Portage salarial en Bretagne

Terre d’entrepreneurs ayant vu naître plusieurs poids lourds de l’économie française, dont Yves Rocher, Leclerc et Ubisoft, la Bretagne est une destination privilégiée par un nombre toujours plus important d’experts indépendants. Vous avez justement pour projet d’y établir votre activité de conseil aux entreprises ? Découvrez ce que le portage salarial et Cadres en Mission peuvent vous offrir !

Portage salarial en Bretagne

Devenir consultant indépendant en portage salarial en Bretagne

La Bretagne fait partie des rares régions françaises ayant accueilli des créations d’emplois durant les dix dernières années. Comparativement à la moyenne française, le taux de chômage rencontré est également relativement raisonnable, de l’ordre de 7,5 %, là où d’autres culminent à plus de 10 %.

Une tendance qui s’explique par un tissu économique solide et des secteurs d’activité diversifiés et dynamiques. En Bretagne, 70 % des emplois concernent le secteur tertiaire des services (secteur bancaire et grande distribution en tête). L’industrie, et notamment le secteur agroalimentaire, l’automobile, la construction navale, l’électronique et les télécommunications, n’est pas en reste, totalisant 25 % des personnes actives. Enfin, la Bretagne reste encore très attachée à l’agriculture (élevage, production légumière et céréalière), à la pêche et l’aquaculture, des activités intimement liées à son patrimoine culturel.Par ailleurs, à l’image de toutes les régions tournées vers l’innovation et la performance, la Bretagne compte plusieurs pôles de compétitivité : IdforCar (automobile), Image et Réseaux (technologies de l’information), Valorial (alimentation) et le Pôle Mer Bretagne Atlantique, tourné vers l’international.

Comment devenir consultant en portage salarial en Bretagne ?

Comme d’autres professionnels, vous êtes peut-être attiré par l’idée de poser vos valises de consultant en terre bretonne afin de profiter de l’environnement naturel exceptionnel de cette région, mais aussi de son tissu économique diversifié et dynamique.

En rejoignant Cadres en Mission, vous bénéficiez non seulement des avantages du portage salarial (une protection sociale complète, la prise en charge de vos formalités administratives, l’accès au chômage), mais aussi d’un certain nombre de services concourant au développement de votre activité : des offres de missions, un parcours de formations, une mise en réseau, des événements networking… Pour proposer vos services aux organisations de Brest, Rennes, Vannes, Lorient, Quimper, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Lannion, Lanester, Vitré, Morlaix et dans toutes les autres petites et grandes villes de Bretagne, en profitant de conditions de travail avantageuses, il vous suffit :

Implanté depuis de nombreuses années en Bretagne, le réseau Cadres en Mission possède plusieurs agences locales :

Comment trouver sa première mission de portage salarial en Bretagne ?

Riche en opportunités, la Bretagne est un véritable territoire d’entrepreneurs. Cependant, pour le professionnel qui fait ses premiers pas en tant que consultant indépendant, trouver une première mission peut parfois s’apparenter au véritable parcours du combattant. Certains secteurs s’avèrent en effet particulièrement compétitifs et il peut se passer plusieurs années avant que le consultant débutant parvienne à se constituer un réseau vraiment solide.

Si vous avez choisi d’intégrer le groupe Cadres en Mission, vous disposez toutefois d’un avantage considérable. Membre d’un vaste réseau de consultants, formateurs et managers, vous pouvez ainsi faire appel à la bienveillance de vos pairs pour vous aider à dénicher des missions.

Autrement, libre à vous de vous tourner vers les offres de missions exclusives proposées par nos soins ou de tirer parti des plateformes pour freelances afin d’entrer directement en contact avec des entreprises et organisations publiques en recherche d’expertise.

Enfin, les différents événements networking organisés pendant l’année sur le sol breton constituent aussi une piste à ne surtout pas négliger si vous voulez trouver des missions, tout en bâtissant un solide réseau professionnel.

Les avantages du portage salarial en Bretagne

Le portage salarial séduit de plus en plus d’experts bretons, en particulier ceux qui souhaitent conjuguer à la fois liberté professionnelle et sécurité de l’emploi. En effet, cette solution hybride permet de profiter d’une protection sociale complète (assurance maladie, retraite, chômage), tout en exerçant son activité en toute autonomie : prospection commerciale, définition du taux journalier moyen (TJM), organisation quotidienne…

Au statut du portage salarial très avantageux s’ajoute un environnement de travail propice à l’épanouissement professionnel. La Bretagne attire des profils en quête de sens, de flexibilité et de proximité avec leurs clients. Grâce à un écosystème entrepreneurial attractif et ses entreprises de renom, les opportunités de missions ne manquent pas, quelle que soit la ville dans laquelle vous faites le choix de vous implanter.

Par ailleurs, signer un contrat de portage salarial avec une référence du secteur comme Cadres en Mission, c’est rompre l’isolement souvent associé à l’indépendance, en s’appuyant sur une communauté active et des services pensés pour favoriser le développement de votre activité. Envie de connaître votre salaire de salarié porté ? Découvrez notre simulateur de portage salarial pour estimer votre future rémunération !

Les secteurs porteurs en Bretagne

Technologies de l’information, agroalimentaire, tourisme et services… Dans la région Bretagne et ses grandes villes, certains secteurs se démarquent par leur vitalité et les nombreuses opportunités de missions qu’ils proposent.

Technologies de l’information

Grâce à des pôles d’excellence comme Images & Réseaux ou Bretagne Développement Innovation, le numérique breton est en pleine expansion. Cybersécurité, IA, télécommunications et logiciels métiers font partie des domaines porteurs pour les experts IT, notamment à Rennes, Brest et Lannion.

Agroalimentaire

Premier secteur industriel de la région, l’agroalimentaire offre de nombreuses opportunités pour les experts en qualité, logistique, RSE, marketing ou encore transformation numérique. De grandes entreprises, mais aussi de nombreuses PME innovantes, cherchent à optimiser leurs process ou à renforcer leur compétitivité à l’international. 

Tourisme et services

Forte de son littoral attractif, son patrimoine culturel riche et le dynamisme de ses grandes villes, la Bretagne est une destination phare du tourisme hexagonal. Les besoins en accompagnement stratégique, en digitalisation ou en communication y sont constants, tant pour les acteurs du tourisme que pour les services associés (hébergement, restauration, loisirs).

Découvrez le portage salarial pour votre métier de consultant en Bretagne !

Comme tout professionnel ambitieux qui se respecte, vous êtes à la recherche du statut le plus avantageux pour lancer votre activité en Bretagne. Découvrez ce que peut vous proposer le portage salarial !

Vos questions à propos du portage salarial en Bretagne

À quoi servent les frais de gestion ?

Commission directement prélevée sur le chiffre d’affaires du consultant, les frais de gestion permettent à la société de portage salarial de rémunérer ses équipes et de proposer aux consultants des services de qualité. De 7 % à 10 %, en fonction du chiffre d’affaires cumulé, les frais de gestion prélevés par Cadres en Mission garantissent l’accès à des offres de missions en exclusivité, une mise en réseau, des parcours de formation, un accompagnement juridique, une prise en charge administrative…

Combien gagne le consultant en portage salarial en Bretagne ?

La rémunération touchée par le consultant dépend de nombreux facteurs, tels que son domaine de prédilection, son niveau d’expérience, sa zone géographique… Après prélèvement des frais de gestion et des cotisations sociales, le salaire net touché par le consultant en portage salarial représente environ la moitié de sa facturation HT.

Existe-t-il une rémunération minimale ?

L’une des conditions incontournables pour pouvoir bénéficier du portage salarial est d’être en capacité de générer un revenu minimum correspondant à seuil fixé par la convention collective : 70 % du plafond de la sécurité sociale pour un profil junior (moins de 3 ans d’ancienneté), 75 % pour un profil sénior (au moins 3 ans) ou 85 % pour un consultant au forfait-jour.

Est-il possible de bénéficier du chômage ?

Du fait de son statut de salarié, le consultant en portage salarial peut bénéficier d’indemnités chômage, notamment durant ses périodes d’intermission et en cas de baisse d’activité. Il lui est toutefois nécessaire d’avoir travaillé assez de temps pour pouvoir demander l’ouverture de ses droits.

Y a-t-il des activités incompatibles avec le portage salarial ?

En 30 ans d’existence, le portage salarial a connu de nombreuses évolutions, s’ouvrant à un nombre croissant d’activités et de profils de professionnels. De nos jours, de nombreux métiers relatifs aux services aux entreprises sont compatibles avec cette solution, à l’exception des activités réglementées (avocat, architecte, médecin, expert-comptable…).

Nos agences en région Bretagne

01 53 43 09 50