Pour pouvoir profiter des multiples avantages liés au portage salarial, le consultant reverse une partie de son chiffre d’affaires sous forme de frais de gestion, qui lui sont directement déduits de son salaire en portage salarial. Chez Cadres en Mission, ce pourcentage dégressif prend en considération l’ancienneté du consultant. Découvrez le fonctionnement précis de cette commission et des services auxquels elle donne accès.
Frais de gestion en portage salarial

Portage salarial : que recouvrent les frais de gestion ?
À l’instar de certaines sociétés de portage salarial, Cadres en Mission prélève des frais de gestion sur le chiffre d’affaires cumulé réalisé par ses consultants. Ce chiffre d’affaires cumulé n’est jamais remis à zéro. Ce qui signifie que votre taux de frais de gestion est à 7% maximum (hors services sur-mesure pour des contextes spécifiques). Pensez à vérifier ce point lorsque vous recherchez une entreprise de portage salarial car certaines sociétés remettent à jour les frais de gestion appliqués tous les ans.
Les frais de gestion sont à considérer comme un investissement pour le consultant indépendant qui souhaite sécuriser son activité tout en optimisant son salaire en portage salarial. En effet, outre la gestion administrative de votre activité, qui inclut la facturation et les relances, vous bénéficiez de nombreux services : :
- Un accompagnement personnalisé, assuré par un chargé de ressources humaines
- Une assistance juridique en cas de litige avec un client ou pour une aide de rédaction de contrat
- Une assurance responsabilité civile professionnelle pour vous couvrir en cas de dommages matériels ou corporels causés chez un client
- Un accès à un parcours de formations, vous permettant de développer vos compétences et d’acquérir de nouvelles connaissances
- Un accès privilégié à des événements professionnels, à un réseau d’experts et des offres de missions
Envie de connaître votre futur salaire en portage salarial ? Faites une simulation en portage salarial !
Quels services sont inclus dans les frais de gestion ?
Prélevés sur le chiffre d’affaires, les frais de gestion permettent de financer les services de la société de portage salarial, notamment ses services administratifs, son accompagnement personnalisé et les assurances et garanties accordées au salarié porté dans le cadre de son activité.
Services administratifs
En tant qu’employeur, la société de portage salarial fournit un certain nombre de services, en contrepartie du prélèvement des frais de gestion. En plus de gérer les différents contrats de portage salarial (contrats de travail et contrats de prestations), l’entreprise est chargée de déclarer et de verser les cotisations sociales aux organismes collecteurs, et bien sûr, d’établir les bulletins de paie mensuels. Rappelons qu’en portage salarial les cotisations sociales permettent de bénéficier des mêmes avantages sociaux que les salariés classiques. Cette gestion administrative libère le consultant indépendant des contraintes administratives et lui permet de se concentrer pleinement sur son expertise métier.
Accompagnement personnalisé
En contact avec un interlocuteur dédié, le salarié porté peut également profiter d’un réseau comptant plus de 15 000 experts pour dénicher de nouvelles opportunités. Il a aussi la possibilité d’accéder à des événements professionnels ou encore à des offres de missions proposées par des entreprises partenaires en exclusivité. Pour développer ses compétences, il peut s’appuyer sur un parcours de formation destiné à créer les conditions propices à son succès commercial !
Assurances et garanties
En plus de bénéficier d’une assistance juridique en cas de litige avec un client, le salarié porté est protégé par une assurance responsabilité civile professionnelle, souscrite par l’entreprise de portage. L’avance sur salaire est une autre garantie très appréciée : c’est l’assurance de pouvoir toucher un salaire, même en cas de retard de règlement de la facture ! Cette couverture sociale étendue constitue un véritable atout pour sécuriser l’activité de l’indépendant.
Comment sont fixés les frais de gestion ?
Chiffres d’affaires, ancienneté du consultant, services proposés… le pourcentage de frais de gestion, qui influence directement votre rémunération, dépend de plusieurs facteurs.
Taux fixes vs. taux dégressifs
Lorsqu’une société de portage salarial applique un taux fixe, comme c’est le cas chez la plupart des sociétés du secteur, le pourcentage de frais de gestion prélevés ne change pas, quel que soit le chiffre d’affaires généré ou l’ancienneté du consultant.
Dans le cas d’un taux dégressif, le pourcentage de frais de gestion diminue progressivement, en fonction du chiffre d’affaires cumulé, et donc de l’ancienneté du consultant porté. Plus avantageux, c’est le mode de fonctionnement privilégié par Cadres en Mission. Notre taux de frais de gestion standard sera donc au maximum de 7 % (hors services sur-mesure pour des contextes spécifiques).
Les éléments qui influencent le pourcentage prélevé
Chez Cadres en Mission, le taux appliqué pour les frais de gestion peut varier selon l’ancienneté du salarié porté. Calculé sur la base du chiffre d’affaires total cumulé, cette ancienneté permet au consultant de bénéficier de taux plus avantageux au fur et à mesure de sa carrière.
Le pourcentage appliqué dépend aussi des services inclus, du secteur d’activité concerné (chez les sociétés spécialisées notamment) et parfois du type de contrat (CDD ou CDD).
Quel taux de frais de gestion accepter ?
Dans une logique de transparence vis-à-vis de ses salariés portés, Cadres en Mission indique le montant des frais de gestion prélevés directement sur votre compte consultant dédié à votre activité de portage salarial. Sur ce dernier et d’un simple coup d’œil, il vous est alors possible de prendre connaissance des frais de gestion prélevés sur la base de votre facturation. Pour optimiser vos revenus, nous vous conseillons de bien définir votre tjm en portage salarial en tenant compte de cette commission dans votre calcul.
Rappelons que le salaire brut du consultant en portage salarial correspond à sa facturation HT, moins les frais de gestion et les charges patronales (environ 50 % du salaire brut). Reste alors à déduire les charges salariales (environ 22 % du salaire brut) pour obtenir le salaire net. Après déduction des frais de gestion et des charges sociales, le consultant perçoit ainsi environ 47 % de ses honoraires en portage salarial, facturés hors TVA. Cette rémunération nette inclut par ailleurs le montant correspondant aux congés payés ainsi que les frais de fonctionnement qui lui sont restitués en fin de mois, dans une limite de 30 % du salaire brut. Les frais de fonctionnement sont les frais professionnels liés à l’activité du consultant.
Comparer les frais de gestion entre sociétés de portage
Les frais de gestion font partie des critères les plus importants. En plus d’impacter votre rémunération, ils ont également un lien direct avec les services proposés par la société de portage.
Services inclus dans les frais de gestion
Toutes les entreprises de portage ne proposent pas les mêmes prestations. Gestion administrative, assistance juridique, parcours de formation… Ces services doivent retenir votre attention, d’autant plus si vous souhaitez profiter d’un accompagnement de qualité afin de développer votre activité dans les meilleures conditions.
Comprendre la transparence des coûts appliqués
Savez-vous exactement ce qui se cache derrière les frais de gestion ? Lorsque vous comparez les différentes offres, veillez à ce que les sociétés jouent la carte de la transparence pour savoir exactement la manière dont sont calculés les frais et ce que recouvre le coût du portage salarial !