Par Johan Sellitto - Trouver & décrocher des missions

Les missions sont le nerf de la guerre pour les travailleurs indépendants, puisque c’est tout simplement ce qui leur permet de vivre de leur activité. Existe-t-il des sites ou des lieux indispensables pour trouver des offres intéressantes et rémunératrices ? Voici quelques clés pour dénicher votre prochaine mission !

Un point sur vos compétences commerciales

Avant de vous lancer dans votre recherche de missions, prenez le temps d’effectuer un diagnostic de vos aptitudes commerciales. Posez-vous notamment les questions suivantes :

  • Suis-je en mesure de proposer une offre de services cohérente et réellement adaptée à la réalité du marché ?
  • Qu’est-ce qui constitue ma valeur ajoutée par rapport à mes concurrents ?
  • Suis-je capable de justifier et imposer mes tarifs face à mes prospects ?
  • Est-ce que l’image que je renvoie lorsque je m’exprime est en accord avec mes intentions ?
  • Quelles sont les techniques commerciales que j’utilise dans le cadre de mes rendez-vous professionnels ? Sont-elles assez efficaces ?
  • Est-ce que mon niveau de stress joue en ma défaveur en situation de négociation commerciale ?

Si vous constatez des lacunes ou des axes d’amélioration, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre et booster vos compétences commerciales, en particulier en suivant une formation continue ou en vous formant par vos propres moyens, si vous avez le temps et la méthodologie pour vous le permettre.

💡 Le saviez-vous ? :  Dès l’entrée d’un consultant chez Cadres en Mission, un parcours de formation lui est proposée, et notamment une formation « Devenez consultant en 7 étapes » pour booster son action commerciale.

Les incontournables pour votre recherche de missions

Les moyens de trouver des offres de missions ne manquent pas. Encore faut-il les connaître et les exploiter correctement pour ne pas perdre son précieux temps. Nous vous proposons de passer en revue les différents sites, plateformes et lieux qui vous permettent de trouver des opportunités de missions !

💬 Les réseaux sociaux

  • LinkedIn : incontournable, ce réseau dédié aux professionnels vous permet de mettre en avant vos compétences, mais aussi d’entrer en relation avec des entreprises en recherche d’expertise.
  • Viadeo : équivalent français de LinkedIn, Viadeo bénéficie d’un nombre d’utilisateurs beaucoup plus restreint que son concurrent américain. Cela n’est pas une raison pour le bouder, surtout si votre cible y est bien présente.
  • Twitter : réunissant une grande pluralité de profils, Twitter permet au professionnel de décupler son impact. Chaque « retweet » (partage de message) s’apparente en effet à un véritable relai d’information. Il est ainsi plus facile de croiser une offre de mission intéressante ou d’être remarqué par une organisation.
  • Facebook : même si Facebook a beaucoup perdu de sa superbe depuis sa création, il conserve un certain intérêt pour le travailleur indépendant en recherche de missions. Il est notamment intéressant d’aller voir du côté des nombreux groupes spécialisés qui rassemblent des professionnels.
  • Instagram : si vous exercez dans le milieu de l’image ou du graphisme, Instagram peut vous aider à mettre en avant votre créativité et ainsi attiser la curiosité des entreprises intéressées par votre univers graphique.

S’il est important de posséder à minima un compte sur LinkedIn, il ne sert à rien de s’inscrire sur tous les réseaux sociaux et encore moins de perdre son temps à les alimenter si cela n’est pas pertinent. En d’autres termes : concentrez-vous sur un nombre restreint de réseaux sociaux vraiment adaptés à votre profession et à vos objectifs !

🚀 Les plateformes de freelances

  • Malt (ex Hopwork) : véritable référence dans le secteur de l’informatique et des nouvelles technologies, Malt accompagne les entreprises tout au long de leur recherche, jusqu’au paiement de la mission. Pour le freelance, le provisionnement du montant du devis en début de mission est un gage de sécurité et de sérénité.
  • 404Works : réunissant une centaine de métiers différents, 404Works est une autre plateforme incontournable dans le paysage freelance. Même si le site ne prend aucune commission, il propose toutefois une offre premium qui permet entre autres aux freelances de se démarquer et de répondre sans délai aux annonces publiées.
  • FreelanceRepublik : spécialisée dans le secteur des technologies, cette plateforme identifie les freelances les mieux adaptés aux besoins des entreprises. Les profils sont retenus sur la base d’une phase préalable de tests techniques et d’entretiens.
  • Graphiste.com : taillée pour les graphistes, les webdesigners, les graphistes, les illustrateurs et les monteurs vidéos, cette plateforme permet aux freelances de mettre en valeur leurs réalisations afin de toucher plus facilement leur cible. Elle leur permet également de se positionner sur les annonces déposées par les entreprises.
  • Coworkees : cette plateforme donne non seulement la possibilité aux freelances et aux entreprises d’entrer en relation, mais aussi aux donneurs d’ordre de constituer des équipes en piochant parmi les différents talents proposés. Elle offre aussi un support de communication aux équipes créées à l’occasion.

Les autres plateformes à retenir : Codeur, Upwork, Freelancer.com, Toptal, Crème de la crème, Redacteur.com, Kang, 5euros…

La multiplication des plateformes de freelances et l’abondance de profils présents sur ces dernières ont tendance à tirer mécaniquement les grilles tarifaires vers le bas. Même si l’enjeu est évidemment de trouver des missions, ne bradez pas pour autant votre expertise, au risque de perdre en crédibilité, mais aussi de mettre à mal votre trésorerie.

🔍 Aller plus loin : Tarif freelance : comment fixer et négocier votre prix ?

💻 Les sites d’emploi

  • Indeed : véritable moteur de recherche, Indeed permet de chercher une mission dans la France entière, mais aussi de publier son CV. Signalons par ailleurs qu’Indeed possède une session réservée aux missions pour freelances.
  • Cadremploi : comme son nom l’indique, Cadremploi est le spécialiste des questions d’emploi destiné aux Cadres et profils sup. C’est le site à privilégier pour les consultants avec une expérience conséquente (+ de 10 ans) qui souhaitent trouver des missions à forte valeur ajoutée.
  • Monster : autre site de recherche d’emploi incontournable, Monster référence des milliers d’annonces de postes et permet de créer des alertes pour rester informé dès qu’une offre recherchée fait son apparition sur le site.
  • Meteojob : contrairement à la plupart des autres sites, Meteojob repose sur un système de matching, basé sur un algorithme spécifique, qui permet aux candidats de trouver rapidement des offres qui correspondent à leurs compétences et leurs exigences.
  • Keljob : comme d’autres plateformes de ce type, Keljob permet aux personnes en recherche de postes et de missions de se renseigner directement sur les entreprises qu’elles s’apprêtent à contacter.

Autres sites d’emploi : RegionsJob, DirectEmploi, StepStone, Job in Tree, Manpower…

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il peut être assez judicieux de jeter un oeil du côté des sites d’emploi quand on a pour objectif de dénicher des offres de missions. En effet, beaucoup d’entreprises faisant face à un besoin ponctuel cherchent en premier lieu à recruter une personne en CDD. Pourtant, le recours au freelance est souvent plus avantageux, tant en termes de coût, de flexibilité et de compétences. Pour le dire autrement, si vous tombez sur une offre d’emploi qui vous fait de l’oeil, n’hésitez pas à faire preuve d’un peu de culot en proposant vos services !

🎦 Événements, salons et conférences

Difficile d’établir un listing exhaustif des divers événements qui ponctuent le quotidien des professionnels, d’autant que de nouveaux salons, ateliers, congrès et cycles de conférences font leur apparition chaque semaine dans toutes les grandes villes de France. Une chose est sûre : il est essentiel de participer de temps à autre à des événements networking, ne serait-ce que pour rencontrer des dirigeants et développer son réseau. Prenez toutefois soin de sélectionner les manifestations professionnelles les plus pertinentes au regard du type de missions visées et de votre zone géographique.

Voici une sélection de sites internet qui vous permettent de trouver en lien avec votre activité professionnelle : Eventbrite, Dataevent, Eventseye, Comexposium, Convention.parisinfo.com, La Gazette des Salons, Foires Info, ValEnergies (développement durable)… les CCI et les sites des lieux hébergeant de grands événements.

🆙 Le portage salarial

Le portage salarial, ce n’est pas seulement une forme d’emploi sécurisé permettant au professionnel de proposer ses services aux entreprises et organismes publics, c’est aussi une somme de services favorisant sa réussite.

Certaines sociétés de portage salarial, à l’image de Cadres en Mission, proposent notamment un service « offres de missions » qui donne aux travailleurs indépendants la possibilité d’accéder à des opportunités de missions, parfois même en exclusivité. En effet, certaines entreprises préfèrent privilégier un réseau de consultants dans lequel elles ont une entière confiance, pour trouver rapidement un profil adapté à leurs attentes.

À défaut de trouver une mission correspondant à ses compétences, le travailleur indépendant peut également proposer des offres à son réseau et ainsi toucher une commission en retour, grâce au principe d’apports d’affaires. Il s’agit là encore d’un service proposé par Cadres en Mission.

participation reunion information

Article rédigé le 06 Fév 2019

Les commentaires sont fermés.