Votre sécurité financière en portage salarial

La mise en liquidation judiciaire d’un de nos confrères est l’occasion de revenir en détail sur les critères de choix de la société de portage salarial sous l’angle de la sécurité.
En effet, le principal objectif d’un salarié porté est de percevoir le fruit de son travail.
Aussi, avant de vous précipiter sur une offre alléchante, il faut d’abord vous assurer que la société de portage salarial aura la capacité de vous verser les salaires et compléments de salaires qui vous seront dus à courte et moyenne échéance.
Les critères à vérifier pour bien choisir sa société de portage salarial
- Appartenance à un Syndicat, il s’agit de l’un des points les plus importants. Le PEPS qui est le Syndicat le plus ancien et le plus important de notre profession a bâti les règles avec les pouvoirs publics. Le PEPS vérifie que ses membres disposent de la Garantie Financière prescrite par la loi, d’une assurance Responsabilité Civile, que les capitaux propres de l’Entreprise de Portage Salarial ne sont pas négatifs, en complément, le PEPS accompagne l’ensemble de ses membres pour propager les bonnes pratiques de la profession.
- La publication des comptes sociaux et consolidés de l’Entreprise de Portage Salarial. Toutes les sociétés ont l’obligation de déposer leurs comptes annuels et consolidés au Greffe du Tribunal de Commerce. Certaines ne le font pas ou ne veulent pas rendre publics leurs chiffres. Il y a sans doute de bonnes raisons… Compte tenu de ses engagements, une Entreprise de portage Salarial se doit d’être transparente.
- La solidité de ses fonds propres et l’importance de sa trésorerie nette de dettes. Vous pouvez consulter les comptes annuels ou consolidés des sociétés gratuitement et facilement sur pappers.com. Pour les Groupes de sociétés, il faut privilégier les comptes consolidés qui présentent la situation financière de l’ensemble du Groupe*.
- Un autre critère important est évidemment le taux de restitution c’est-à-dire ce que vous allez percevoir en contrepartie de l’apport de votre facturation. Il ne faut pas se contenter du taux de frais de gestion qui est un élément important mais pas suffisant. Vous devez donc faire faire une simulation de vos revenus sur laquelle la société de portage salarial va pouvoir s’engager.
- D’autres critères sont à prendre en considération selon la situation de chacun : l’importance d’un réseau régional proche de vous, la qualité du contact, les animations réseaux proposées, la capacité à travailler à l’International, le fait d’avoir des certifications qualité par exemple ISO 9001, le label PEPS, l’agrément Qualiopi pour la formation…
En orientant votre choix à partir de ces critères, vous êtes certains de choisir une société solide qui vous accompagnera en sécurité sur toute la durée de votre ou vos missions.
Cadres en Mission : une sécurité financière assurée
Cadres en Mission, avec la société Intervenance NG, est à l’origine du portage salarial en 1986. 37 ans de développement sécurisé pour notre entreprise, nos équipes internes et tous les consultants qui nous ont fait confiance. 37 ans pendant lesquelles nous avons bâtis les règles, avec d’autres confrères créés le PEPS et fait inscrire le portage salarial dans la loi.
Faire de votre métier une réussite personnelle, c’est notre devise depuis plus de 20 ans. Venez réussir avec nous, nous en serons très fiers !
*Pour en savoir + sur les comptes consolidés de Cadres en Mission : Les comptes consolidés 2021 sont consultables ici. Les comptes consolidés 2022 seront publiés après l’Assemblée Générale autour du 15 juillet 2023.
Les fonds propres doivent être positifs et suffisants. Ils représentent l’argent investi par les actionnaires dans la société et le cumul de ses résultats. Les fonds propres de Cadres en Mission sont de 9,8 M€ fin 2022.
La trésorerie nette de l’endettement. Il faut additionner à l’actif du bilan, les disponibilités et valeurs mobilières de placement et soustraire au passif les dettes financières. Pour Cadres en Mission, la trésorerie nette est de 23 M€ à fin 2022, nettement supérieure aux dettes vis à vis des salariés portés.