Par Cadres en Mission - Devenir consultant indépendant

Vous êtes consultant indépendant dans le domaine de la formation ? Pour développer votre activité de formateur et ne pas vous laisser distancer par vos concurrents, vous avez tout intérêt à perfectionner vos formations en continu. Découvrez cinq axes d’amélioration qui méritent votre attention et grâce auxquels vous aurez toujours une longueur d’avance !

Pourquoi est-il indispensable d’améliorer vos formations en continu ?

Pour rester compétitif, il est nécessaire de proposer des formations de qualité et en parfaite adéquation avec les besoins de vos prospects. Vos apprenants doivent avoir accès à une formation dont le contenu est riche et contient des informations à jour. Si certaines données sont obsolètes, votre crédibilité sera mise à mal. À l’inverse, si vous proposez à vos apprenants un contenu qui suit les dernières tendances, en mettant à leur disposition des informations récentes et en améliorant sans cesse leur expérience utilisateur, vous marquerez des points !

Dans le cadre du développement de votre activité de formateur indépendant, l’amélioration de vos formations doit être votre fil conducteur. L’enjeu est important : il s’agit, d’une part, de rester compétitif et, d’autre part, d’améliorer la satisfaction de vos clients. Un client satisfait vous recommandera !

Quels sont les axes d’amélioration possible de vos formations ?

Lorsque vous créez une formation, vous devez attacher beaucoup d’importance au fond, c’est-à-dire au contenu, sans pour autant négliger la forme. Vous disposez de plusieurs leviers d’optimisation :

✅ Mettre à jour ses supports

➡ Une relecture attentive de vos supports est indispensable afin de vous assurer que toutes les informations que vous délivrez sont encore d’actualité. Lorsque vous partagez des chiffres ou des données, surveillez régulièrement leur validité et leur pertinence. N’hésitez pas à vérifier également les liens internet présents dans vos supports, afin de ne pas diriger vos utilisateurs vers une page d’erreur 404.

✅ Tenir compte de ses propres apprentissages

➡ Vos apprenants ne sont pas les seuls à progresser. De mois en mois, vous enrichissez vos connaissances et accumulez les expériences. Vous avez certainement eu des discussions avec des confrères et collaboré avec de nouveaux clients. Prenez un peu de hauteur et voyez si vous pouvez enrichir votre formation en partageant ce que vous avez vous-même appris récemment.

✅ Tirer bénéfice du retour des apprenants

➡ En tant que formateur, vous le savez : les avis de vos élèves sur votre formation sont très précieux ! Ils vous fournissent des informations utiles qui peuvent vous aider à améliorer votre contenu. Mettez votre ego de côté lorsque vous lisez des critiques, positives ou négatives, et saisissez l’opportunité qui se présente d’améliorer votre formation. Il ne s’agit pas de se précipiter pour modifier votre contenu après chaque remarque, mais de prendre en compte tous les commentaires pour ensuite les analyser. Si une personne vous signale qu’une des notions abordées est trop complexe pour elle, mais qu’il s’agit du seul retour dans ce sens, réfléchissez-y. Par contre, si 50 % de vos stagiaires vous font un commentaire similaire, n’attendez pas ! 

✅ Améliorer l’expérience utilisateur

➡ Dans un contexte numérique, l’expérience utilisateur désigne à la fois la navigation, le design et la technologie. Prêtez attention à la façon dont votre formation est perçue et vécue par vos élèves. Vous mettrez le doigt sur les points forts et les faiblesses du parcours de formation que vous proposez. Concevez une expérience plutôt qu’un produit. Vous vous démarquerez par cette approche ! Bien utilisés, les outils numériques peuvent vous permettre d’enrichir votre formation et de développer de nouveaux usages pour un meilleur apprentissage.

✅ Renforcer l’interactivité

➡ Rien de tel qu’une formation ludique pour motiver ses apprenants. Optez pour différents types de contenus et variez les formats afin de garder l’attention de vos élèves. L’interaction et la participation active sont d’excellents moteurs. N’hésitez pas à mixer les présentations classiques et les vidéos, à proposer des QCM, des quiz, etc. Pourquoi ne pas créer une communauté autour de votre formation ? Vous permettrez aux élèves d’interagir davantage, de s’entraider et de créer du lien. Faire partie d’un groupe est une source de motivation supplémentaire. 

Et si vous vous formiez pour devenir un meilleur formateur ?

Les consultants formateurs peuvent aussi bénéficier de formations ! Competens est l’organisme de référence qui répond aux besoins des formateurs et consultants indépendants.

Une solution pour héberger vos formations

En rejoignant Competens, vous restez indépendant tout en bénéficiant de la certification Qualiopi de l’organisme. Vos clients et vos élèves auront la possibilité d’accéder aux financements publics, notamment via le CPF. C’est un avantage indéniable !

Une plateforme numérique 

Competens.net met à votre disposition de multiples services pour faciliter votre quotidien professionnel et optimiser la commercialisation de votre offre de formation : gestion administrative, gestion commerciale, communication, mise à disposition d’un LMS, etc.

Un panel de formations destiné aux formateurs !

Competens propose un passeport-formation permettant à tous les formateurs de se perfectionner. Ces formations vous permettent de booster vos compétences et de gagner en expertise. Que vous soyez débutant ou expert, Competens propose des formations adaptées à tous les niveaux : 

  • Le “Pass Lancement” vous donnera toutes les clés pour lancer votre activité sereinement. 
  • Le “Pass Business” est destiné aux formateurs qui souhaitent améliorer leur démarche commerciale. 
  • Le “Pass Digital” vous permettra de bien négocier le virage du numérique ! Mettre en ligne votre formation, développer votre personal branding, mieux maîtriser votre e-reputation, etc.
  • Le “Pass Compétences” propose différentes options pour se différencier : faire le point sur ses compétences et ses soft-skills afin de mettre en valeur sa différenciation, réorienter son offre, innover et créer une nouvelle offre, etc.
  • Le “Pass Expert” pour les formateurs désireux de franchir un cap dans leur carrière en se spécialisant. 

>> Pour aller plus loin : voir toutes les formations disponibles.

Booster vos compétences et proposer des formations de grande qualité à vos apprenants favoriseront le développement de votre carrière et votre chiffre d’affaires.

Article rédigé le 25 Fév 2022

Les commentaires sont fermés.