Par Marie-Laure Sainte Croix - Trouver & décrocher des missions

Tenir un blog en 2021, ça vaut encore le coup ? Eh bien oui ! Le blog n’est pas nouveau, mais il continue de faire ses preuves. C’est un outil puissant qui peut grandement contribuer au développement de votre activité de consultant indépendant. Découvrez tout l’intérêt d’avoir un blog aujourd’hui et nos conseils pour mettre en place une stratégie de contenu efficace.

Quel est l’intérêt d’avoir un blog pour un consultant ?

➜ Augmenter votre visibilité

Alors que sur un site Web, les pages sont statiques et changent peu, avec vos articles de blog, vous apportez du contenu nouveau de façon régulière. De quoi faire plaisir à Google et être bien positionné dans les moteurs de recherche ! C’est important, car votre visibilité sur le Web dépend en grande partie de votre position sur la page de résultats des moteurs de recherche. En écrivant un article de blog sur une thématique, vous multipliez vos chances d’être lu par les internautes qui recherchent de l’information précisément sur ce sujet.

➜ Asseoir votre expertise

Un blog, c’est un espace qui vous appartient et sur lequel vous allez pouvoir vous exprimer. C’est pour vous l’opportunité de prendre la parole en public, de démontrer votre expertise et d’exposer votre point de vue. À travers un article de blog, vous avez également l’occasion de répondre aux questions que se posent vos prospects en partageant votre savoir et vos connaissances sur un sujet que vous maîtrisez.

➜ Attirer vos prospects

Si votre blog répond à une stratégie de contenu bien définie en amont, il peut vous permettre d’attirer du trafic qualifié, c’est-à-dire des internautes qui correspondent parfaitement à votre cible. Vos articles attireront des internautes intéressés par vos thématiques de prédilection. Pensez à écrire des articles pour vos prospects et non pour vos pairs ! Comment ? En tenant compte de leurs problématiques et en répondant à leurs besoins. Votre cible ne vous connaît peut-être pas encore, mais en lui apportant du contenu pertinent et en l’aidant à trouver les réponses à ses questions, vous l’incitez à lire vos articles et à visiter votre site Internet. De cette façon, elle aura le loisir de découvrir votre activité.

Est-ce que tous les consultants peuvent tenir un blog ?

Deux prérequis semblent indispensables avant de choisir d’ouvrir un blog :

✅ Avoir une certaine aisance rédactionnelle

Lorsque l’on se lance dans un projet comme celui-ci, mieux vaut être à l’aise à l’écrit et avoir plaisir à rédiger. On ne vous demande pas d’être Balzac, mais mieux votre texte est écrit, plus la lecture en sera agréable. Lorsque l’auteur de l’article a plaisir à transmettre ses connaissances et son expérience, le lecteur le ressent immédiatement. L’inverse risquerait d’être contre-productif.

✅ Avoir un peu de temps à y consacrer

On ne va pas le cacher, tenir un blog vous demandera un peu de temps. Pour contenter les algorithmes, notamment celui de Google, nous vous recommandons une certaine régularité. Un article par semaine serait l’idéal, deux articles par mois semble être le minimum. Il faut donc prévoir un peu de temps pour rédiger vos articles de blog. 

Si vous pensez n’avoir ni le temps, ni les qualités nécessaires, mais que vous tenez à avoir un blog, vous pouvez envisager de déléguer la rédaction de vos articles. Dans ce cas, prenez soin de choisir un rédacteur Web qui maîtrise bien votre secteur d’activité et soit capable de comprendre vos besoins.

Faut-il établir une stratégie de contenu pour son blog ?

Il est toujours plus pertinent de mettre en place une stratégie si l’on veut s’assurer du résultat ! Le blog n’échappe pas à la règle. Voici quelques conseils pour établir une stratégie de contenu efficace pour votre blog :

Bien définir votre objectif

Pour quelle raison souhaitez-vous ouvrir un blog ? Pour vous faire connaître ? Pour acquérir de nouveaux prospects ? Pour créer un lien de proximité avec vos clients et les fidéliser ? Vos objectifs sont votre ligne directrice. Ils vous indiquent quelle direction prendre et quelles actions mener pour atteindre votre but. 

Identifier votre cible

Le blog vous donne l’occasion de vous ouvrir à votre cible et de créer un lien de proximité avec elle. En adoptant un ton moins institutionnel que sur votre site Web, vous vous rapprochez de votre cible et vous instaurez un lien de confiance avec vos lecteurs. Avoir un blog, c’est aussi la possibilité de donner la parole à vos lecteurs, de leur demander leurs avis, d’observer leurs réactions. Et ainsi, de mieux les cerner. Les outils statistiques vous permettront par ailleurs de savoir quels sont les sujets qui intéressent le plus vos lecteurs. Mieux connaître sa cible, c’est avoir la possibilité de lui proposer des services parfaitement adaptés à ses besoins. 

Établir une ligne éditoriale

Définir votre ligne éditoriale, c’est choisir les thématiques que vous voulez aborder, le ton que vous souhaitez employer pour vous adresser à vos lecteurs et les valeurs que vous mettrez en avant. Vous devez délimiter votre territoire de dialogue pour que votre ligne éditoriale soit à l’image du consultant que vous êtes et de ce que vous souhaitez apporter à vos clients. C’est ainsi que vous attirerez votre “client idéal”, celui qui partage vos intérêts et vos valeurs.

Respecter un planning éditorial

Le planning éditorial est un calendrier qui vous aidera à préparer la création et la publication de votre contenu. C’est indispensable si vous souhaitez mettre en place une organisation efficace et pérenne. Lorsqu’on lance un blog, la planification et la régularité sont importantes si l’on ne veut pas risquer d’abandonner au bout de quelques mois.

Acquérir quelques compétences en SEO

Le SEO, Search Engine Optimization en anglais, est une technique d’optimisation de vos articles pour améliorer leur positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche. C’est ce que l’on appelle le référencement naturel. Pour être bien référencé, vous devez créer du contenu pertinent, insérer les bons mots-clés dans vos textes, bien structurer vos articles, etc. Inutile de devenir un expert en SEO, mais connaître les bases sera vraiment un plus pour la visibilité de votre blog.

Comment promouvoir son blog ?

Vous avez créé un blog ? Félicitations, mais si vous souhaitez le faire connaître, le travail ne doit pas s’arrêter là ! Le référencement naturel vous amènera certainement des lecteurs via les moteurs de recherche, cependant, il faudra faire preuve de patience, car les résultats peuvent prendre plusieurs mois. En attendant, parlez de votre blog autour de vous dès que l’occasion se présente. N’hésitez pas à partager vos articles sur les réseaux, notamment sur LinkedIn, pour les mettre en avant. Les réseaux sociaux sont de formidables canaux de diffusion pour ce genre de contenu !

Exemples de blog de consultants connus

Voici quelques exemples de blogs de consultants indépendants qui pourraient vous inspirer :

  • Conseilenstrat.fr
    Conseil en Strat est un blog tenu par un consultant en stratégie qui a choisi de mettre son expertise au service de ses futurs pairs. Il y délivre de nombreux conseils, de l’actualité et des études de cas sur le conseil en stratégie.
  • Pellerin-formation.com
    Clément Pellerin est formateur, spécialisé dans la formation au community management. Il publie sur son blog des articles sur les usages professionnels des réseaux sociaux.
  • Amedee.co
    Amédée est un site qui se définit comme “le bon génie des indépendants”. Un blog à destination des freelances, tenu par un freelance, Antoine Van Den Broek, expert en stratégie éditoriale et content marketing.
  • Webrankinfo.com
    Olivier Duffez, consultant SEO, formateur et éditeur, à créé son site en 2002. Il continue de l’alimenter avec des articles de blogs liés à l’actualité du SEO, des tutoriels, des dossiers et études de cas.

Prêt à vous lancer dans la création d’un blog pour mettre en avant votre expertise et développer votre activité de consultant ?

Article rédigé le 31 Août 2021

Les commentaires sont fermés.