Par Vanessa VANDERHAEGHEN - Bien gérer mon activité

Comprendre sa cible et bien la connaître sont indispensables lorsque l’on veut développer son activité de consultant indépendant, mais ce n’est pas suffisant ! Pour aller plus loin dans cette démarche, vous devez identifier votre client idéal, autrement dit votre persona. Découvrez tout l’intérêt d’avoir un client idéal lorsqu’on démarre en freelance ou que l’on revoit les bases de son business. Pour passer à l’action et créer votre persona, suivez notre méthode en 3 étapes !

Qu’est-ce qu’un client idéal ? Définition

Le client idéal est aussi appelé persona, buyer persona ou encore avatar. C’est généralement un client fictif qui illustre parfaitement le profil type des clients qui composent votre cible. On assigne à ce persona une identité et de nombreuses caractéristiques afin qu’il soit représentatif de votre client idéal, celui avec lequel vous rêvez  de travailler !

Pourquoi définir son client idéal ?

L’un des grands avantages du consultant indépendant, c’est de pouvoir choisir ses clients ! Identifier votre client idéal est une étape clé qui va vous permettre, grâce à une analyse approfondie, de comprendre qui il est, quels sont ses besoins, ses attentes, ses aspirations, ses challenges, ses freins, etc. Toutes ces informations vous aideront à mieux le connaître. Ainsi, il sera beaucoup plus facile de vous mettre à sa place et de trouver les mots pour vous adresser à lui. 

Quels sont les bénéfices pour l’activité du consultant ?

Mieux appréhender les besoins, les attentes et les points de blocage de sa cible.

Construire une offre qui répond précisément à la problématique de ses prospects.

Définir une stratégie et un plan d’actions pour se faire une place sur le marché, se démarquer, attirer sa cible et convertir ses prospects en clients.

Adapter sa communication à sa cible pour savoir comment s’adresser à elle, sur quels canaux de communication la retrouver, quels sujets aborder pour capter son attention, etc.

Prospecter plus efficacement en s’adressant à un public beaucoup mieux ciblé et améliorer son taux de conversion. Vous ne perdrez plus de temps avec des prospects non qualifiés  !

Comment définir son client idéal ? 

1ère étape : le point de départ, c’est vous !

Commençons par votre définition du client idéal en essayant de lister les caractéristiques de votre client rêvé et les raisons pour lesquelles vous aimez tant travailler avec lui. De cette manière, vous allez identifier les aspects les plus importants à vos yeux dans une collaboration. Deux possibilités : 

Vous êtes déjà en activité
Vous pourrez alors vous baser sur vos expériences pour relever les aspects les plus positifs de vos précédentes missions. Ce qui vous a plus dans tel ou tel projet, ce que vous avez aimé dans la relation avec ce client, etc.

Vous n’avez pas encore démarré votre activité de consultant indépendant
Vous vous apprêtez à vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Vous n’avez pas encore d’expérience significative en tant qu’indépendant ? Pas de problème ! Faites marcher votre imagination et faites confiance à votre intuition ! Avec qui rêvez-vous de travailler et pourquoi ? Quelles sont les valeurs que vous souhaitez partager avec ce client ?

2ème étape : recueillir des informations

Cette étape est peut-être la plus difficile, mais elle est indispensable si vous voulez définir votre persona de la manière la plus précise qui soit. En partant de l’idée que vous vous faites de votre client idéal, vous allez maintenant aller rechercher des informations. Vous pouvez, bien sûr, faire quelques recherches sur Internet afin de recueillir un maximum d’infos. Mais pour sortir de la théorie et vous rapprocher de la réalité, il est fortement conseillé de partir à sa rencontre et de l’interroger. C’est de cette façon que vous pourrez obtenir des éléments concrets sur ses besoins, ses attentes, ses problématiques, ses peurs, etc. et lui proposer une offre adaptée. Ces informations vous aideront à cerner votre cible et vous permettront de dresser le portrait-robot de votre client idéal. 

Vous vous demandez peut-être où trouver ces personnes à interroger ? Voici quelques pistes :

📍 Au sein de votre réseau : votre client idéal peut tout à fait faire partie de votre entourage ou de votre réseau professionnel existant. N’hésitez pas à parler de votre offre autour de vous.

📍 Lors d’événements : les salons professionnels et autres événements spécialisés sont vraiment appropriés. Ce sont des lieux d’échanges et de rencontres où votre démarche à toute sa place.

📍 Sur les réseaux sociaux : évidemment, les médias sociaux sont un immense vivier à exploiter ! Il existe de nombreux groupes de discussions, sur Facebook et LinkedIn notamment, qui vous permettront de cibler vos recherches. En analysant la teneur de ces échanges, vous en apprendrez déjà beaucoup sur votre client idéal. Ensuite, vous pourrez questionner les profils qui semblent se rapprocher le plus de votre client idéal.

3ème étape : créer votre persona

Afin de dresser le portrait de votre client idéal, voici une liste de questions auxquelles  vous êtes invité à répondre en vous basant sur les retours que vous aurez eus. Si vous n’avez pas de réponse précise, essayez de vous mettre à la place de votre persona en tenant compte de ce que vous savez déjà de lui.

Identité

Nom

Prénom

Âge

Sexe

Ville

Traits de caractères dominants

Principales valeurs

Situation personnelle et professionnelle

Célibataire, en couple, avec ou sans enfant

Formation

Profession

Revenus

Ses préoccupations majeures (professionnelle, familiale, santé, etc.)

Les personnalités qui l’inspirent

Centres d’intérêts

Ses loisirs, passions

Ce qu’il aime faire chez lui

Ce qu’il aime faire en dehors de chez lui

Ce qu’il aime lire, écouter, regarder

Comment il s’informe

Les médias et réseaux sociaux qu’il fréquente

Ses marques préférées

Ses motivations

Ses objectifs dans la vie

Ce qui le motive à se lever tous les jours

Ce dont il rêve secrètement

Ce qu’il aimerait accomplir ou avoir s’il avait une baguette magique

Ses problématiques

Ce qui lui fait le plus peur dans la vie

Ce qui l’inquiète et peut l’empêcher de dormir

À quoi ressemble son scénario catastrophe

Ce qui le frustre, ce qu’il aimerait dépasser

Ce qui aujourd’hui l’empêche d’atteindre ses objectifs

Ses contraintes quotidiennes

 

Souvent négligée, la définition de votre client idéal est pourtant une étape essentielle qui vaut la peine que vous lui consacriez du temps. Bien connaître votre client idéal vous permettra de choisir des clients qui vous correspondent parfaitement et qui participeront au développement de votre activité.

>> Pour aller plus loin : Comment bien choisir ses clients en freelance ?

Article rédigé le 09 Déc 2021

Les commentaires sont fermés.