Le secteur de l’immobilier

Le secteur de l’immobilier, 6ème employeur national recrute chaque année de nombreux cadres. Après une baisse significative en 2014, le marché s’est stabilisé pour enfin repartir à la hausse en 2016. C’est la baisse des taux de prêts immobiliers qui a généré ce rebondissement.

Les cadres de 1 à 10 ans d’expérience sont particulièrement recherchés, notamment les profils commerciaux. Le salaire médian est de l’ordre de 38 K€.

Au niveau géographique, l’île de France, le Rhône-Alpes et le PACA sont des régions qui ouvrent de belles opportunités dans le secteur immobilier.

Agent immobilier en portage

Le type de missions pour le négociateur immobilier

Le négociateur immobilier en portage salarial peut effectuer des missions de prospection, d’évaluation, de promotion auprès des acquéreurs potentiels, de négociation de vente et d’achat sur des biens immobiliers mais aussi de conseil, d’accompagnement et de suivi de clientèle. Il signe les contrats au nom de son mandant. Ses commissions sont transformées en salaires nets.

Les avantages du portage pour les agents immobiliers et les commerciaux

Pour faire face aux difficultés économiques et éviter les démarches administratives liées à l’embauche, les agences immobilières proposent le statut d’agent commercial, sans contrat de travail et non salarié. Devant la faible protection sociale de ce statut et la difficulté des démarches pour l’obtenir, de nombreux candidats refusent ce type de contrat.

Le portage salarial représente une alternative intéressante aussi bien pour l’agence immobilière que pour le négociateur qui pourra obtenir un statut salarié.

En effet, le négociateur porté signe un contrat de travail avec l’agence de portage salarial. Il peut donc bénéficier d’un statut de salarié et de ses avantages :

  • Salaire mensuel
  • Congés payés
  • Droit aux allocations chômage
  • Protection sociale
  • Garantie financière
  • Assurance responsabilité civile professionnelle
  • Remboursement de ses frais professionnels
  • Indemnités de rupture conventionnelle

Contrairement à l’agent commercial ou à l’autoentrepreneur, le négociateur immobilier en portage salarial ne sera pas obligé de créer son statut juridique. Il pourra bénéficier du numéro de la carte professionnelle de la société de portage et d’une attestation professionnelle. Il sera également libéré de toutes contraintes administratives.

Pour les agences immobilières, le recourt au portage salarial représente un avantage financier et administratif. En effet, un simple contrat de prestation de service sera signé entre l’agence immobilière et la société de portage salarial.

Tout comme le statut d’agent commercial, le portage permet l’absence d’obligation de paiement de salaire mensuel, de charges sociales, de taxes, d’indemnités ou d’avance sur commission. D’autre part, la gestion administrative est prise en charge par la société de portage. En optant pour cette solution, les agences immobilières évitent le risque de requalification des contrats d’agents commerciaux par l’URSSAF.

En choisissant Cadres en Mission

  • Vous bénéficiez de la carte et d’une attestation professionnelle
  • l’ensemble des mandats et des contrats sont établis dans le respect de la loi Hoguet et de la convention collective de l’immobilier
  • Vous vous décharger de la gestion administrative
  • Vous pouvez participer à des formations commerciales et intégrer un réseau de consultants

Avantages portage

Le portage salarial immobilier se démocratise dans le secteur de l’immobilier. De plus en plus de négociateurs indépendants ont déjà choisi Cadres en Mission pour exercer leur activité. Pour plus d’informations, contactez-nous au 01 53 43 09 50.