Par Marine Lemay - Bien gérer mon activité

Avoir le courage de lancer son activité de conseil aux entreprises, c’est déjà une très bonne chose en soi. Lui permettre de survivre aux variations de son carnet de commandes et à tous les aléas que peut rencontrer un consultant au cours de sa vie, c’est encore mieux ! Dans cet article, Cadres en Mission vous donne ses conseils pour pérenniser votre activité !

Pérenniser son activité : définition et objectifs

Comme l’a démontré la récente crise sanitaire, qui devrait occasionner une baisse record du PIB en 2020, les efforts déployés pendant de longues années peuvent se faire balayer en un instant par une pandémie mondiale, comme une ville traversée par un ouragan. Au sortir du confinement, les entreprises les moins impactées, celles qui sont parvenues à rester debout malgré ces deux mois de vie en suspension, sont celles qui étaient les plus robustes sur le plan financier. Des organisations qui ont généralement accordé du temps à la conception d’un business plan vraiment solide.

Prendre soin de pérenniser son activité, c’est aussi d’une certaine manière favoriser son développement. Concrètement, un professionnel peut par exemple faire le choix de réinvestir une partie de sa trésorerie dans le but d’améliorer ses prestations ou pour se former afin de mieux vendre, augmenter la satisfaction de sa clientèle ou toucher de nouvelles cibles.

En résumé, qu’il s’agisse de survivre aux événements à même de bousculer votre quotidien ou de passer une nouvelle étape dans le développement de votre offre, la pérennisation de votre activité n’est pas une option !

Comment pérenniser son activité de consultant ?

Comme vous l’aurez sans doute compris, pour espérer pérenniser son activité, il faut faire en sorte de générer plus de revenus avec moins d’investissement et de temps consacré à vos différentes tâches. En d’autres termes : on vise ici l’efficacité, la rentabilité et l’optimisation ! Voici nos conseils pour y parvenir.

Définir une feuille de route

L’improvisation et l’approximation sont les ennemis mortels de l’activité pérenne. Pour vous assurer d’inscrire votre business dans la durée, il va donc falloir penser sur le long terme. Cela commence par un retour aux fondamentaux. Quelle est la nature de votre marché (clients, concurrents) et votre positionnement sur ce dernier ? Qu’en est-il de vos encaissements et de votre trésorerie ? Avez-vous mis en place un tableau de bord destiné à suivre l’évolution de votre activité et à anticiper vos revenus ?

Si vous n’êtes pas en mesure d’avoir une vision claire sur chacun de ces aspects de votre activité, il est grand temps de définir une feuille de route. Nombre d’indépendants se jettent dans l’entrepreneuriat sans réelle préparation. Ne faites pas cette erreur !

Travailler sur sa valeur ajoutée

La pérennisation de votre activité doit s’appuyer sur la construction d’une proposition à forte valeur ajoutée. Par conséquent, ne perdez pas votre temps ou votre énergie à tenter de plaire à tout le monde. Privilégiez plutôt une solution soignée qui répond à un besoin spécifique, aisément monétisable, même si celle-ci s’adresse à un faible nombre de personnes.

En parallèle, identifiez les activités à faible valeur ajoutée, à l’image de vos tâches administratives, et confiez-les si possible à un intermédiaire apte à les prendre en charge. C’est là tout l’intérêt de faire partie d’une société de portage salarial à même de vous aider à vous focaliser sur votre cœur de métier !

Peaufiner sa réputation

Lorsque votre réputation sera assez solide, elle parlera pour vous. En attendant, bâtissez votre renommée avec vos premiers clients. Mettez toute votre énergie dans leur réussite et tentez de dépasser leurs attentes pour les fidéliser sur le long terme. Cette stratégie vous permettra également d’accroitre la portée et l’efficacité du bouche-à-oreille, et de devenir une véritable référence dans votre secteur.

N’oubliez pas aussi le rôle décisif que peut jouer votre réseau professionnel dans la construction de votre renommée. Plus vous échangez, plus vous recommandez et rendez service à vos pairs, plus vous pouvez en profiter en retour. En ce qui concerne vos contacts, attention toutefois à vous imposer des limites : misez sur la qualité au lieu de viser la quantité.

Miser sur l’innovation

Vous permettant d’avoir toujours un coup d’avance sur vos concurrents, l’innovation est aussi un puissant levier de pérennisation. Il n’y a qu’à voir la stratégie adoptée par les entreprises les plus robustes pour se convaincre de l’intérêt de ne pas se reposer sur ses lauriers. Pour trouver de nouvelles approches et enrichir votre offre, soyez à l’écoute des besoins de votre cible (que pouvez-vous lui apporter de plus pour augmenter sa satisfaction ?) et menez une veille informationnelle et concurrentielle rigoureuse.

D’une manière plus globale, inscrivez-vous dans une démarche d’amélioration continue en investissant peu, mais régulièrement, afin d’augmenter progressivement la qualité de vos prestations. En d’autres termes, appuyez-vous sur l’existant lorsqu’il fonctionne et prenez rapidement les mesures qui s’imposent pour corriger vos faiblesses.

Piloter sa performance

Comment estimer précisément votre rentabilité, l’efficacité de vos actions et comment vous projeter si vous n’avez aucun indicateur pour vous aider ? Si ce n’est pas déjà fait, nous vous conseillons vivement de mettre en place un tableau de bord grâce auquel vous pourrez suivre régulièrement vos critères de performance. Vous serez ainsi à même d’évaluer la qualité de vos prestations, le rapport qualité-prix de votre offre, votre niveau de compétitivité ou encore le montant de vos dépenses et la santé de votre trésorerie. Ces différents indicateurs vous aideront à prendre les bonnes décisions au bon moment : réduire vos dépenses pour consolider votre trésorerie, améliorer votre suivi client pour augmenter votre pourcentage de fidélisation…

 Il n’y a pas de secret : si vous voulez établir votre activité sur de bonnes bases et la faire perdurer pendant de nombreuses années, il est indispensable de ne rien laisser au hasard !

Article rédigé le 16 Juin 2020

Les commentaires sont fermés.