
Nos réunions d’information en région Hauts de France
Découvrez le portage salarial lors de nos réunions en ligne ou en agence. Pour voir nos prochaines dates de réunion, cliquez sur la ville de votre choix, puis sur le type de réunion auquel vous souhaitez vous inscrire.



Votre contact à Lille

Au 4e rang des régions françaises en matière de PIB, la Métropole Européenne de Lille (MEL) compte quelque 17 000 établissements, dont certains fleurons de l’industrie, du numérique ou de l’agroalimentaire. Une véritable opportunité pour le professionnel qui entretient le projet d’y développer son activité. Pourquoi choisir Lille pour devenir consultant ? Quelles sont les clés pour réussir son projet ? Cadres en Mission vous explique tout !
Être consultant indépendant à Lille
Ancien poids lourd de l’industrie française, qui s’est notamment distinguée dans le secteur du textile, du charbon et de l’acier, Lille a grandement souffert du déclin progressif de ses trois locomotives. Après une période de crise d’une cinquantaine d’années, Lille renaît de ses cendres dans les années 1990 en modernisant ses infrastructures et se dirigeant toutes voiles dehors vers les secteurs automobile, ferroviaire, le numérique et le secteur tertiaire.
Louée pour la richesse de son architecture et plus spécifiquement pour l’atmosphère incomparable de sa vieille ville, la Capitale des Flandres est aussi un carrefour économique incontournable. À la croisée entre la Belgique, le Royaume-Uni et Paris, celle que l’on appelait encore il y a peu la région Nord Pas-de-Calais se distingue également par son puissant secteur agroalimentaire. La surface cultivée, liée à la production des céréales, des betteraves et des pommes de terre, représente ainsi deux tiers du territoire.
À la recherche d’un environnement de travail attractif ? Lille propose un nombre important d’espaces de coworking dans lesquels se retrouvent des centaines de freelances et des petites entreprises. Citons notamment le Mutualab, la Cofabrik, la Coroutine, le 1624 Cowork’in Lille, la Plaine Images, la Grappe, le Retail ou encore Wereso.
Comment devenir consultant en portage à Lille ?
Vous souhaitez lancer votre activité de consultant dans la région lilloise et ainsi faire profiter les entreprises de Lille, Roubaix, Tourcoing, Dunkerque, Villeneuve-d’Ascq, Boulogne-sur-Mer, Lens, Calais… de votre expertise. Bénéficiez des services et de l’accompagnement local de Cadres en Mission pour faire de votre projet une réussite totale !
- Contactez sans attendre la directrice Cadres en Mission de notre agence lilloise pour lui faire part de votre projet et faire le point sur les différentes options qui s’offrent à vous.
- Participez à l’un de nos prochaines réunions à Lille pour découvrir ce que les spécificités du portage salarial peuvent concrètement vous apporter.
La majorité de nos consultants, formateurs et managers de transition lillois se concentrent actuellement dans les pôles d’expertise suivants :
- Les systèmes d’information (SI)
- L’Hôtellerie Tourisme Restauration
- Le Capital Humain
Rejoignez-les dès maintenant !
Trouver une première mission dans les Hauts-de-France
Ce n’est pas parce que la région des Hauts-de-France est riche en opportunités commerciales qu’il est pour autant facile d’y dénicher une première mission, surtout lorsque l’on se lance dans une activité de consulting après avoir occupé un poste de salarié.
Heureusement, en tant que consultant rattaché à une des sociétés les plus importantes du secteur du portage salarial, vous pouvez profiter d’un certain nombre d’offres de missions exclusives, directement proposées par les petites et grandes entreprises, et les organismes publics de la métropole lilloise.
En plus des événements networking proposés par Cadres en Mission durant toute l’année, les nombreux salons, conférences et ateliers organisés à Lille et ses alentours vous permettront de rencontrer des dirigeants d’entreprises en quête d’expertise pour répondre à leurs problématiques. Profitez de ces manifestations professionnelles pour vous montrer !
Où nous trouver à Lille ?
Notre adresse |
Vos questions sur le portage salarial à Lille
Malgré ses 30 ans d’existence, le portage salarial a connu un développement relativement tardif. Il en résulte une certaine méconnaissance de son cadre juridique et de son mode de fonctionnement de la part de celles et ceux qui pourraient pourtant en profiter. Voici les réponses aux questions les plus posées à son sujet.

Du fait de l’évolution de son cadre juridique, le portage salarial est désormais compatible avec un grand nombre d’activités différentes. Seuls les activités réglementées (avocat, expert-comptable, médecin, pharmacien, architecte…) et les métiers relatifs au service à la personne sont formellement interdits. En cas de doute, contactez Cadres en Mission pour savoir si vous pouvez vous aussi en profiter !
Le chiffre d’affaires que le salarié porté est en mesure de générer dépend de nombreux facteurs : son domaine de spécialisation, son niveau d’expérience, sa réputation, sa zone géographique… Dans tous les cas, il doit pouvoir gagner une rémunération au moins égale à 70 % du plafond de la sécurité sociale, au risque de ne pas pouvoir accéder au portage salarial.
Les services et l’accompagnement dont peuvent profiter les consultants en portage salarial reposent sur le versement de frais de gestion. Cette commission, dont le montant représente entre 7 % et 10 % du chiffre d’affaires, s’accompagne du prélèvement de cotisations sociales qui garantissent au consultant une couverture sociale digne de ce nom.
Le consultant en portage salarial bénéficie non seulement de congés payés, mais il a surtout la possibilité de les poser quand il le souhaite, sans avoir besoin d’obtenir l’approbation de son employeur. Il est toutefois vivement conseillé d’informer les clients pour éviter que cela ne porte pas préjudice à la mission.
Titulaire d’un contrat de travail, vous pouvez bénéficier d’indemnités chômage en demandant l’ouverture de vos droits auprès de pôle emploi. Il est toutefois nécessaire de respecter les conditions suivantes : avoir totalisé 88 jours ou 610 heures de travail durant les 28 derniers mois, ou au cours des 36 derniers mois si vous êtes âgé de plus de 53 ans.
Comme dans une activité de salarié classique, les trimestres sont validés au fur et à mesure. Il est par ailleurs possible de cumuler une activité en portage salarial avec une pension de retraite, même si leur cumul ne permet pas de valider de nouveaux droits, du moins lorsque le plafond légal est dépassé.
Un réseau de proximité en portage salarial
Nos agences à proximité | Nos autres agences en France |
---|---|
Portage salarial Paris | Portage salarial Nantes |
Portage salarial Reims | Portage salarial Marseille |
Portage salarial Rouen | Portage salarial Lyon |
Portage salarial Metz | Portage salarial Strasbourg |
Portage salarial Le Havre | Portage salarial Bordeaux |