Par Cadres en Mission - Bien gérer mon activité

Nouvelle année, nouveaux objectifs ! Vous souhaitez développer votre activité de consultant indépendant en 2023 ? Pour commencer l’année sous les meilleurs auspices, nous vous conseillons de prendre de bonnes résolutions professionnelles dès maintenant. Poser des objectifs vous donnera une vision claire et vous aidera à passer à l’action. Découvrez nos conseils pour élaborer votre feuille de route 2023 !

Définissez vos objectifs et bonnes résolutions professionnelles pour l’année

Avant de poser ses intentions, il est toujours utile de prendre un peu de recul. Passer en revue l’année qui vient de s’écouler vous permettra d’en tirer des enseignements pour l’année à venir. Voici quelques pistes qui vous aideront à dresser un bilan constructif :

  • Vos chiffres : faites le point sur votre chiffre d’affaires, le nombre de prospects contactés, le nombre de nouveaux clients, etc. ;
  • Vos clients : votre cible a-t-elle évolué ? Avez-vous diversifié votre clientèle ? Votre prospection vous apporte-t-elle suffisamment de clients ?
  • Votre rémunération : vos tarifs vous semblent-ils cohérents avec votre valeur ajoutée ? Votre revenu vous convient-il ?
  • Votre organisation : êtes-vous satisfait de la manière dont vous gérez votre planning et votre temps ? Pensez-vous pouvoir l’optimiser ?
  • Votre satisfaction : avez-vous eu plaisir à réaliser vos missions ? Quels ont été les projets les plus stimulants et les plus difficiles ?
  • Formations : vous êtes-vous formé ou avez-vous identifié un besoin de formation ?

À partir de cette réflexion, vous pourrez identifier des axes d’amélioration et établir votre plan d’actions pour 2023. Pour qu’ils soutiennent le développement de votre activité, vos objectifs doivent être ambitieux, mais réalistes. N’en fixez pas trop à la fois et soyez suffisamment précis pour chacun d’entre eux. Un bon objectif est un objectif SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. 

Pour faire de votre activité un business rentable et pérenne, voici quelques bonnes résolutions qui participeront à coup sûr à votre réussite !

Intensifiez votre prospection pour diversifier votre clientèle

Si chaque freelance détermine ses propres objectifs pour l’année à venir, il est des actions communes à tous les consultants indépendants qui souhaitent développer leur activité. La prospection en fait partie ! L’idéal pour bien prospecter est de mettre en place une méthode claire et efficace.

  1. Définissez au mieux votre cible
    Qui est votre client idéal et comment vous pouvez l’aider ? Quelle solution pouvez-vous lui apporter ? 
  2. Identifiez les bons canaux de prospection
    Selon le type de services que vous proposez et la cible à laquelle vous vous adressez, il sera plus pertinent de privilégier certains canaux (téléphone, mailing, salon professionnel, LinkedIn, etc.).
  3. Travaillez votre argumentaire
    Inutile de faire l’éloge de vos services à votre prospect. Un bon argumentaire doit d’abord le convaincre que vous êtes la bonne personne pour résoudre son problème majeur. 
  4. Personnalisez votre message
    Lorsque vous vous adressez à un prospect, montrez-lui que vous vous êtes intéressé de près à sa situation. Prenez un maximum de renseignements. S’il sent que vous avez bien cerné sa problématique, il sera plus facile de le convaincre que vous pouvez lui apporter une solution adaptée. 
  5. Fixez-vous un objectif de prospection
    C’est le moment de passer à l’action. Intégrez un temps de prospection dans votre planning dès maintenant. Convenez d’un nombre de prospects à contacter chaque semaine ou chaque mois et n’y dérogez pas !

Développez votre réseau

Le réseau professionnel est un pilier essentiel pour soutenir l’activité d’un consultant indépendant. C’est d’ailleurs souvent par ce réseau que les freelances signent leur première mission. Développer et entretenir votre réseau, physique et digital, constitue plusieurs avantages :

✔️ Garder le lien avec vos contacts professionnels ;

✔️ Augmenter votre visibilité ;

✔️ Échanger avec vos pairs, vos prospects et vos clients ;

✔️ Asseoir votre expertise ;

✔️ Prospecter.

Pour commencer, vous pourriez passer en revue votre profil LinkedIn et le mettre à jour. N’hésitez pas à réagir aux publications de vos contacts lorsque c’est pertinent et à prendre de leurs nouvelles, sur Internet ou par téléphone ! Autre bonne pratique, tenez-vous informé des événements networking de votre secteur d’activité.

Pour améliorer la croissance du business de ses salariés portés, Cadres en mission propose à ses adhérents de nombreux d’outils de mise en réseau : des ateliers business, des pôles d’expertises sectoriels, des petits-déjeuners, des conférences et autres événements permettant à chacun d’étendre son réseau et de multiplier les opportunités de missions. 

Développez vos compétences

Pour rester compétitif en tant que consultant, il est important de mettre à jour vos compétences professionnelles régulièrement. Cela passe notamment par la formation qui vous permet : 

✅ de mettre à jour et renforcer vos connaissances ;

✅ d’acquérir de nouvelles compétences ;

✅ de valoriser votre expertise et d’améliorer votre rentabilité. 

C’est aussi une bonne occasion de s’ouvrir à d’autres horizons et ainsi d’éviter la monotonie. Le passeport formation de competens.net propose des formations dédiées aux consultants, aux formateurs et aux managers en transition. Elles sont accessibles tout au long du parcours du consultant indépendant, qu’il soit débutant ou expert, avec un seul objectif : contribuer à sa réussite !

Optimisez votre temps de travail

L’avantage quand on est indépendant, c’est de pouvoir organiser son planning comme on le souhaite. Néanmoins, pour garder la maîtrise de son temps et conserver suffisamment d’espace pour sa vie personnelle, il faut un minimum de discipline. Faites la liste de tout ce qui constitue votre emploi du temps, en veillant à y inclure votre temps de repos, et imaginez votre planning hebdomadaire idéal. Une de vos résolutions professionnelles pour 2023 pourrait être de vous y tenir au maximum 


Pour optimiser votre temps de travail, avez-vous pensé à déléguer ? Les tâches administratives et comptables sont généralement celles qui passionnent le moins les freelances. En plus d’être rébarbatives, elles sont chronophages ! En optant pour le portage salarial, vous confiez la gestion de votre activité à une société de portage. Chez Cadres en mission, nous nous chargeons de votre facturation, des relances éventuelles et de la déclaration des charges liées à votre activité. C’est un véritable gain de temps que vous pourrez consacrer à vos loisirs ou à votre business !

Vos résolutions professionnelles peuvent être un bon moyen de retrouver de l’élan après une fin d’année souvent épuisante. Plus que le résultat, ce qui compte, c’est l’impulsion qu’elles vous donnent pour aborder 2023 avec énergie et efficacité !

Article rédigé le 12 Jan 2023

Les commentaires sont fermés.