Par Vanessa VANDERHAEGHEN - Trouver & décrocher des missions

Vous avez certainement un profil sur LinkedIn depuis quelques mois ou quelques années. Que diriez-vous de le réveiller un peu et de tirer profit de tous les bénéfices de la plateforme ? Ils sont nombreux ! Non seulement LinkedIn peut vous permettre de promouvoir votre activité et de développer votre réseau, mais aussi de prospecter et d’acquérir de nouveaux clients. Ce serait dommage de se priver de ce vivier de prospects. Découvrez comment prospecter sur LinkedIn de manière efficace et convaincante.

LinkedIn : une arme de prospection pour le consultant ?

LinkedIn est LE réseau social des professionnels et du B2B. S’il est un média sur lequel il peut être intéressant d’être présent quand on est consultant indépendant, c’est bien celui-là. Les entreprises ont souvent une page LinkedIn, les experts ont un profil et échangent sur de nombreux sujets. Vos pairs et vos clients s’y trouvent aussi, sans oublier vos prospects ! Vous l’avez certainement déjà remarqué : lorsque vous tapez le nom de l’un de vos contacts sur un moteur de recherche, c’est très souvent son profil LinkedIn qui remonte en premier. Il y a donc de grandes chances pour que vos prospects, après avoir entendu parler de vous, fassent une rapide recherche sur Internet pour découvrir le professionnel que vous êtes. Raison de plus pour soigner votre présence sur la plateforme !  

#BackToBasics : consolidez votre présence sur LinkedIn

Voici quelques conseils pour avoir un profil impeccable sur LinkedIn et marquer les esprits :

Optimisez votre profil

➜ L’intitulé de votre fonction doit être clair et attrayant. C’est la première information que verront vos prospects, juste après votre nom.
➜ Choisissez une photo récente et professionnelle et une bannière adaptée.

➜ Beaucoup de personnes ne remplissent pas la partie “résumé” de leur profil, à tort. C’est une section particulièrement importante, car vous avez la possibilité de vous présenter en vous adressant directement à vos visiteurs. Vous pouvez les inciter à vous contacter en laissant votre e-mail ou votre numéro de téléphone, par exemple. Un résumé impactant interpellera et suscitera l’intérêt de vos prospects.
➜ Mettez, bien sûr, à jour vos expériences et vos compétences.
➜ N’oubliez pas de demander des recommandations à vos anciens clients. Les retours positifs sur votre travail peuvent vraiment faire la différence !

Publiez du contenu régulièrement

Votre présence sur LinkedIn ne devrait pas se limiter à votre profil. Pour qu’elle soit efficace, vous devez être actif, c’est-à-dire publier du contenu avec votre réseau. LinkedIn peut être un outil très utile pour faire de la veille sur votre secteur d’activité. N’hésitez pas à publier des informations que vous jugez intéressantes et qui vous permettront d’asseoir votre expertise, soit en partageant du contenu existant, soit en créant votre propre contenu.

Interagissez !

Échanger régulièrement avec votre réseau, mais aussi avec de nouvelles personnes. Lorsque vous laissez un commentaire sous le post de l’un de vos contacts ou qu’il vous laisse un commentaire, les membres de son réseau verront votre message. C’est une bonne façon de booster votre visibilité et de vous faire connaître. Par ailleurs, plus vous êtes actif sur la plateforme, plus l’algorithme vous apprécie et vous rend visible auprès de votre réseau. 

Comment trouver des prospects sur LinkedIn ?

Avant de prospecter sur LinkedIn, il faut trouver ces fameux prospects ! Voici plusieurs façons d’y parvenir :

📌 Bien identifier votre cible
Cette première étape est indispensable : pour attirer vos prospects, vous devez parfaitement les connaître. Prendre le temps de travailler votre persona vous aidera à trouver les bons mots pour capter l’attention de votre cible et à publier du contenu qui répond à ses réels besoins.

📌 S’intéresser aux suggestions de l’algorithme
LinkedIn, comme tous les réseaux sociaux, fonctionne grâce à un algorithme. Si vous acceptez n’importe qui sur LinkedIn, vous aurez, certes, un grand réseau, mais il ne sera pas qualifié. Plus votre réseau est qualifié, plus les propositions de contenu et de mise en contact de la plateforme seront pertinentes. Si votre réseau est “entretenu”, vous pourrez tenir compte des suggestions faites par la plateforme et qui peuvent être intéressantes.

📌 Utiliser la fonction recherche
Pour trouver des prospects qui correspondent à votre cible sur LinkedIn, faites une recherche et utilisez les filtres. Tapez votre mot-clé et filtrez ensuite pour voir les résultats dans les posts, les profils, les entreprises, les groupes, les événements, etc.

📌 Penser aux hashtags
Utilisez les hashtags, à la fois pour donner plus de visibilité à votre contenu, mais aussi pour trouver du contenu qui correspond à vos intérêts et en identifier les auteurs. Si vous obtenez des retours pertinents par ce biais, n’hésitez pas à vous abonner à quelques hashtags bien ciblés.

📌 Mettre en place une stratégie de contenu
Publiez régulièrement des textes, des photos, des liens, des articles ou des stories sur votre fil d’actualité. C’est le meilleur moyen de vous différencier, d’asseoir votre expertise et de vous faire remarquer par vos prospects. Avec une stratégie de contenu efficace, plus besoin d’aller chercher le client idéal, c’est lui qui vient à vous !

📌 Identifier les bons groupes de discussion
Prenez le temps d’identifier les groupes LinkedIn fréquentés par vos prospects. Ces groupes sont des petites communautés qui rassemblent des profils ayant des intérêts communs. En les intégrant, vous pourrez plus facilement échanger avec vos prospects, même s’ils ne font pas encore partie de votre réseau.

📌 “Qui a consulté mon profil ?
Vous pouvez également observer les vues de votre profil et voir qui a consulté récemment votre profil. C’est l’occasion d’entrer en contact avec les personnes susceptibles de vous intéresser.

Comment entrer en contact avec vos prospects sur LinkedIn ?

Pour prospecter efficacement sur LinkedIn, vous devez avoir l’art et la manière d’entrer en contact avec vos prospects et éviter un démarchage trop intrusif. Voici quelques pistes à suivre :

➜ N’hésitez pas à commenter les publications de vos prospects en laissant un commentaire pertinent ou en posant une question afin d’instaurer le dialogue. Ce genre d’interaction est souvent plus subtile et mieux perçu qu’un message commercial direct.

➜ Vous pouvez aussi partager le contenu intéressant d’un prospect en y ajoutant votre point de vue. Il sera certainement flatté de voir son contenu repartagé et plus ouvert à la discussion par la suite. Les plus curieux iront consulter votre profil.

➜ Mentionner un prospect sur l’une de vos publications est aussi une façon de vous faire remarquer. Mais attention, il ne faut pas en abuser. Ne taguez un prospect que lorsqu’il est réellement susceptible d’être intéressé par votre post et ne le faites pas trop souvent.

➜ En intégrant un groupe LinkedIn fréquenté par vos prospects, vous avez un moyen beaucoup plus direct d’entrer en contact avec eux. Vous pouvez échanger et discuter dans un cadre plus intime que sur votre fil d’actualité.

➜ Envoyez des demandes de contact en personnalisant vos messages. Lorsque vous invitez une personne à rejoindre votre réseau, vous avez la possibilité d’y ajouter une note. Évitez les messages automatiques à la chaîne et préférez les messages personnalisés. Prenons un exemple.

Exemple de message de prospection pour LinkedIn

“Bonjour X,

J’ai découvert votre profil car nous avons plusieurs contacts en commun. J’en profite pour vous dire que j’apprécie beaucoup le contenu que vous partagez. Au plaisir d’échanger avec vous.”

Autre exemple : imaginons que vous soyez expert en publicité Facebook. Dans le groupe “Publicité Facebook” dont vous faites partie, vous avez repéré plusieurs membres qui ont besoin d’aide pour créer une publicité sur Facebook. Vous pourriez envoyer ce type de message :

“Bonjour X,
Je vois que nous sommes tous les deux dans le groupe LinkedIn « Publicité Facebook ». 

J’organise un événement gratuit en ligne la semaine prochaine : “Masterclass : comment créer une bonne publicité Facebook pour augmenter ses ventes”.

N’hésitez pas à vous y inscrire si le sujet vous intéresse, nous pourrons discuter de vos problématiques.

Bien à vous.”

Mettez toutes les chances de votre côté grâce aux ateliers de Cadres en mission

LinkedIn peut être un formidable allié pour trouver de nouveaux clients. Vous aimeriez communiquer davantage et développer votre réseau, mais vous n’êtes pas totalement à l’aise sur LinkedIn ? Pour vous aider à prospecter efficacement sur la plateforme, nous mettons en place différents ateliers en ligne ouverts à tous les adhérents de Cadres en mission. Ces événements, organisés sur Meetup, vous permettent d’apprendre et de progresser dans un climat convivial et bienveillant. Rejoignez-nous !

Article rédigé le 18 Mai 2021

Les commentaires sont fermés.