Par Marine Lemay - Tout savoir sur le portage salarial

Les compétences des consultants français ne sont plus à prouver ; c’est pour cette raison qu’ils ont autant de succès à l’international. De nombreux groupes implantés à l’étranger font appel à des consultants et experts français pour des missions ponctuelles ou longue durée. Le portage salarial international est la solution idéale pour les consultants qui souhaitent proposer leur expertise à l’international, en tant que travailleur détaché ou expatrié, tout en conservant les avantages économiques et sociaux français.

Le statut de consultant indépendant en mission à l’étranger

Le portage salarial international est conçu pour les consultants indépendants effectuant des missions pour des entreprises basées à l’étranger. La société de portage salarial sécurise le travail à l’étranger, en prenant en charge la gestion administrative et le contrat de travail. Le consultant conserve ainsi les mêmes avantages sociaux qu’un salarié français. 

Avant de réaliser sa mission à l’étranger, le consultant indépendant en portage salarial doit choisir entre 2 statuts : détaché ou expatrié. Ce choix est conditionné par la durée de la mission et par les projets du consultant. En étant travailleur détaché, il conserve tous ses droits en France : couverture santé, allocations, cotisations retraite. Le travailleur expatrié doit quant à lui adhérer au régime local de protection sociale.

Les avantages du portage salarial international pour le consultant

Le portage salarial offre les avantages du salariat tout en laissant leur indépendance aux consultants. Cela s’applique également aux consultants détachés ou expatriés !

La société de portage salarial qui vous héberge vous permet de conserver la protection sociale française (qui est, pour rappel, parmi les plus avantageuses dans le monde !), c’est-à-dire assurance maladie, cotisations retraite, prévoyance, indemnités de chômage, etc. Elle prend également en charge votre mutuelle d’entreprise, votre assurance responsabilité civile professionnelle voire une assurance rapatriement, afin d’assurer votre sécurité durant vos missions internationales. 

De plus, vous n’avez pas besoin de créer votre propre entreprise à l’étranger. La structure de portage salarial protège votre activité de consultant indépendant, sans passer par la création et la gestion d’une entreprise, surtout dans un contexte international qui complique les démarches !

Vous êtes également certain de toucher votre salaire mensuel. En cas d’absence de paiement de l’entreprise cliente, la société de portage gère les relances et garantit votre rémunération. Elle gère aussi vos frais professionnels liés à l’expatriation, sur la base de vos frais réels ou d’un forfait.

Les avantages du portage salarial international pour l’entreprise

Le portage salarial international offre une solution sécurisante et fluide à l’entreprise qui souhaite recruter un travailleur détaché français. Les grands groupes internationaux apprécient cette simplicité, car un simple contrat de travail réalisé avec la société de portage salarial suffit pour effectuer une mission à l’étranger.

Etant donné que la structure de portage salarial gère les démarches administratives et fiscales, l’entreprise paie uniquement votre facture : c’est tout !

RI-International

Le portage salarial international chez Cadres en Mission

Chez Cadres en Mission, le portage salarial international représente 15% des activités de nos consultants indépendants. Ils travaillent sur tous les continents : Allemagne, Royaume-Uni, Japon, Inde, Égypte, Antilles, Sénégal, États-Unis, Canada, Russie, Nouvelle-Calédonie, Brésil, Argentine, et plus encore !

Afin que ces missions à l’étranger se déroulent dans les meilleures conditions, Cadres en Mission propose de multiples services : 

  • aide aux formalités d’installation dans le pays de la mission ;
  • traduction et aide à la négociation des contrats de prestation et de la rémunération ;
  • gestion des obligations administratives ;
  • proposition de mutuelle pour expatriés lors de missions longues ;
  • assurance responsabilité civile professionnelle à l’étranger ;
  • conseils pour optimiser financièrement l’activité ;
  • prise en charge des opérations de change ;
  • accompagnement personnalisé par un chargé de ressources humaines.

➜ En savoir plus sur l’accompagnement en portage salarial international de Cadres en Mission

Portage salarial à l’étranger en période de Covid19

Alors que la crise du Covid19 affaiblit des millions d’entreprises, françaises comme internationales, celles-ci sont de plus en plus nombreuses à préférer payer des consultants indépendants détachés ou expatriés plutôt que recruter des salariés. Le portage salarial connaît ainsi une hausse depuis quelques mois, notamment à l’étranger où le télétravail est plus démocratisé qu’en France. 

Article rédigé le 15 Déc 2020

Les commentaires sont fermés.