Par Gaëlle BROHAN - Témoignages

Coach, formatrice et consultante en ressources humaines, Tiphaine GRANGER exerce depuis presque 14 ans. Après avoir été salariée dans ce domaine, elle est embauchée dans une autre entreprise entre 2019 en 2020 en tant que talent manager dans un service RH. Suite à cette expérience, elle décide d’intégrer le réseau Cadres en Mission en septembre 2020 en tant que consultante. Elle se concentre désormais sur des missions d’accompagnement individuel ou collectif sur des questions de mobilité, de projet professionnel et bien d’autres.

📢 QU’EST-CE QUI VOUS FAIT VIBRER DANS VOTRE MÉTIER DE CONSULTANTE EN RESSOURCES HUMAINES  ?

  • Mon ADN, c’est l’accompagnement. J’aime accompagner des gens, non pas des structures ni des organisations, mais bien les personnes qui vivent des périodes de transition, de changement, que ce soit une mobilité, une réflexion sur le projet professionnel, un bilan, un coaching, etc. La matière humaine est tellement plus riche et tellement plus intéressante.
    Quand je commence un accompagnement, pour moi le premier rendez-vous est essentiel, je veux surtout apprendre à connaître la personne et comment nous allons travailler ensemble pour ensuite aborder la recherche d’emploi, le CV, etc. L’intérêt c’est de savoir à qui j’ai affaire pour l’accompagner au mieux suivant ses valeurs, ses besoins et sa situation.
    Et donc moi ce qui me fait vibrer, ce sont aussi ces petits moments magiques, ces petits déclics où les gens reprennent confiance en eux et confiance en ce qu’ils ont à proposer, d’un seul coup tout devient plus simple, et j’adore.

📢 QUELLE EST VOTRE PLUS BELLE RÉUSSITE ? 

  • J’ai plusieurs moments qui m’ont marqué mais il y en a un particulier, c’était en 2015 lors d’une formation de formateurs RH, je les formais à animer une session de réflexion sur son projet de mobilité en interne dans une grande entreprise du CAC 40. Cette session s’est très bien passée, on a beaucoup ri et échangé. Et aujourd’hui l’une de ces personnes est devenue une amie proche. Elle a quitté cette structure et s’est mise à son compte, nous avons donc toutes les deux des parcours parallèles à l’heure actuelle.

📢 CHEZ CADRES EN MISSION NOUS PRONONS LE « TEAM SPIRIT » : COMMENT CE MANTRA SE MANIFESTE-T-IL DANS VOS ACTIVITÉS ?

  • Je crois beaucoup aux rencontres, au réseau, aux échanges et au partage. C’est important d’avoir d’autres avis et d’autres façons de voir les choses pour avoir de la matière, de la ressource pour pouvoir répondre et rassurer la personne que l’on a en face de nous.
    Nous sommes là pour donner des pistes à ces personnes, donner des idées pour qu’elles puissent réfléchir et avancer en leur faisant imaginer des perspectives qu’elles n’auraient peut-être pas imaginer seules.

📢 COMMENT VOUS RENOUVELEZ-VOUS  DANS VOTRE ACTIVITÉ ? 

  • Comme je travaille vraiment dans la partie développement RH, cela passe par la formation, mais quand on choisit ces métiers, c’est qu’on aime la formation. C’est donc s’informer et se former en permanence car le secteur évolue très vite, les nouveaux outils, les nouvelles méthodologies et même les nouvelles façons de faire par exemple en termes de recrutement.
    Et je reste persuadée que pour se renouveler il faut aussi continuer à imaginer et à créer pour répondre en amont aux nouveaux besoins.

📢 QUELS TIPS DONNERIEZ-VOUS À UN NÉO-CONSULTANT ? 

  • Le premier conseil serait d’y croire, je pense que la base, c’est de se faire confiance. Aussi, écouter son intuition et s’appuyer sur son/sa chargé/e Ressources Humaines, son soutien est essentiel. C’est partir du principe que lorsqu’on passe en portage salarial, nous sommes indépendants mais nous ne sommes pas seuls. Il faut surtout savoir qu’il y a toute une équipe derrière et un soutien. On sait qu’on peut être aidé et accompagné dans nos démarches s’il y a besoin. Et pour moi le portage salarial chez Cadres en Mission c’est aussi ça, au-delà de l’aspect sécurité de l’emploi, fiche de paie, etc.

📢 QUELLE EST VOTRE PLUS BELLE RENCONTRE DANS LE RÉSEAU CADRES EN MISSION ? 

  • Je pense qu’il s’agit de Marine Lemay, Directrice du Développement et des Partenariats, ça a été mon premier contact, c’est elle qui m’a donné envie de me lancer dans l’aventure. Elle est toujours de bonne humeur et présente à nos côtés. Comme je disais précédemment, je crois aux rencontres et je pense que cette rencontre a été un déclic, elle a su me convaincre.

📢 QUELS SONT LES TROIS HASHTAGS QUI VOUS CARACTÉRISENT ?  

#PLAISIR #PARTAGE #REALISATIONDESOI

Article rédigé le 14 Jan 2022

Les commentaires sont fermés.