Par Vanessa VANDERHAEGHEN - Bien gérer mon activité

Vous venez d’achever une mission de consulting et votre client est absolument ravi de votre accompagnement ? Capitalisez sur cette mission réussie pour demander un feedback, des recommandations ou encore une mise en relation, toutes bénéfiques pour votre activité de consultant.

Qu’entend t-on par “mission réussie” ?

De façon très simple, une mission réussie est une mission qui a apporté une valeur ajoutée perceptible par le client, qui est ainsi satisfait de la prestation réalisée. Pour être réussie, la mission n’a pas besoin d’être compliquée : cela peut aller de la simple recommandation d’actions à des apports plus élaborés, comme le développement d’un produit ou une conduite de changement. 

Le but d’une mission est de répondre à un besoin, quel qu’il soit. A partir du moment où vous apportez une solution pour répondre à ce besoin, la mission est réussie. Le point le plus important à mesurer pour la réussite d’une mission est la satisfaction du client. N’hésitez pas à lui demander un feedback en fin de prestation pour vous assurer que tout s’est bien déroulé !

Pourquoi capitaliser sur ce type de mission ?

Si votre mission est réussie et que votre client est satisfait, il serait dommage de ne pas en tirer profit pour votre activité de consultant. Une mission réussie revêt de nombreux avantages : 

→ Fidéliser le client pour de futurs besoins ; 

→ Prouver son expertise à ses prospects ;

→ Augmenter sa notoriété ; 

→ Faciliter sa prospection grâce à des recommandations ; 

→ Améliorer son offre de service grâce aux feedbacks des clients.

Leviers à activer pour capitaliser sur la mission

Demander un feedback

A la fin de votre mission, il est important de demander un feedback à votre client. Il est toujours intéressant d’analyser ce qui a bien fonctionné et ce qui peut être amélioré pour des prestations futures. 

Récolter des recommandations

Les recommandations sont indispensables pour votre activité de consultant. Vous n’iriez pas dans un restaurant noté 1 sur 5 ; c’est la même chose pour vos prospects ! Récolter de bons avis clients après vos missions réussies est essentiel pour faciliter votre prospection et obtenir de nouveaux contrats. N’hésitez pas à demander à votre client de vous laisser un avis sur votre page Google My Business, sur vos réseaux sociaux ou pour votre site web.

Faire un cas client

Dans le même ordre d’idées que la recommandation, le cas client peut vous aider à obtenir de nouveaux contrats. Une mission réussie donne envie à vos prospects de vous faire confiance pour les aider. Sur votre site, expliquez le projet de votre client, ses problématiques et comment vous l’avez accompagné pour y répondre. Donnez-lui la parole à pour qu’il explique avec ses mots votre impact sur son entreprise. C’est la meilleure vitrine pour votre activité de consultant !

Demander un lien sur le site du client

Pour mieux référencer votre site web sur les moteurs de recherche et améliorer votre visibilité en ligne, n’hésitez pas à demander un backlink à votre client. Il peut intégrer un lien vers votre site web sur une page “Nos partenaires” ou dans un article de blog. 

Questionner sur les besoins à venir

Si vous avez réussi votre mission et que votre client est satisfait, c’est l’occasion de le questionner sur ses futurs besoins. Ce n’est pas parce que vous avez effectué toutes les tâches demandées qu’il n’a pas d’autres problématiques que vous pouvez résoudre. Si à la fin de votre mission, il n’a pas encore de besoins, n’hésitez pas à prendre de ses nouvelles dans quelques mois pour vous tenir au courant de son évolution. 

Demander des mises en relation

Votre client est satisfait mais n’a pas de nouvelles missions pour vous ? Il peut sûrement vous mettre en relation avec d’autres entreprises qui ont des besoins en lien avec votre activité de consultant. La mise en relation vous évite de prospecter des clients “froids” et a beaucoup plus d’impact du fait de la recommandation de votre client. Vous pourrez obtenir des rendez-vous bien plus facilement. 

Article rédigé le 23 Fév 2021

Les commentaires sont fermés.