Porté par une transformation numérique incontournable, nécessitant le recours à de solides expertises, le secteur de l’informatique connaît un développement florissant, pour le plus grand bonheur des consultants informatique qui peuvent ainsi dégager un revenu souvent assez confortable, même au début de leur carrière. Quel est le salaire moyen d’un consultant IT et qu’est-ce qui peut expliquer des variations parfois très importantes entre certains profils ?

Salaire du consultant IT : 5 facteurs à prendre en compte !

Comme dans la plupart des secteurs d’activité, le montant du salaire d’un consultant informatique dépend de nombreuses variables. Voici les principaux paramètres à retenir !

① La spécialité du consultant IT

Certaines professions appartenant au vaste domaine informatique ont le vent en poupe, alors que d’autres sont moins plébiscités par les entreprises, ce qui avantage nécessairement les premières au détriment des secondes, notamment sur le plan de la rémunération. On pourra par exemple noter l’engouement suscité actuellement par les métiers portant sur la sécurité des réseaux, le Big Data, l’intelligence artificielle, les objets connectés et le développement, qui met les consultants en position de force en phase de négociation.

② Les compétences maîtrisées

La spécialité du consultant est une chose, les technologies maîtrisées par ce dernier en sont une autre, notamment dans un secteur qui évolue sans cesse ! Par ailleurs, l’éventuelle rareté des compétences détenues par un consultant lui fournit de facto un argument supplémentaire face à un prospect, à condition évidemment que les compétences en question aient une véritable utilité dans le cadre de sa mission.

À titre d’exemple, les 5 langages informatiques les plus recherchés en 2018 par les recruteurs français sont le JAVA, le SQL, le Javascript, le PHP et le .NET, selon Joblift. Une situation qui profite évidemment aux consultants qui connaissent parfaitement ces langages, même si, d’un autre côté, leur grande popularité ne permet pas toujours de creuser l’écart avec la concurrence.

③ Le niveau d’expérience dans le domaine

Pour une même spécialité, le niveau d’expérience entre deux consultants peut grandement influer sur leur niveau de rémunération respectif. Cette variation se ressent notamment dans le milieu du développement où le salaire perçu par un profil junior et un lead développer/architecte peut parfois aller du simple au double, surtout en Île-de-France.

Cependant les années d’expérience ne suffisent pas. Dans un secteur d’activité qui évolue constamment, où les usages changent mois après mois et l’apparition d’une nouvelle technologie peut à tout moment en chasser une autre, un consultant IT doit mettre régulièrement jour ses connaissances, s’il veut conserver son attractivité au fil des années.

④ La zone géographique

Sans grande surprise, c’est l’Île-de-France qui concentre le plus grand nombre d’entreprises susceptibles d’avoir recours au service d’un consultant IT. Par conséquent, c’est aussi la région dans laquelle les experts gagnent le mieux leur vie. Ainsi, selon une étude publiée par le cabinet de recrutement Hays en 2018, les consultants informatique exerçant en province toucheraient en moyenne 10 à 20% de moins par rapport à leurs homologues parisiens.

Néanmoins, la situation pourrait peut-être évoluer. Depuis plusieurs années, on assiste en effet au développement de pôles de compétitivité au sein des grandes métropoles, ce qui aura mécaniquement tôt ou tard un effet levier sur les salaires des consultants IT.

⑤ La nature de la mission

Enfin, la complexité, l’urgence, la durée et les compétences requises pour une mission peuvent évidemment jouer sur le montant des honoraires demandés par le consultant informatique. Conscientes des enjeux auxquels elles doivent faire face et du retour sur investissement qu’elles peuvent en retirer, certaines entreprises n’hésitent d’ailleurs pas à débloquer des budgets conséquents pour se payer les services des meilleurs consultants du marché. Alors, pourquoi ne pas en profiter !

Vous souhaitez devenir consultant informatique en indépendant ? Avez-vous pensé aux portage salarial pour héberger vos missions ?

participation reunion information

Grille de salaire du consultant informatique par métier

Cette grille de salaires présente les taux journaliers moyens (TJM) des consultants indépendants à Paris et en province, exprimés en euros HT. Elle est basée sur une étude publiée par Hays en 2018. Précisons par ailleurs que la rémunération d’un consultant indépendant est en moyenne 30% supérieure à celle d’un salarié en CDI pour un poste équivalent.