Interview Jean-Philippe DAULAUD

Et après le portage salarial, que se passe-t-il ? Bien qu’extrêmement avantageux étant donné sa flexibilité et sa grande sécurité, tout un chacun peut ressentir un besoin de renouveau dans sa carrière en faisant le choix cette fois-ci de lancer sa société. Chez Cadres en Mission nous encourageons l’entrepreneuriat sous toutes ses formes, et c’est pour cela que nous sommes allés à la rencontre de Jean-Philippe DAULAUD, ancien consultant du réseau. Nous lui avons posé quelques questions avec l’envie de vous partager ce que le portage salarial et Cadres en Mission avait pu lui apporter mais aussi d’en savoir plus sa nouvelle aventure professionnelle : Meilleur-portage.fr, un comparateur en ligne de sociétés de portage salarial !
Cadres en Mission : Bonjour Jean-Philippe ! Merci de venir partager avec les lecteurs de notre blog vos expériences passées et présentes. Pour démarrer, pourriez-vous nous en dire plus vous concernant ? Quel a été votre parcours jusqu’ici ?
Jean-Philippe DAULAUD : Bonjour à tous vos lecteurs ! Je suis ravi de pouvoir partager mon expérience d’ancien consultant porté au sein de Cadres en Mission.
Au tout démarrage de ma carrière, j’ai commencé dans le secteur du tourisme et plus précisément du tour operating. Je vendais notamment des voyages par téléphone, et j’ai rapidement évolué au poste d’acheteur négociateur (de billets d’avion et de chambres d’hôtel). C’est un métier passionnant qui m’a permis de voyager et de parcourir le monde ! Riche de ces expériences, et passionné par ce secteur, j’ai fait le choix d’entreprendre une première fois en 2010 en lançant, avec un associé, mon propre tour operator. Cette première expérience entrepreneuriale a également influencé ma vie personnelle m’offrant huit années de vie ensoleillée à l’île Maurice.
Cadres en Mission : Votre société collaborait notamment avec des grands noms du tourisme comme Last Minute, Veepee ou encore Go Voyage. Malgré cela vous avez senti le besoin d’un changement dans votre carrière professionnelle et vous vous êtes ainsi intéressé au portage salarial ?
Jean-Philippe DAULAUD : Tout à fait ! C’est en 2018 que je fais le choix d’un retour à la métropole ainsi que celui d’un changement de carrière. J’ai eu envie de mettre à disposition mon savoir-faire de dirigeant dans le secteur du tourisme auprès d’entreprises à la recherche de conseils et d’accompagnement. C’est en parallèle de la naissance de ce projet qu’une mission dans ce domaine m’a été proposé… avec une vraie complexité : la dimension internationale de mon intervention (Espagne) ! C’est ici que s’est très vite posé la question du statut. J’avais 72h pour avoir un statut et démarrer ma mission, et je n’avais encore effectué aucune démarche !
La notion de portage salarial a alors refait surface dans mon esprit, et je possédais quelques notions très brèves sur le sujet qui ont permis d’aiguiller mes recherches sur internet. Ces dernières m’amenant à contacter deux sociétés de portage salarial dont Cadres en Mission. La suite, vous la connaissez, j’ai choisi Cadres en Mission pour sa technicité sur la partie internationale ainsi que pour son côté humain et sécurisant !
Cadres en Mission : Justement Jean-Philippe, pourriez-vous nous en dire plus sur les points déterminants qui vous ont fait choisir Cadres en Mission ?
Jean-Philippe DAULAUD : Et bien tout d’abord, il y a eu la grande réactivité et disponibilité dont mon interlocutrice a su faire preuve pour me permettre de démarrer ma mission de management de transition avec le groupe ACCOR. Et ce, en moins de 72h. Elle a su m’expliquer avec efficacité les rouages du portage salarial à l’international, ce qui m’a fortement sécurisé à l’aube du démarrage de ma nouvelle activité. Je pense également à l’accompagnement proposé qui permet par exemple d’avoir accès à des offres de mission, tout cela regroupé au sein d’une offre au tarif attractif. Enfin, il y eu l’année de création de Cadres en Mission : 1999. Cela faisait d’elle l’une des sociétés pionnières du portage salarial en France.
Cadres en Mission : Notre département International accompagne d’ailleurs aujourd’hui un grand nombre de salariés portés en mission à l’étranger ! Si vous deviez également citer un fait marquant sur lequel notre offre de service a pu vous satisfaire pleinement, quel serait-il ?
Jean-Philippe DAULAUD : Au-delà de la dimension internationale, j’aimerais saluer la rapidité avec laquelle vous avez déployé le chômage partiel en 2020. La crise de la Covid-19 a fortement impacté les métiers du consulting et d’autant plus le secteur du tourisme. À cette occasion, j’ai même pu échanger avec votre président, Serge BONNET. Nul doute que je me suis senti écouté mais aussi sécurisé face à cette forte période d’insécurité. Je recommande donc fortement Cadres en Mission même si je ne fais désormais plus partie du réseau.
Cadres en Mission : Avant de parler de votre nouveau projet : Meilleur-portage.com, quels sont les trois mots qui vous viennent à l’esprit concernant Cadres en Mission et ses services ?
Jean-Philippe DAULAUD : Sans hésiter, efficace, transparente et humaine !
Cadres en Mission : Merci Jean-Philippe pour votre précieux retour d’expérience. Vous vous êtes lancé en 2020 dans une nouvelle aventure entrepreneuriale qu’est Meilleur-portage.fr, pouvez-vous nous raconter la genèse de votre comparatif en ligne de sociétés de portage salarial ?
Jean-Philippe DAULAUD : Absolument ! Avec l’arrivée frappante de la covid et les dégâts qu’elle a causé au secteur du tourisme, j’ai souhaité réentreprendre dans un secteur différent et me lancer un nouveau challenge. Je me suis rapidement aperçu que le portage salarial était un secteur porteur et en fort développement. En menant quelques recherches et me repenchant sur les offres proposées par les sociétés de portage salarial, j’ai pu constater qu’elles pouvaient parfois être très opaques mais aussi que le secteur avait été entaché de quelques « mauvaises pratiques ». J’ai donc eu l’idée de proposer un comparateur en ligne des sociétés de portage salarial et de leurs offres. L’objectif est simple : offrir à de futurs utilisateurs du portage salarial la possibilité de faire un choix en toute connaissance de cause et le choix le plus adapté à leur besoin.
Pour ce faire, nous étudions en permanence les offres des grandes sociétés de portage salarial, et soumettons régulièrement des simulations mystères pour offrir une vision complète et à jour à nos utilisateurs.

Cadres en Mission : C’est un très beau projet pour lequel vous avez nous-semble-t-il quelques ambitions pour l’année à venir ?
Jean-Philippe DAULAUD : Nous ambitionnons en effet dans un premier temps d’améliorer encore la pertinence des informations que l’on trouve via Meilleur-portage.fr, tout en diversifiant le type d’informations proposées, afin que les données proposées soient toujours plus techniques et précises. Ensuite, nous avons un enjeu fort autour de la prévention de pratiques frauduleuses, et c’est un point important de notre guideline 2023. Et enfin, nous travaillons le référencement de notre site pour permettre à tout un chacun d’accéder facilement à ce comparateur.
Cadres en Mission : Merci Jean-Philippe pour ce partage d’expérience qui permet à nos lecteurs de voir les multiples formes que peut prendre l’entrepreneuriat. Bonne route à vous et à Meilleur-portage.fr !