Témoignage – Lorraine MARGHERITA, consultante en organisation en portage salarial

Publié le 08.11.2023 | Mis à jour le 06.11.2023
Témoignages
Témoignage - Lorraine MARGHERITA, consultante en organisation en portage salarial

Lorraine MARGHERITA est consultante en organisation en portage salarial, elle travaille exclusivement selon des pratiques collaboratives, qui lui permettent d’accompagner ses clients main dans la main. Son métier consiste à poser les bonnes questions et à aider les entreprises à comprendre leur situation et leurs problématiques réelles, qui sont souvent différentes de celles qu’elles énoncent au départ. Lorraine met donc en place un dialogue qui permet de trouver les solutions ajustées selon les besoins et la culture de l’entreprise. Elle a commencé sa carrière dans le conseil au sein d’un cabinet anglo-saxon, qu’elle a ensuite quitté pour explorer différents métiers.

Pouvez-vous présenter le lien que vous avez avec le groupe Cadres en Mission ?

Mon premier contact avec Cadres en Mission date de 2018. J’étais en transition entre deux postes au sein de cabinets différents. L’un de mes clients de l’époque avait besoin d’un accompagnement sur une courte durée mais comme je quittais mon poste pour un nouveau dans une autre entreprise, nous avions dû trouver des solutions pour que je puisse finaliser mon accompagnement. C’est comme cela que mon client m’a suggéré de travailler en portage salarial par le biais de Cadres en Mission.

Courant 2020, je suis ensuite redevenue indépendante. Monter une société dans le contexte du covid me semblait difficile, je me suis donc tournée vers le portage salarial car j’avais pu mesurer précédemment la simplicité et la souplesse de ce statut. Je suis finalement restée dans ce format qui me convient car il m’apporte de nombreux avantages et un encadrement qui me permet d’effectuer mon travail de manière sereine. De plus, j’apprécie de pouvoir travailler à l’international, un point grandement facilité par le portage salarial.

Aujourd’hui j’interviens seule ou en réseau, selon les missions, auprès d’équipes de leaders et de communautés managériales en m’appuyant sur les dynamiques collectives, qui permettent de mettre sur pied ou d’accélérer dans la durée différents projets (plans de transformations, de développement, …).

Pourquoi avoir choisi le portage salarial ? A-t-il contribué au développement de votre activité ? Si oui, comment ?

Selon moi, le premier avantage du portage salarial est qu’il prend le relais sur la partie administrative. Je préfère me concentrer là où je suis la plus pertinente. Cette partie est donc reposante pour moi car je sais que je suis bien encadrée, que je peux poser mes questions si besoin et que mes dossiers sont bien suivis. En étant salariée portée, je ne suis pas seule comme j’aurais pu l’être en étant à mon compte.

Deux autres aspects très concrets et importants pour moi :

  • La mutuelle proposée par Cadres en Mission qui me permet d’être sereine et rassurée d’un point de vue santé.
  • La certification Qualiopi que je peux mettre en avant. Elle est pour moi un aspect non-négligeable car certaines de mes missions sont intégrées dans les budgets formations de mes clients.

Tous ces avantages me permettent donc de me concentrer là où j’ai le plus de valeur ajoutée.

Cadres en Mission me permet de développer mon activité de par ses référencements dans les entreprises avec lesquelles j’ai l’habitude de travailler. Cela facilite donc mon quotidien et contribue à la progression de mon activité.

Quelle est votre plus belle réussite professionnelle ?

Autour des années 2000, j’ai longtemps travaillé au sein d’un cabinet anglo-saxon pour lequel j’effectuais plusieurs types de missions dont des missions collaboratives qui étaient de loin celles que je préférais. Je pense notamment à certaines missions dans lesquelles j’avais eu la chance de réunir un groupe de plus de 100 personnes pour travailler sur le remaniement d’une entreprise, ou encore de faire collaborer des équipes de filiales de différents pays. Ma plus belle réussite professionnelle peut s’apparenter à l’instant où j’ai réalisé que ces missions collaboratives pouvaient être un métier à part entière. J’ai compris que je pouvais faire du conseil de manière exclusivement collaborative au quotidien et non plus de manière épisodique. Cette prise de conscience a complétement réorienté ma carrière, je me suis tout de suite lancée à mon compte !

Vous avez récemment écrit un livre qui s’intitule « Shared Decision-Making in the Corporate Arena: A Journey into Organizational Cultures of Autonomy and Responsibility », pouvez-vous nous en dire plus ? Pour quelles raisons avez-vous souhaité aborder cette thématique ?

Ce livre parle d’un sujet sur lequel je travaille depuis plus de 10 ans. Il aborde notamment la thématique du partage de la décision. L’idée est de s’appuyer sur les dynamiques collectives et la diversité des équipes pour contribuer le plus tôt possible aux différents projets. L’objectif étant d’intégrer et de faire contribuer toutes les parties prenantes aux projets qui les concernent.

Exemple : Lorsqu’une entreprise a une stratégie tournée vers le client, il peut être intéressant de prendre le temps d’écouter les équipes du service client qui en ont une expérience très concrète.

Quand je travaille la prise de décisions avec mes clients, je leur donne souvent des exemples de cas ou d’expériences passées. J’ai donc souhaité écrire un livre sur ces initiatives qui illustrent un modèle de prise de décision mais aussi pour partager mes expériences. Ce livre intègre un certain nombre de concepts (entreprise libérée, humaniste, la sociocratie, …) au travers d’exemples concrets et variés.

Les entreprises peuvent s’appuyer sur leur propre culture et leurs ressources en interne pour faire évoluer leur mode de prise de décision, construire leur avenir et avancer dans la responsabilisation.

Dans votre métier de consultante, avez-vous trouvé votre équilibre ? (Rémunération, valeurs, expertise, relation humaines…)

Pour moi le plus important est d’avoir un fort d’impact auprès de mes clients et grâce à ma posture de consultante cela me permet d’optimiser ce que je peux leur apporter.

Cadres en Mission m’offre un équilibre d’un point de vue rémunération mais également une grande liberté sur la façon dont je souhaite mener mon activité. Je peux préserver les valeurs que je porte auprès de mes clients. J’ai aussi la possibilité de me former pour développer mon expertise sur les sujets de mon choix.

Qu’est-ce que le réseau Cadres en Mission vous a apporté dans votre carrière ?

J’ai pu reprendre mon activité de conseil en format freelance avec plus de sécurité. Cela me laisse la liberté d’avancer sur d’autres projets tels que l’écriture de mon livre, mais aussi de choisir les clients avec lesquels je travaille.

Quelle est votre plus belle rencontre au sein du réseau Cadres en Mission et pourquoi ? 

Sans pointer une rencontre en particulier, je souhaite mettre l’accent sur la qualité des rencontres qui est exceptionnellement élevée. On ressent, de la part des équipes du Groupe Cadres en Mission, la volonté de développer, d’avancer et de trouver des solutions, ce qui est très agréable.

Vous souhaitez vous lancer en portage salarial ?

01 53 43 09 50