Par Richard Myrtil - Partenariats

Chaque année, Les entrepreneuriales accompagne les jeunes à révéler leur potentiel entrepreneurial à travers son programme d’entraînement terrain à la création d’entreprise. Signataire d’une convention de mécénat depuis 2017, le groupe Cadres en Mission s’engage auprès des intrapreneurs et  entrepreneurs de demain en leur faisant profiter de l’expérience de ses consultants, formateurs et managers de transition.

Les entrepreneuriales : en quoi ça consiste ?

Fruit d’une collaboration entre le Réseau Entreprendre, KPMG, la Fondation Entreprendre et le Crédit Agricole SA, l’Association Nationale Les Entrepreneuriales (ANLE) offre aux jeunes (étudiants post-bac, jeunes diplômés en recherche d’activité et jeunes réfugiés statutaires) un entraînement terrain de 18 semaines pour réaliser leurs projets de création d’entreprise en France, depuis 2009.

Offert à tous sur la base du volontariat, le dispositif est gratuit et s’articule autour d’un parcours terrain et d’un apport de connaissance pratiques (e-learning, soirées Tools, espace Intranet…) visant à faire germer les idées des entrepreneurs et intrapreneurs de demain.

 

« Entreprendre est un travail laborieux. Il existe bien des outils : ouvrages, sites internet… Pourtant, parfois cela ne suffit pas. Le manque de confiance en soi peut freiner l’ambition et la motivation. Que faire ? Abandonner son projet avant même qu’il n’ait démarré ?  Le coaching permet de surmonter cette difficulté. » – Roger Gucciardi

 

Partant du constat que c’est en se confrontant à la réalité économique que l’on apprend le plus efficacement et le plus rapidement, les créateurs du programme ont mis au point une formation pratique faisant la part belle à l’autonomie et à l’interdisciplinarité. Par conséquent, les jeunes sont invités à s’extraire du cadre théorique pour passer à l’action, supportés par un coach qui s’assure de la bonne mise en oeuvre de leur projet et par un parrain, chef d’entreprise issu du Réseau Entreprendre, CJD, du MEDEF ou d’un autre réseau…

 

« Il faut se réjouir que des jeunes étudiants aient la volonté d’entreprendre, de tester de vrais projets et qu’ils aient une capacité d’innovation. » – Dominique Varipatis

 

La contribution du programme Les entrepreneuriales à l’économie nationale et locale a été maintes fois saluée par les collectivités territoriales, qui peuvent directement profiter de cette transmission de savoir en accueillant des entreprises solides.

L’action de Cadres en Mission auprès des jeunes

Le groupe Cadres en Mission, spécialisé dans le portage salarial, est particulièrement fier de compter parmi les partenaires Les entrepreneuriales. Son engagement se traduit concrètement par un accompagnement bénévole assuré par une dizaine de consultants, formateurs et managers de transition situés en Normandie, en Bretagne, dans les Pays de la Loire et en Île-de-France.

En tant que coachs, les membres du réseau Cadres en Mission ont pour mission :

  • de suivre les projets des différentes équipes,
  • de les aider à définir leurs objectifs et à élaborer leur business model,
  • de réaliser un reporting régulier afin de rendre compte de l’avancement du projet,
  • d’encourager les candidats à tester leur projet en s’aventurant sur le terrain,
  • de prévenir et apporter une réponse aux éventuelles difficultés rencontrées,
  • d’évaluer les démarches de certification des étudiants.

« Il s’agit de réaliser avec eux toutes les étapes de conceptualisation du projet : de l’idée au business plan en passant par des entraînements oraux pour le pitch du concours final ». – Régis Courtin

 

En somme, les jeunes qui intègrent le dispositif peuvent profiter des lumières de professionnels dotés d’une longue expérience dans le domaine de la création d’entreprise. Un coaching qui profite également aux consultants et managers de transition.

 

« Ces échanges me permettent de ne pas rester sur mes acquis et de remettre en questions mes schémas de pensées ou d’actions. » – Steve Bayol

 

À travers ce mécénat, le groupe Cadres en Mission souhaite également montrer tout l’intérêt qu’il porte aux jeunes entrepreneurs en s’engageant directement à leurs côtés pour leur permettre de donner vie au projet entrepreneurial qui leur tient à coeur.

Dans les esprits, le portage salarial est une forme d’emploi réservée à une certaine catégorie de professionnel : des cadres bénéficiant déjà d’une solide expérience dans leur domaine. Et dans la pratique, c’est en effet un peu le cas ; la plupart des sociétés de portage ne prenant pas encore assez en compte les besoins des entrepreneurs juniors, qui sortent parfois à peine de leurs études.

Pour répondre à cette insuffisance, Cadres en Mission est actuellement en train de travailler sur une offre de portage salarial exclusivement dédiée aux porteurs de projets âgés de moins de 30 ans. Les jeunes diplômés peuvent d’ores et déjà contacter une agence régionale ou participer à une réunion d’information pour obtenir de plus amples informations concernant la solution proposée par Cadres en Mission.

 

« Nous souhaitons donner la chance aux étudiant.e.s ou jeunes diplômé.e.s souhaitant développer leur activité ou donner vie à un projet entrepreneurial, grâce au portage salarial. » – Serge Bonnet – Président du Groupe Cadres en Mission

 

dominique varipatis

Dominique Varipatis – Manager de Transition, Directeur Retail

steve bayol

Steve Bayol – Consultant formateur, métiers du commerce

regis courtin

Régis Courtin – Consultant Formateur Business model designer en éco-activités innovantes

roger gucciardi

Roger Gucciardi – Directeur APROVEC et Consultant RGPD

Article rédigé le 20 Mar 2018

Les commentaires sont fermés.