Marine LEMAY - Cadres en Mission

Contactez l'agence de Lille :

Marine LEMAY | Directrice du développement et des partenariats

Mail : marinelemay@cadresenmission.com

Tel : 03 74 09 61 95

Portable : 06 42 23 32 76

Réseaux professionnels :

Au 4e rang des régions françaises en matière de PIB, la Métropole Européenne de Lille (MEL) compte quelque 17 000 établissements, dont certains fleurons de l’industrie, du numérique ou de l’agroalimentaire. Une véritable opportunité pour le professionnel qui entretient le projet d’y développer son activité. Pourquoi choisir Lille pour devenir consultant ? Quelles sont les clés pour réussir son projet ? Cadres en Mission vous explique tout !

Être consultant indépendant à Lille

Ancien poids lourd de l’industrie française, qui s’est notamment distinguée dans le secteur du textile, du charbon et de l’acier, Lille a grandement souffert du déclin progressif de ses trois locomotives. Après une période de crise d’une cinquantaine d’années, Lille renaît de ses cendres dans les années 1990 en modernisant ses infrastructures et se dirigeant toutes voiles dehors vers les secteurs automobile, ferroviaire, le numérique et le secteur tertiaire.

Louée pour la richesse de son architecture et plus spécifiquement pour l’atmosphère incomparable de sa vieille ville, la Capitale des Flandres est aussi un carrefour économique incontournable. À la croisée entre la Belgique, le Royaume-Uni et Paris, celle que l’on appelait encore il y a peu la région Nord Pas-de-Calais se distingue également par son puissant secteur agroalimentaire. La surface cultivée, liée à la production des céréales, des betteraves et des pommes de terre, représente ainsi deux tiers du territoire.

À la recherche d’un environnement de travail attractif ? Lille propose un nombre important d’espaces de coworking dans lesquels se retrouvent des centaines de freelances et des petites entreprises. Citons notamment le Mutualab, la Cofabrik, la Coroutine, le 1624 Cowork’in Lille, la Plaine Images, la Grappe, le Retail ou encore Wereso.

Comment devenir consultant en portage à Lille ?

Vous souhaitez lancer votre activité de consultant dans la région lilloise et ainsi faire profiter les entreprises de Lille, Roubaix, Tourcoing, Dunkerque, Villeneuve-d’Ascq, Boulogne-sur-Mer, Lens, Calais… de votre expertise. Bénéficiez des services et de l’accompagnement local de Cadres en Mission pour faire de votre projet une réussite totale !

  • Contactez sans attendre la directrice Cadres en Mission de notre agence lilloise pour lui faire part de votre projet et faire le point sur les différentes options qui s’offrent à vous.
  • Participez à l’une de nos prochaines réunions d’information à Lille pour découvrir ce que les spécificités du portage salarial peuvent concrètement vous apporter.

La majorité de nos consultants, formateurs et managers de transition lillois se concentrent actuellement dans les pôles d’expertise suivants :

  • Les systèmes d’information (SI)
  • L’Hôtellerie Tourisme Restauration
  • Le Capital Humain

Rejoignez-les dès maintenant !

contactez cadres en mission lille

 

Trouver une première mission dans les Hauts-de-France

Ce n’est pas parce que la région des Hauts-de-France est riche en opportunités commerciales qu’il est pour autant facile d’y dénicher une première mission, surtout lorsque l’on se lance dans une activité de consulting après avoir occupé un poste de salarié.

Heureusement, en tant que consultant rattaché à une des sociétés les plus importantes du secteur du portage salarial, vous pouvez profiter d’un certain nombre d’offres de missions exclusives, directement proposées par les petites et grandes entreprises, et les organismes publics de la métropole lilloise.

En plus des événements networking proposés par Cadres en Mission durant toute l’année, les nombreux salons, conférences et ateliers organisés à Lille et ses alentours vous permettront de rencontrer des dirigeants d’entreprises en quête d’expertise pour répondre à leurs problématiques. Profitez de ces manifestations professionnelles pour vous montrer !

faq grenoble

Vos questions sur le portage salarial à Lille

Malgré ses 30 ans d’existence, le portage salarial a connu un développement relativement tardif. Il en résulte une certaine méconnaissance de son cadre juridique et de son mode de fonctionnement de la part de celles et ceux qui pourraient pourtant en profiter. Voici les réponses aux questions les plus posées à son sujet.

➞ Quelles sont les activités compatibles avec le portage salarial ?

Du fait de l’évolution de son cadre juridique, le portage salarial est désormais compatible avec un grand nombre d’activités différentes. Seuls les activités réglementées (avocat, expert-comptable, médecin, pharmacien, architecte…) et les métiers relatifs au service à la personne sont formellement interdits. En cas de doute, contactez Cadres en Mission pour savoir si vous pouvez vous aussi en profiter !

➞ Quelle rémunération touche un consultant en portage ?

Le chiffre d’affaires que le salarié porté est en mesure de générer dépend de nombreux facteurs : son domaine de spécialisation, son niveau d’expérience, sa réputation, sa zone géographique… Dans tous les cas, il doit pouvoir gagner une rémunération au moins égale à 70 % du plafond de la sécurité sociale, au risque de ne pas pouvoir accéder au portage salarial.

Les services et l’accompagnement dont peuvent profiter les consultants en portage salarial reposent sur le versement de frais de gestion. Cette commission, dont le montant représente entre 7 % et 10 % du chiffre d’affaires, s’accompagne du prélèvement de cotisations sociales qui garantissent au consultant une couverture sociale digne de ce nom.

➞ Est-il possible de profiter de congés payés en portage salarial ?

Le consultant en portage salarial bénéficie non seulement de congés payés, mais il a surtout la possibilité de les poser quand il le souhaite, sans avoir besoin d’obtenir l’approbation de son employeur. Il est toutefois vivement conseillé d’informer les clients pour éviter que cela ne porte pas préjudice à la mission.

➞ Peut-on toucher le chômage en portage salarial ?

Titulaire d’un contrat de travail, vous pouvez bénéficier d’indemnités chômage en demandant l’ouverture de vos droits auprès de pôle emploi. Il est toutefois nécessaire de respecter les conditions suivantes : avoir totalisé 88 jours ou 610 heures de travail durant les 28 derniers mois, ou au cours des 36 derniers mois si vous êtes âgé de plus de 53 ans.

➞ Comment fonctionnent les cotisations retraite ?

Comme dans une activité de salarié classique, les trimestres sont validés au fur et à mesure. Il est par ailleurs possible de cumuler une activité en portage salarial avec une pension de retraite, même si leur cumul ne permet pas de valider de nouveaux droits, du moins lorsque le plafond légal est dépassé.

Adresse des Réunions d'information de l'Agence Cadres en Mission Lille

Immeuble le Leeds - Accueil REGUS rez-de-chaussée
253, boulevard de Leeds

59777 Lille

Tel : 03 74 09 61 95

Portable : 06 42 23 32 76

Nos offres de mission

  • Chef de projet AMOA de système PMR (H/F) Lieu :
    Ile de France
    Contexte :

    Un de nos partenaires, recherche pour un client, opérateur de transport en commun de premier rang national et international, un...

  • Consultant SIRH - (H/F) Lieu :
    Est de la France
    Contexte :

    Ses principales missions : Audit et amélioration du système intégré (GTA/RH/paie) nouvellement implanté

  • Directeur Administratif et Financier – secteur a... Lieu :
    Bretagne
    Contexte :

    Notre client, acteur du secteur associatif, recherche dans le cadre d’une mission de transition, un Directeur Administratif et Financier afin...

  • Ingénieur qualité produit– secteur aéronautiq... Lieu :
    Ile de France
    Contexte :

    Notre client, acteur du secteur de l’aéronautique, recherche dans le cadre d’une mission de renfort, un/une Ingénieur Qualité Produit de...

  • Contrôleur de Gestion industriel – secteur indu... Lieu :
    Pays de la Loire
    Contexte :

    Notre client, acteur du secteur de l’aménagement de la distribution, recherche dans le cadre d’une mission de renfort, un/un Contrôleur(euse)...

  • Chef de projet MOE cartes SIM (H/F) – secteur de... Lieu :
    Ile de France
    Contexte :

    Un de nos partenaires, recherche pour un client, équipementier de premier rang dans le secteur de l’encartage de cartes à...

  • Formateur bancaire – secteur Bancaire – (H/F) Lieu :
    Afrique du Nord - Pas de déplace...
    Contexte :

    Notre client, société de conseil, recherche dans le cadre d’une prestation auprès de l’un de ses clients du secteur bancaire,...

  • Testeur de Performance – secteur ESN – (H/F) Lieu :
    Ille et Vilaine
    Contexte :

    Notre client, acteur du secteur de la prestation informatique, recherche dans le cadre d’une mission de renfort, un Testeur de...

  • DSI – secteur distribution H/F Lieu :
    Côtes d'Armor
    Contexte :

    Notre client, acteur de la distribution BtoB, recherche dans le cadre d’une mission de renfort, un DSI afin de l’accompagner...

  • Comptable - secteur distribution équipements auto... Lieu :
    Ille et Villaine
    Contexte :

    Notre client, société de distribution de pièces de seconde monte de l’automobile, recherche dans le cadre d’une mission de renfort,...

  • Responsable de ligne de Production Mécanique - se... Lieu :
    Région Centre
    Contexte :

    Notre client, acteur du secteur de la défense, recherche dans le cadre d’une mission de renfort, un Responsable de ligne...

  • Planificateur/Planificatrice – secteur parapétr... Lieu :
    Ouest parisien
    Contexte :

    Notre client, société du secteur des équipements parapétroliers, recherche dans le cadre d’une mission de renfort, un/une Planificateur/Planificatrice, afin de...

  • Directeur Supply Chain en Management de Transition... Lieu :
    Non précisé
    Contexte :

    Un de nos partenaires recherche pour son client, un équipementier automobile, un Directeur Supply Chain en Management de Transition pour...

  • Chef de Projet équipement Parapétrolier - (H/F) Lieu :
    Ouest parisien - Des déplacement...
    Contexte :

    Notre client, société industrielle conçoit, fabrique et installe des équipements à haute performance thermique pour le transport d’hydrocarbures. Dans le...

  • Directeur Qualité en Management de transition H/F... Lieu :
    Auvergne-Rhône Alpes
    Contexte :

    Un de nos partenaires recherche pour son client, ETI Industrielle, sous traitant automobile spécialisé dans la conception et la fabrication...

  • Manager de Transition en Direction Commerciale –... Lieu :
    ouest-région parisienne
    Contexte :

    Notre client recherche dans le cadre d’une mission de Management de Transition, un/une Directeur(trice) Commercial.

  • COO / Directeur des Opérations en Management de t... Lieu :
    Région Parisienne - Déplacements...
    Contexte :

    Notre partenaire, recherche pour l’un de ses clients, acteur majeur du secteur de la gestion de la relation client, un...

Voir toutes nos offres de mission