Par Charlène MARCONE - Trouver & décrocher des missions

Lorsqu’on est consultant indépendant, le plus difficile est souvent de trouver des missions qui correspondent à 100% à son domaine d’expertise. Les plateformes sont intéressantes pour lancer son activité, mais à terme, il est difficile d’y trouver des missions qualifiées et rémunératrices. Ayez une vision et des objectifs professionnels clairs pour aligner vos missions sur vos compétences. 

Bien connaître ses compétences et ses projets professionnels

Pour trouver des missions qui correspondent exactement à votre champ de compétences, il est nécessaire de réaliser un diagnostic de vos aptitudes et de vos envies professionnelles. Sans vous connaître parfaitement, vous risquez de ne pas trouver vos clients idéaux et de continuer d’accepter des missions qui ne vous plaisent pas complètement. 

Faites un bilan de votre activité en vous posant ces questions : 

  • Quelle est votre offre de service actuelle ? Vous correspond-t-elle à 100% ? 
  • Y a-t-il des clients à la recherche de ce type de service ? 
  • Quelles sont vos compétences en lien avec vos offres ? 
  • Quelle est votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents ? 
  • Parvenez-vous à défendre l’intérêt de vos services et vos tarifs lors de rendez-vous commerciaux ? 
  • Qui est votre client idéal ? Est-ce bien pour lui que vous travaillez actuellement ?
  • Quelle serait votre mission idéale ? 

Ces questions peuvent vous aider à faire le point sur vos compétences et sur vos désirs professionnels. Si vous pensez que ce n’est pas suffisant, n’hésitez pas à effectuer un bilan de compétences plus complet. 

Si vous pensez devoir améliorer vos compétences pour devenir un meilleur consultant, sachez que le parcours de formation Cadres en Mission est ouvert à tous les consultants dès leur entrée dans le réseau. 

Découvrir nos formations

Comment trouver une mission faite pour vous ?

Si les plateformes de freelance peuvent être un bon moyen de commencer son activité, ce n’est pas ce qui vous apportera des missions qualifiées dans la durée. Alors, comment trouver des missions intéressantes et faites pour vous ? 

Définir votre client idéal : tout le monde ne peut pas être votre client. Si vous vous adressez à tout le monde, vous ne vous adressez à personne ! Il est donc important de définir un client idéal, ou persona, à qui vous adresser en priorité. C’est un client avec lequel vous êtes aligné, qui a un problème que vous savez résoudre et à qui vous pouvez offrir un service de qualité. Le marché potentiel est effectivement plus restreint, mais votre communication sera également plus efficace.

Travailler votre présence en ligne : pour vous faire connaître de votre client idéal, vous devez vous rendre visible. Et quoi de mieux que le web ? Utilisez votre site, vos réseaux sociaux ou encore votre newsletter pour créer du lien avec votre cible. Prouvez-lui votre expertise grâce à du contenu intéressant et utile. Vos qualités relationnelles comptent autant que vos qualités professionnelles, alors mettez-les en avant. Au fil du temps, vos clients idéaux viendront directement à vous, sans avoir besoin de prospecter.

Développer des partenariats : pour toucher de nouveaux clients, travailler à plusieurs est utile. Vos compétences peuvent s’associer à celles d’autres consultants indépendants, pour prospecter à plusieurs ou répondre à des appels d’offres conséquents. Cette mutualisation peut vous apporter des contrats plus importants et vous différencier de vos concurrents. 

Trouver une mission grâce à Cadres en Mission

Cadres en Mission, société de portage salarial pour les consultants, permet de trouver des missions qualifiées auprès de grandes entreprises en France et à l’étranger. Nous relayons auprès de notre réseau de consultants les offres de missions transmises par des entreprises à la recherche d’un indépendant. Certaines offres sont envoyées en exclusivité au réseau Cadres en Mission, du fait de l’expertise et des compétences de nos consultants portés. En rejoignant Cadres en Mission, vous pourrez facilement trouver la mission de vos rêves parmi nos offres !

Trouver une mission avec Cadres en Mission

Soyez dans les premiers à candidater

Surtout, gardez en tête que les missions les plus intéressantes et les mieux rémunérées trouvent très vite preneur. Le réseau Cadres en Mission compte plus de 20 000 travailleurs indépendants ! Surveillez donc régulièrement les offres de mission pour être dans les premiers à candidater. Ayez toujours sous la main votre CV à jour et un portfolio afin de prouver vos compétences aux entreprises.

Article rédigé le 28 Jan 2021

Les commentaires sont fermés.