Témoignage – Laurence BALI, consultante en portage salarial

Laurence BALI, 57 ans, habite près de Grenoble depuis une vingtaine d’années. Elle a exercé plusieurs métiers très différents mais c’est en 2007 qu’elle décide de se lancer en tant qu’indépendante en portage salarial avec Cadres en Mission. Entre 2007 et 2020, elle intervient auprès des collectivités territoriales pour réaliser du conseil en organisation et en ressources humaines. Son activité de consultante en portage salarial, se transforme en 2023 et devient « Conscience et Progrès » !
Laurence a développé, à la fois un espace de recherche autour de l’ordre établi, avec son podcast intitulé «Jusqu’à nouvel ordre», et un espace d’accompagnement sur les questions de place, de rôles et de pouvoir à destination des individus et des organisations. Elle se prête aujourd’hui au jeu de l’interview et nous parle de son métier et de ce qui la fait vibrer !
Son activité en portage salarial
Cadres en Mission : Bonjour Laurence, pouvez-vous nous dire ce qui vous fait vibrer dans votre métier ?
Laurence : Ce qui me fait réellement vibrer, c’est lorsque j’aide les individus et les organisations à sortir des «pilotages automatiques» et des schémas préétablis dans lesquels ils sont installés, pour leur permettre de vraiment choisir et maitriser leur transformation.
Cadres en Mission : Vous animez un podcast intitulé « Jusqu’à nouvel ordre », pouvez-vous nous en parler ?
Laurence : C’est un podcast que j’ai lancé en début d’année 2023. L’idée m’est venue en remarquant tout au long de ma carrière qu’il existe une distribution des places, des rôles et des pouvoirs, qui a tendance à se figer quel que soit le collectif. Une fois mis en place, il devient difficile de questionner ces schémas. Cette situation peut être vraie dans toutes les sphères de nos vies, que ça soit au sein du travail, mais aussi de la famille ou de la société en général.
J’avais donc envie, au travers des interviews, de comprendre comment cette notion d’ordre établi agit sur nos comportements et d’en mesurer les mécanismes. Saisir comment on se limite en pensant que rien ne peut changer alors que rien n’est immuable.
Le podcast donne ainsi la parole à des personnes aussi variées que Boris Cyrulnik, Stéphane Freiss ou des historiens.
Ses réussites et son équilibre
Cadres en Mission : Quelle est votre plus belle réussite professionnelle ?
Laurence : Ma plus belle réussite serait de ne m’être jamais ennuyée au travail, d’avoir changé quand il le fallait et d’avoir toujours fait ce que j’aimais. J’ai toujours pris du plaisir dans mon activité.
Cadres en Mission : Comment avez-vous fait pour vous renouveler dans votre activité ?
Laurence : Je suis allée vers l’activité de consultante pour ne pas m’ennuyer. J’ai travaillé dans pleins de contextes différents, j’ai accompagné des personnes avec des problématiques différentes, ce qui est très nourrissant. Ma première activité de consultante en conseil en organisation et ressources humains est celle dans laquelle je suis restée le plus longtemps. Puis j’ai ressenti le besoin de me renouveler, et je suis donc aller me former notamment au coaching et à d’autres approches pour enrichir ma pratique. Je continue de me former régulièrement car je pense qu’il est très important de continuer de se nourrir pour faire évoluer son activité. Et il est vrai qu’avec Cadres en Mission, nous avons beaucoup de chances, nous sommes très soutenus lorsque nous demandons de la formation. Je dirais donc que c’est ce qui permet de se renouveler et de ne pas s’ennuyer.
Cadres en Mission : Dans votre métier de consultante, avez-vous trouvé votre équilibre ? (Rémunération, valeurs, expertise, relation humaine…)
Laurence : Le fait d’être à mon compte et de faire des activités diverses me correspond complètement et en ça, j’ai trouvé mon équilibre.
Mais avec le démarrage de ma nouvelle activité et l’arrêt de mon ancienne, je dirais que je suis encore en phase de développement, et donc en recherche d’équilibre financier.
Cadres en Mission : Avez-vous des conseils pour une néo-consultant ?
Laurence : Je dirais deux choses.
La première serait d’y croire même si l’activité ne démarre pas d’un coup. Lorsque l’on se lance, ce n’est pas forcément évident, mais quand on a les compétences et l’appétence, il faut y croire. Je pense qu’il y a de la place pour tout le monde car nous avons des publics et des profils différents.
La deuxième chose serait de faire du réseau et de ne pas rester isoler. Que ça soit au sein de Cadres en Mission mais également en dehors. Il est important de créer du lien, de nouer des alliances, d’échanger et de se soutenir au sein de différents réseaux.
Le réseau Cadres en Mission
Cadres en Mission : Chez Cadres en Mission nous prônons le « team spirit »* : qu’est-ce que cela veut dire pour vous ? *esprit d’équipe
L’esprit d’équipe pour moi, c’est de jouer collectif et de se soutenir mutuellement. Cela revient à la question précédente, on a tous à gagner d’être en réseau. J’ai pu développer plusieurs partenariats avec des personnes que j’ai rencontré grâce à Cadres en Mission et avec qui j’ai énormément travaillé.
Cadres en Mission : Quelle est votre plus belle rencontre dans le réseau Cadres en Mission et pourquoi ?
Laurence : Je ne crois pas avoir eu une rencontre en particulier, mais j’ai plutôt trouvé un ensemble de gens très intéressants que je n’aurais jamais rencontré ailleurs. Certains avec qui j’ai travaillé, d’autres qui sont devenus des amis proches. Cadres en Mission est un endroit où j’ai fait de belles rencontres, des personnes très humaines, qui avaient à la fois le souci de leur activité mais aussi un fort esprit d’équipe et de partage. Je dirais que c’est une vraie richesse et je continuerais certainement de faire de belles rencontres par la suite !
Cadres en Mission : Pouvez-vous décrire en 3 hashtags vos valeurs, ce qui vous caractérise ?
Laurence : #Confiance #Courage #Plaisir
Vous souhaitez vous aussi rejoindre Cadres en Mission ? Participez à notre prochaine réunion d’information sur le portage salarial !