L’informatique fait partie des métiers les plus représentés dans le monde du freelancing. Prisé par les entreprises à la recherche de professionnels spécialisés dans le conseil, le développement, la maintenance ou le management, le consultant informatique peut tirer profit des opportunités offertes par le portage salarial informatique pour développer son activité en toute liberté.

 

Quelles sont les compétences-clés du consultant IT ?

Les systèmes d’information gagnent en complexité, les langages informatiques se multiplient d’année en année, la maitrise des outils et la sécurité des données sont devenues les grands enjeux stratégiques de notre siècle. Les connaissances théoriques et les compétences techniques du consultant IT sont vitales pour les entreprises qui veulent pouvoir faire face aux réalités du marché actuel.

Forts de leur expertise sectorielle ou fonctionnelle, les indépendants du secteur de l’informatique sont désormais sur tous les fronts pour répondre aux multiples besoins des entreprises qui les sollicitent. Des professionnels qui, souvent après être passés par la case « SSII », sont nombreux à choisir la voie de l’indépendance, par désir de gagner en liberté.

Outre son bagage technique et son autonomie, la grande force de cette ressource externe réside dans son esprit d’analyse et de synthèse, doublé d’une capacité à se montrer créative, même face à des problématiques qui peuvent, de prime abord, sembler insolubles.

 

Missions du freelance informatique : quel est son champ d’action ?

Le secteur de l’informatique se caractérise par une grande diversité de spécialisations. Par conséquent, les missions confiées aux consultants IT brassent de nombreux domaines : bases de données, sécurité réseau, réglementation, data mining, recrutement, développement, matériel informatique, assurance qualité, intégration de logiciel, intelligence artificielle…

Plus spécifiquement, les interventions du consultant peuvent se traduire par :

  • L’audition du système d’information utilisé par le client afin de diagnostiquer les problèmes liés à la solution en place
  • Le conseil quant aux meilleures solutions à adopter pour répondre aux besoins relevés
  • L’implémentation de la solution en question au sein de l’entreprise
  • La formation des équipes concernées à l’utilisation du programme déployé
  • La migration des données sensibles dans un espace de stockage en ligne sécurisé
  • La mise à jour d’une application déjà existante par l’apport de solutions correctives

 

Comment devenir consultant indépendant en informatique ?

Le milieu de l’informatique et des nouvelles technologies, en constante évolution, se caractérise par un nombre important de spécialistes. Dotés de compétences très variées, ces consultants en informatique sont issus de formations tout aussi diverses (université, formations d’ingénieur), la plupart se doublant par ailleurs d’une pratique d’autodidactes.

Outre ses compétences techniques, le consultant IT qui se met à son compte doit :

  • Faire preuve d’une organisation sans faille.
  • Avoir une capacité d’écoute et d’analyse pour bien cerner les besoins de son client.
  • Être doté d’un bon relationnel pour être capable de gérer ou de travailler en collaboration avec des équipes internes.
  • S’il a le projet de proposer des missions de formation, il doit évidemment savoir également faire preuve de pédagogie et de méthode.

 

Choisir le portage salarial pour être freelance informatique

Insatisfait à cause des limitations liées au régime auto-entrepreneur ? Effrayé par les formalités de création et les contraintes de gestion de la SASU ou de l’EURL ? Le portage salarial vous propose une gestion simplifiée et encadrée de votre activité !

En choisissant le portage salarial, l’indépendant en informatique profite des meilleurs atouts du salariat tout en conservant son autonomie :

  • Le consultant est seul responsable de son activité : il négocie les honoraires de ses missions et gère lui-même sa clientèle.
  • La société de portage prend en charge leur comptabilité et autres formalités administratives : versement du salaire, facturation, relances, calcul et versement des cotisations sociales.

Autres avantages non négligeables du portage salarial :

  • Rattaché au régime général de la sécurité sociale, vous bénéficiez des mêmes prestations d’assurance maladie que le salarié classique : remboursement de ses soins, prévoyance santé, versement d’indemnités en cas d’arrêt maladie.
  • Vous souscrivez une mutuelle complémentaire d’entreprise, en partie prise en charge par la société de portage.
  • Vous cotisez au chômage et pouvez demander l’ouverture de vos droits si votre contrat de travail vient à prendre fin.
  • Vous accédez à un parcours de formation complet pour vous permettre de faire face et de répondre aux problématiques de leur activité indépendante.
  • Vous intégrez le pôle d’expertise IT et êtes invité à de multiples événements professionnels durant toute l’année, qui vous permettent d’accéder à des opportunités complémentaires : offres de mission, apport d’affaires, constitution d’une équipe en vue de répondre à des appels d’offres publics.

 

Intéressé(e) par le portage salarial ? Découvrez l’offre de Cadres en Mission ! Pour ce faire, rien de plus simple : inscrivez-vous à une réunion d’information dans votre ville.