Par Eloise Bitaille - Témoignages

Avec 34 années d’expérience en BtoB dans des filiales de grands Groupes industriels internationaux Pascal Couffin, fait partie du 1er cercle du réseau Managers en Mission depuis un an. Basé à Nantes, il accompagne donc depuis juillet 2020 les PMI et PME de la région des Pays de la Loire à franchir un cap. Manager de transition en direction générale et direction commerciale, il intervient dans le domaine de la transformation, du management de relais ou encore de la gestion de crise. Il met ainsi au profit des entreprises son expertise du management, son savoir-faire opérationnel très polyvalent et son expertise des réseaux de négoce industriel en France et en Europe.

📢 QU’EST-CE QUI VOUS FAIT VIBRER DANS VOTRE MÉTIER DE MANAGER DE TRANSITION ?

  • Je voudrais faire ressortir 4 types de vibrations. Tout d’abord les relations humaines et le travail d’équipe. Ensuite, le changement : être dans l’action et dans l’opérationnel. J’aime beaucoup la vague d’adrénaline qui accompagne un processus de changement mais aussi la satisfaction et le plaisir de découvrir que l’on peut vivre les choses différemment et les réussir. Vient s’ajouter la culture du résultat qui va de paire avec le changement. Une notion va d’ailleurs très bien avec cette culture du résultat : « toujours plus vite, plus haut, plus loin ». Ce qui permet d’être toujours dans un état d’esprit d’amélioration continue des résultats. Enfin vient ma passion pour le travail : c’est l’un des éléments qui m’apporte des vibrations.

📢 QUELLE EST VOTRE PLUS BELLE RÉUSSITE ? 

  • En portage salarial depuis 1 an, je considère ma première mission en tant que Manager de Transition comme ma plus belle réussite. Pour moi c’est une réussite non pas liée à une fierté mais plutôt en terme de convictions. J’ai eu réellement l’impression d’avoir gagné en ayant ce type de posture : passer de celle d’un salarié à celle d’un Manager de Transition. La réussite globale de la mission que l’on m’a confiée n’a fait que renforcer ma conviction que ma posture de Manager de Transition est celle à laquelle j’aspire le plus à ce stade de ma vie professionnelle. C’est pour moi une véritable réussite symbolique.

📢 DEPUIS VOS DÉBUTS, COMMENT VOUS ÊTES-VOUS RENOUVELÉ  DANS VOTRE ACTIVITÉ ? 

  • La posture de Manager de Transition nous oblige à nous remettre en cause à la fin de chaque mission. C’est une démarche itérative qui demande par conséquent beaucoup d’énergie. A chaque fin de mission on peut avoir l’impression de repartir de la case départ et tout ça sans élan. Se renouveler fait partie intégrante de l’ADN du Manager de Transition : ce qui demande beaucoup d’humilité et de curiosité. Il est très important d’être à l’écoute des autres et notamment de la communauté des Managers du 1er cercle de Managers en Mission, ce qui permet de se rassurer mais aussi de se comparer en apportant des contextes tous différents et des expériences complémentaires. S’ouvrir à la dynamique collaborative offerte par Cadres en Mission et Managers en Mission permet également de se renouveler de manière positive. La recette selon moi serait de travailler sans relâche son réseau de manière qualitative et durable.

📢 AVEZ-VOUS TROUVÉ VOTRE ÉQUILIBRE EN EXERCANT EN PORTAGE SALARIAL ? 

  • Passer d’un statut de salarié à la posture de consultant peut éveiller de nombreux doutes et donner le vertige. Cependant, à partir du moment où cette nouvelle posture fait sens avec ce que vous avez envie de faire et ce que vous voulez être : l’équilibre règne. Il n’existe pas de solution miracle, ça serait trop simple et l’on peut vite se perdre à rechercher l’équilibre parfait. Pour ma part, je crois beaucoup à une dynamique d’amélioration continue qui peut évoluer dans le temps en fonction des priorités que chaque personne va donner à ses aspirations, à ses besoins et à ses attentes. Cadres en Mission et Managers en Mission jouent dans ma vie un réel rôle de facilitateurs de mise en relation mais aussi d’accélérateurs d’accès à la formation tout en mettant à disposition des outils me permettant de renforcer les fondations de ma nouvelle posture de Manager de Transition. Cela fait donc sens à mes valeurs et notamment à celle de l’esprit d’équipe… Pour moi, le Management de Transition est LA meilleure solution pour les PMI/PME de franchir un cap. (La révolution digitale et la crise sanitaire devraient accélérer la mise en évidence de cette solution pour les entreprises.)

📢 QUELS TIPS DONNERIEZ-VOUS À UN NÉO-CONSULTANT ? 

  • Tout d’abord, avec beaucoup de recul, j’aimerais leur conseiller d’oser et d’avoir confiance en soi. Il peut arriver que l’on traverse des journées qui ne sont pas toujours évidentes, où l’on peut avoir le blues et où l’on peut douter de soi. Il faut rester authentique dans ses contacts : rester « nature ». Il faut également être curieux.se parce que chaque jour tout évolue, le monde avance. Il faut aussi savoir se remettre en question constamment et se questionner en faisant preuve d’humilité. Il faut donner sans calculer : transmettre sans forcément avoir de retour. C’est finalement ce qui fait le charme des échanges et du métier de Manager de Transition. Enfin, il faut ne rien lâcher notamment dans les démarches de réseautage : il faut toujours être pugnace et tenace. J’invite également les néo-consultants à rejoindre les Speed Meeting (lieu de rencontres, d’échanges et de convivialité) de Vanessa VANDERHAEGHEN, Directrice Innovation & Développement des Réseaux d’Affaires chaque mercredi midi mais aussi à consommer sans modération le menu des ateliers Meetup concoctés par Cadres en Mission et notamment les Rhétorik Club (ateliers ayant pour but de faciliter la prise de parole en public) de Karine DELABY tous les mardis. Tous ces ateliers font partie de ma « bulle inspirante » qui me permet de trouver des idées et de partager des moments d’échanges, de réseautage et de convivialité.

📢 CHEZ CADRES EN MISSION NOUS PRONONS LE « TEAM SPIRIT » : COMMENT CE MANTRA SE MANIFESTE-T-IL DANS VOS ACTIVITÉS ?

  • Pour moi, le « team spirit » se manifeste par une relation de confiance, la valeur humaine de l’entreprise mais aussi et surtout la solidarité et le partage de projets en partenaires. Cela m’évoque aussi la dimension sportive qui apporte l’élan nécessaire dans nos projets professionnels. Chez Cadres en Mission, le « team spirit » fait partie intégrante d’une dynamique inspirante dans un environnement de bienveillance et d’enthousiasme. C’est une bulle d’énergie qui nous accompagne dans notre quotidien et notamment dans nos phases de réseautage.

📢 QUELLE EST VOTRE PLUS BELLE RENCONTRE DANS LE RÉSEAU CADRES EN MISSION ? 

  • Le critère local a été un élément important dans mon processus de choix pour rejoindre une entreprise de portage salarial. Je ressentais un réel besoin de rencontres et d’échanges de vive voix. Cela faisait également sens avec ma volonté de m’ancrer dans l’écosystème de la Région des Pays de la Loire. Pour ma part les belles rencontres ont été au nombre de 3. Dans un premier temps, Delphine HARMEL, Directrice Régionale des Pays de la Loire, a su, dès le premier contact, prendre le temps de m’écouter dans mon cheminement et la construction de mon projet entrepreneurial. Elle a su me guider avec justesse vers Managers en Mission et ensuite tout au long de mon parcours de Manager de Transition. Etant très impliquée dans l’écosystème de la région Pays de la Loire, Delphine m’a partagé sans compter ses bonnes adresses et ses bons tuyaux cela sans concessions et toujours à bon escient. Ensuite, la dream team de Managing Partners constituée par Jean-Louis DIETRICH et Denis ROSSIN, a joué un rôle également très important en me guidant avec justesse dans ma nouvelle activité. Ils coaniment d’ailleurs avec beaucoup d’implication et de professionnalisme la dynamique collaborative du 1er cercle des Managers de Transition.

📢 QUELS SONT LES TROIS HASHTAGS QUI VOUS CARACTÉRISENT ?  

#PASSION-HUMAIN-EQUIPE #TRAVAIL-PLAISIR #OSER

Article rédigé le 07 Juil 2021

Les commentaires sont fermés.