Par Cadres en Mission - Devenir consultant indépendant

Comment sortir du lot lorsque l’on est freelance ? En fonction de votre domaine, la concurrence peut parfois être rude. Vos clients, constamment sollicités, ne savent plus vers quel interlocuteur se tourner. Démarquez-vous en misant sur la transparence ! Découvrez comment présenter une offre claire et honnête qui fera toute la différence. 

Transparence dans votre activité : de quoi parle-t-on ?

La transparence, c’est n’avoir rien à cacher. Pas de squelette dans le placard, votre activité doit être claire comme de l’eau de roche. Il s’agit d’informer précisément vos clients ou collaborateurs sur chaque aspect de votre business. Donnez les contours précis de vos services : vos clients doivent comprendre immédiatement si votre offre correspond à ce qu’ils recherchent. Énoncez des tarifs limpides, sans mauvaises surprises ou frais cachés. Vous pouvez également donner accès à vos coulisses, ce qui vous permet d’expliquer plus clairement vos procédés. Présentez vos résultats avec des chiffres et des témoignages pour augmenter votre crédibilité. Humainement, montrez-vous tel que vous êtes, avec vos principes et vos valeurs. À l’ère d’Internet, les réseaux sociaux peuvent être la vitrine de votre transparence. Pensez à vous rendre disponible et à répondre à toutes les interrogations. Attention cependant, la recherche de transparence ne doit pas vous pousser à révéler des données sensibles ou confidentielles ou à trop vous exposer personnellement. Concentrez-vous sur les informations indispensables à la création d’une relation de confiance avec vos clients. 

Pourquoi la transparence joue un rôle capital dans votre activité ?

Grâce à Internet, les prospects sont mieux informés. Et comme ils ont le choix, ils se tournent vers des prestataires à la communication claire. Ils sont désormais capables de vérifier chaque information, votre business gagne donc à être transparent : une seule fausse information provoquera la suspicion chez vos potentiels clients. Ne grossissez pas vos résultats et, de même, ne prônez pas une valeur qui n’est pas véritablement importante pour vous. Vous serez vite démasqué et perdrez toute crédibilité. 

La transparence n’est pas là pour embellir la réalité, mais pour la montrer telle qu’elle est. Aujourd’hui, les clients préfèrent mille fois un interlocuteur honnête, conscient de ses échecs et possibles améliorations, plutôt qu’un prestataire aux résultats trop beaux pour être vrais. De même, au cours d’une collaboration, mieux vaut assumer un retard ou une erreur plutôt que d’essayer de la cacher sous le tapis. Pour faire le tri parmi toutes les offres, en particulier sur Internet qui regorge d’arnaques, les clients cherchent des indices qui leur permettent de faire appel à vous en toute confiance. Il est donc important de communiquer clairement, sans tabous, et d’entretenir cette transparence tant recherchée.

Comment cultiver la transparence lorsque l’on est consultant indépendant ?

Proposez une offre claire

Les clients doivent connaître les contours précis de vos services. Vous devez être transparent sur le contenu de chacune de vos offres : nature de la prestation, durée… Listez minutieusement les actions comprises dans votre proposition, ainsi que le temps que vous y consacrez. En effet, un manque de clarté peut entraîner l’insatisfaction d’un client qui s’attendait à un service différent.

Annoncez des tarifs sans surprise

Vous le savez, l’argent est le nerf de la guerre… Ne pas être transparent à ce sujet est l’erreur à ne pas commettre ! Les clients doivent savoir dans quoi ils s’engagent financièrement. Rédigez des devis précis, n’omettez aucun détail. Informez dès le départ votre interlocuteur des possibles plus-values. Si vous vous apercevez en cours de route que vous avez chiffré votre service à un tarif trop bas, abstenez-vous de réclamer quoi que ce soit. Vous avez fait une erreur, vous pouvez lui en parler ouvertement, mais la répercuter sur votre client risquerait de ternir votre image.

Ne faites pas de fausses promesses

Lorsque vous présentez vos services, soyez honnête quant aux personnes à qui ils bénéficieront réellement. Informer un client que l’offre que vous proposez ne vous semble pas compatible avec ses attentes, et l’inviter à se diriger vers un autre prestataire n’est pas une hérésie, bien au contraire ! Votre interlocuteur vous sera très reconnaissant de votre honnêteté et saura vous recommander auprès de clients qui recherchent vos services. Restez également humble sur les résultats que les clients peuvent espérer. Montrez les chiffres de vos précédents résultats et nuancez-les. Votre client aura alors des attentes réalistes, que vous pourrez combler facilement.

Communiquez sur vos process

Rassurez votre prospect en lui détaillant vos procédés : il pourra ainsi visualiser concrètement vos actions. Cela vous permet également de montrer que vous êtes organisé et méthodique, ce qui augmente le sentiment de confiance de votre client. Ce temps de communication vous invite également à vous projeter, ce qui vous permet d’aborder votre mission avec professionnalisme et sérénité.

Appuyez-vous sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux offrent un espace d’échanges sans filtre qui vous permet de prouver votre authenticité. Vos potentiels clients pourront y voir les résultats de vos précédents contrats, mais aussi les avis des personnes pour qui vous avez travaillé. Les témoignages négatifs sont tout aussi importants que les positifs. Prenez le temps d’y répondre ouvertement, de vous excuser si besoin, et de rechercher une solution avec le client. N’hésitez pas à exposer vos coulisses et quelques-unes de vos difficultés, qui rendront vos succès beaucoup plus crédibles. Vous pouvez également créer une foire aux questions, qui peut être participative. Elle vous permet de montrer que vous n’éludez aucune question et que vous n’avez aucun secret.

Soyez authentique

Inutile de vous faire passer pour ce que vous n’êtes pas ! Personne n’est parfait et irréprochable. Ne faites pas semblant d’adhérer à certaines valeurs simplement parce qu’elles sont à la mode ! En étant authentique, vous attirez des clients et des collaborateurs qui vous ressemblent et vous n’aurez pas à jouer un rôle épuisant. Naturel, vous pourrez construire des rapports francs et authentiques.

Avec un accès de plus en plus large à l’information, la transparence d’une entreprise, et en particulier d’un freelance, repose sur une communication claire et sans tabou. Services, process, tarifs et résultats : vous avez tout à gagner en les partageant honnêtement ! Vous pourrez ainsi bâtir ou entretenir une belle et solide relation de confiance avec vos clients.

Article rédigé le 21 Déc 2021

Les commentaires sont fermés.