la distance ou l’arrêt temporaire de vos missions, ne faites pas le mort ! Vos clients ont besoin de sentir qu’ils peuvent avoir confiance en vous, de vous sentir présent, surtout dans ces moments d’incertitude. 

Restez présent pour eux : prenez de leurs nouvelles une fois par semaine, partagez-leur des ressources utiles pour les aider à traverser cette crise, répondez à leurs questions… Cela peut être fait par e-mail, par téléphone ou même via vos réseaux sociaux. Montrez-leur que vous allez traverser ensemble cette période.

Être proactif

N’attendez pas que la crise passe pour recommencer à communiquer sur votre entreprise et vos services de consultant. Annoncez à vos clients les changements au sein de votre activité : si vous êtes en ralentissement d’activité, prévenez-les. Si vous continuez à assurer vos missions, dites-leur aussi. Un pop-up sur votre site internet peut suffire, mais n’hésitez pas à leur envoyer un mail ou à les appeler personnellement : ainsi, ils se sentiront privilégiés. 

Continuez à partager des informations sur vos réseaux sociaux, sur votre newsletter, par SMS ou sur votre site web. 

Aidez vos clients

Nous vivons une période sensible pour toutes les entreprises : soyez humain et empathique envers vos clients. Certains sites e-commerce offrent les frais de livraison ; vous aussi, vous pouvez aider vos clients à votre façon, selon les services que vous proposez. 

Vous êtes consultant informatique ? Proposez à vos clients actuels un mois de maintenance informatique offert. Vous êtes consultant en communication ? Faites-leur un audit gratuit ou proposez-leur des idées de communication post-crise. Vous êtes formateur indépendant ? Offrez une réduction sur votre dernière formation en ligne. 

Convaincre un prospect de travailler avec vous à distance ! 

Un appui est essentiel en période de stress et d’incertitude. Les compétences en ressources humaines, en management et en communication sont particulièrement recherchées en ce moment par les entreprises, pour faire de la gestion de crise ou accompagner les équipes.

Éviter la prospection froide

En période de crise, il vaut mieux éviter de prospecter en masse, des entreprises que vous ne connaissez pas et qui ne vous connaissent pas : elles ont autre chose à faire que découvrir vos offres et expliquer les problèmes qu’elles rencontrent. 

Misez plutôt sur votre réseau : des chefs d’entreprise que vous avez déjà rencontrés à un événement, vos contacts LinkedIn, d’anciens prospects qui n’avaient pas de temps à vous consacrer il y a quelques mois… S’ils sont en activité partielle, ils auront plus de temps pour penser à leur stratégie ! 

Communiquer en ligne

Le meilleur moyen d’avoir des clients, c’est de les attirer naturellement vers soi. Communiquer en ligne sur vos services est donc indispensable pour trouver de nouveaux clients. Les dirigeants d’entreprises ont besoin d’aide en ce moment : ils vont faire des recherches en ligne pour trouver les compétences qui leur manquent. Faites en sorte d’être suffisamment présent pour qu’ils vous trouvent tout de suite ! Cela passe par un site internet optimisé, un blog régulièrement mis à jour avec du contenu intéressant pour vos prospects, des publicités sur les réseaux sociaux, des webinars, etc.

Vos prospects auront davantage confiance en votre expertise et feront appel à vous. 

Article rédigé le 28 Mai 2020

Les commentaires sont fermés.