Portage salarial Normandie

La Normandie est particulièrement attractive du point de vue économique : la situation géographique exceptionnelle, l’axe Seine, desservi par des infrastructures performantes, sont en grande partie à l’origine de ce fort dynamisme. L’économie normande est dotée de nombreuses filières d’excellence, qui contribuent significativement à la richesse nationale. Bien que de superficie assez modeste, la région Normandie fait partie des valeurs sûres de l’économie française !

Portage salarial Normandie

Pourquoi devenir consultant en Normandie ?

Suite à la réforme territoriale de 2014, la Basse-Normandie et la Haute-Normandie sont devenues la « Normandie ». Née le 1er janvier 2016, la nouvelle région normande, qui regroupe désormais les départements du Calvados (14), de l’Eure (27), de la Manche (50), de l’Orne (61) et de Seine-Maritime (76), compte 3,3 millions d’habitants.

Sur le plan économique, la région se distingue par son imposant secteur des services représentant à lui seul 61 % de la valeur ajoutée de ce territoire de 30 100 km2 de superficie. La Normandie se caractérise aussi par le dynamisme de ses secteurs de la construction, de l’agriculture et de l’industrie.

Au total, ce ne sont pas moins de 225 800 établissements (92,5 % de sièges sociaux), dont des grands noms comme EDF, Vuitton, Danone, Renault ou Sanonfi Pasteur, qui font vivre l’économie normande. Tournée vers l’international, la Normandie réalise par ailleurs 35 % de son PIB grâce à l’exportation.

La Normandie peut également se targuer de compter plusieurs filières d’excellence : l’aéronautique et le spatial, l’agro-alimentaire, l’automobile, les énergies, la logistique, la construction navale et nautique, la chimie-pharmaceutique et le numérique.

Si la Normandie marque des points, c’est aussi sur le plan touristique. Elle accueille entre autres des sites incontournables tels que le majestueux Mont-Saint-Michel, la promenade de Deauville, l’architecture médiévale de Bayeux, les façades à colombages de Honfleur ou encore les falaises d’Étretat. Autant de lieux, et bien d’autres, qui témoignent d’une histoire d’une richesse exceptionnelle.

Comment devenir consultant en Normandie ?

Vous avez choisi d’implanter votre activité de conseil en Normandie, mais vous êtes encore indécis quant au statut juridique à adopter pour mener à bien votre projet ? Entre régime micro-entrepreneur, EIRL, SASU et EURL, la décision peut-être difficile à prendre, d’autant qu’aucune de ces solutions n’est totalement exempte d’inconvénients. Avez-vous déjà pensé au portage salarial ?

En plein essor depuis plusieurs années, le portage salarial est un statut atypique qui fait le grand écart entre le salariat et l’entrepreneuriat. Concrètement, le consultant qui choisit de faire héberger son activité dans une société de portage salarial bénéficie du statut de salarié, ce qui lui permet de bénéficier d’une couverture sociale complète, d’une mutuelle d’entreprise, d’une assurance RC Pro, de congés payés et même de l’assurance chômage ! Dans le même temps, il est libre de mener sa barque comme il l’entend, en démarchant les clients de son choix, en négociant lui-même ses honoraires et en s’organisant sans contraintes.

Avec Cadres en Mission, le consultant profite par ailleurs d’un certain nombre de services pensés pour l’aider à développer son business dans les meilleures conditions possible : parcours de formation, offres de mission, système d’apport d’affaires, mise en réseau, événements networking, assistance aux réponses aux appels d’offres…

Découvrez le portage salarial pour votre métier de consultant en Normandie !

Comme tout professionnel ambitieux qui se respecte, vous êtes à la recherche du statut le plus avantageux pour lancer votre activité en Normandie. Découvrez ce que peut vous proposer le portage salarial !

Trouver une première mission en Normandie

Ce n’est pas parce que la Normandie est riche en opportunités commerciales qu’il est pour autant facile d’y trouver une première mission quand on débute dans le secteur du conseil aux entreprises. Il peut être en effet difficile de tirer son épingle du jeu face à une concurrence solidement établie à Caen, Cherbourg, Alençon, Le Havre, Évreux, Lisieux, Rouen, Dieppe et dans les autres grandes villes de la région Normandie.

En plus des plateformes destinées aux freelances, le consultant en quête de mission peut se tourner vers les nombreuses offres publiées par Cadres en Mission. Transmises par les PME-TPE et les grands groupes de la région, elles peuvent constituer des opportunités parfois très intéressantes.

Le réseau professionnel peut également se révéler d’une grande utilité en début de carrière, à condition de prendre la peine de le construire et d’entretenir de bonnes relations avec ses contacts, qu’ils soient établis en Normandie ou ailleurs. L’avantage pour le consultant qui choisit le portage salarial, c’est qu’il peut profiter d’un réseau dès son adhésion à la charte de portage de la société avec laquelle il s’engage. Un gain de temps évident que tout professionnel en recherche de première mission saura grandement apprécier !

Réussir son activité en portage salarial en Normandie

Vous êtes sur le point de lancer votre activité de conseil en Normandie ? Voici quelques conseils à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté.

Peaufinez votre offre de services

Comment se distinguer des autres consultants dans un contexte très concurrentiel ? En soignant votre offre de services afin qu’elle réponde spécifiquement aux besoins des entreprises et organismes publics qui correspondent à votre cible. Votre prospect doit notamment comprendre en quelques secondes où se situe votre valeur ajoutée !

Consolidez votre réseau professionnel

Travailler seul dans son coin, cela peut être assez appréciable ; évoluer en s’appuyant sur son réseau, c’est beaucoup plus agréable et surtout bien plus efficace !

Pour faire grandir votre réseau, rien de mieux que les événements networking dans lesquels il est possible de croiser des professionnels issus d’horizons parfois très différents. Ce ne sont d’ailleurs pas les salons et les conférences qui manquent dans les grandes villes de Normandie, alors profitez-en !

Choisissez bien votre statut juridique

Afin d’entrer rapidement dans le vif du sujet, il peut être tentant de choisir un statut juridique sans prendre véritablement le temps d’étudier toutes les possibilités disponibles. Ce serait une grave erreur dans la mesure où chaque statut possède ses avantages et ses inconvénients, et que tous ne sont pas forcément adaptés à tous les types de projets !

Déterminez un TJM cohérent

La rentabilité et la crédibilité d’une activité de consultant passent par un taux journalier moyen (TJM) juste et cohérent, c’est-à-dire ni trop élevé ni trop bas. Pour définir le TJM idéal, partez du salaire mensuel visé, puis divisez-le par le nombre de jours travaillés. N’oubliez pas de prendre en compte les jours dédiés à votre prospection commerciale et à vos congés dans votre calcul, autant de périodes durant lesquelles vous ne pourrez pas facturer.

Assurez votre présence en ligne

Vous souhaitez faire parler de vos services et mettre en valeur vos compétences ? Dans ce cas, ne négligez pas le potentiel que représente internet et notamment les réseaux sociaux. Créez votre site internet, alimentez un blog avec des articles traitant de votre domaine d’expertise, participez aux discussions sur les forums spécialisés, réalisez des vidéos ou des podcasts… Les moyens de se démarquer de la concurrence sont nombreux. À vous de déterminer celui qui vous convient le mieux !

Nos agences en région Normandie

01 53 43 09 50