Intermittent du spectacle en portage salarial

Publié le 17.06.2021 | Mis à jour le 08.02.2023
Tout savoir sur le portage salarial
Intermittent du spectacle en portage salarial

Le 21 juin prochain, les rues s’animeront au rythme de la fête de la musique ! Une célébration très attendue qui met à l’honneur les artistes amateurs, mais aussi les professionnels. Soumis à de nombreuses contraintes et notamment à de nombreuses obligations administratives, certains intermittents du spectacle sont séduits par les possibilités offertes par le portage salarial. Mais est-il possible de concilier les deux ? Et quels sont les avantages de ce statut pour le producteur, l’auteur ou le formateur en quête de liberté et de sécurité ?

Quel cadre légal pour les intermittents du spectacle en portage salarial ?

En vogue depuis plusieurs années, le portage salarial est un dispositif strictement encadré par la loi. Ainsi, cette solution qui associe la sécurité du salariat à la liberté de l’entrepreneuriat n’est pas compatible avec toutes les activités, notamment avec les activités réglementées, à l’image de la profession d’avocat, de médecin ou d’architecte. Mais qu’en est-il des intermittents du spectacle ?

En 2013, plusieurs textes, et notamment l’arrêté daté du 24 mai 2013 portant sur l’extension de l’accord national professionnel du 24 juin relatif à l’activité de portage salarial, ont renforcé les règles d’accès au portage salarial pour les professions du spectacle. Concrètement, pour pouvoir salarier des intermittents du spectacle, une société de portage salarial doit bénéficier du statut de « prestataire de services du spectacle vivant », formalisé par l’obtention du code APE 9001Z auprès de Pôle Emploi spectacle. Avant de choisir une société de portage salarial, l’intermittent doit donc vérifier au préalable que cette dernière respecte bien les dispositions légales.

Quels sont les métiers compatibles avec le portage salarial ?

Le monde du spectacle est une grande famille dans laquelle on retrouve une belle variété de métiers différents. Voici une petite sélection de métiers compatibles avec le portage salarial.

Auteur

Qu’ils prennent la forme de romans, de publications techniques, de spectacles vivants ou d’œuvres audiovisuelles, les créations de l’auteur requièrent de l’imagination et de la créativité, mais aussi une certaine maîtrise des codes liés à chacun de ces domaines. Un exercice souvent solitaire dont le succès repose également sur une capacité à bien savoir s’entourer.

Producteur

Associé au monde du spectacle vivant, de la télévision, de la radio ou du cinéma, le producteur est l’un des maillons indispensables permettant aux projets de prendre vie. Il prend notamment en charge les missions suivantes : budgéter les projets, rassembler les sources de financement, établir les contrats, superviser la promotion et la communication autour de l’œuvre. Un rôle central qui requiert de la disponibilité et de la réactivité.

Responsable de casting

Véritable « chasseur de têtes » au service de projets audiovisuels (films, séries, publicités…), le responsable de casting a pour mission principale de trouver les acteurs et actrices les plus adaptés aux différents rôles (premiers rôles, seconds rôles, figurants, silhouettes…), en fonction des directives du réalisateur et du producteur. Pour dénicher des talents, le responsable de casting auditionne les personnes contactées dans le cadre de castings.

Coach artistique et scénique

Aux côtés des artistes, le coach aide notamment ces derniers à gagner en confiance, à retrouver l’inspiration, à mieux s’organiser, à adopter d’autres perspectives, à avoir une meilleure conscience de leur corps, à gérer leur stress ou à adopter des méthodes de travail plus efficaces… En somme, il les aide à devenir des artistes plus heureux, quel que soit leur domaine de prédilection !

Formateur

Le formateur ou la formatrice propose des programmes de formation qui peuvent viser différentes finalités : développer la sensibilité artistique des personnes formées, leur permettre de s’exprimer grâce à l’art, mais aussi les aider à peaufiner leurs techniques et la maîtrise de leur art. Par conséquent, en fonction de sa spécialité et de son projet, le formateur peut être amené à travailler avec des professionnels ou des artistes amateurs.

Vous exercez une autre activité en tant qu’intermittent du spectacle ? N’hésitez pas à nous solliciter pour savoir si votre profession est bien compatible avec la solution du portage salarial !

Pourquoi choisir le portage salarial quand on est intermittent du spectacle ?

Traditionnellement associé à « précarité » et « lourdeur administrative », le milieu de l’intermittence compte environ 276 000 professionnels (chiffres de 2019, selon une étude Pôle emploi publiée en septembre 2020). Derrière ce chiffre en évolution depuis plusieurs années, il y a des artistes et des techniciens passionnés qui souhaiteraient profiter d’un statut à la fois plus protecteur et moins lourd sur le plan administratif. Une possibilité justement offerte par le portage salarial !

✅ Tout d’abord, en exerçant votre activité dans le cadre du portage salarial, vous bénéficiez du statut salarié, sans condition préalable requise, contrairement au fonctionnement de l’intermittence. Un statut qui vous permet notamment de bénéficier d’une protection sociale complète, de cotisations pour votre retraite et votre assurance chômage, de congés payés, d’un droit à la formation professionnelle, d’une mutuelle d’entreprise et d’une assurance RC professionnelle…

✅ Outre la possibilité de déduire ses frais de fonctionnement, dans une limite de 30 % du salaire brut, l’intermittent du spectacle a également la garantie de percevoir une rémunération mensuelle en contrepartie de son travail, même si son client met plus de temps que prévu à s’acquitter de sa facture.

✅ De plus, le portage salarial, c’est évidemment un fonctionnement bien moins lourd. Les obligations administratives du professionnel du spectacle sont en effet prises en charge par la société de portage salarial, ce qui le laisse libre de réaliser ses missions sans boulet accroché au pied et d’en trouver de nouvelles !

✅ Par ailleurs, lorsqu’un intermittent du spectacle fait le choix de travailler pour plusieurs employeurs, chacun d’entre eux doit le déclarer auprès des organismes sociaux, ce qui peut pousser certains à se détourner de ce statut pour faire appel à un auto-entrepreneur, par exemple. D’où l’intérêt de pouvoir profiter d’un dispositif plus accessible, pour l’intermittent comme pour l’entreprise qui fait appel à ses services !

Devenir intermittent du spectacle en portage salarial

Pour exercer votre activité artistique ou technique en profitant des avantages du portage salarial, il est tout d’abord indispensable de vérifier si votre activité est bien compatible avec la réglementation relative à cette forme d’emploi. Pour vous en assurer, nous vous invitons à nous contacter sans attendre !

Vous êtes par ailleurs invité à participer à une réunion d’information gratuite près de chez vous pour découvrir le fonctionnement du portage salarial et les différents services proposés par Cadres en Mission dans le cadre de son accompagnement, à l’issue de laquelle nous vous proposons de signer une convention d’adhésion, qui n’implique aucun engagement de votre part.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à trouver votre première mission, puis à signer votre CDD ou votre CDI, en fonction de la nature de votre projet !

01 53 43 09 50