Cadres en Mission vous informe des mesures d’hygiène et de sécurité à respecter concernant la crise sanitaire relative au Coronavirus – COVID 19. Nous vous invitons également à consulter régulièrement et à respecter scrupuleusement les recommandations présentes sur le site internet mis en place par le Gouvernement :   

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus 

Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, le Premier ministre a décrété l’Etat d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire depuis le 17 octobre et a annoncé la mise en place d’un couvre-feu dans 54 départements, ainsi qu’en Polynésie française de 21h à 6h du matin. Celui-ci durera 4 semaines, mais pourra éventuellement être prolongé en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Des dérogations au couvre-feu ont été prévues pour raisons de santé, raisons professionnelles, pour aider un proche en situation de dépendance, pour des raisons de transport et pour sortir son animal de compagnie. Les attestations seront disponibles sur le site du Gouvernement.

Télécharger votre attestation de déplacement dérogatoire

Adapter son quotidien

Depuis le 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans les lieux clos recevant du public ainsi que dans les lieux estimés pertinents par les préfets de chaque département, sauf les locaux d’habitation, en fonction de la situation épidémique locale.

Dans certains départements classés en zone de circulation active du virus, les préfets peuvent prendre des mesures plus restrictives pour lutter contre l’épidémie, en concertation avec les élus locaux.

Depuis le 23 septembre, les départements sont classés en 5 catégories :

  • Les départements en zone Verte
  • Les départements en zone Alerte
  • Les départements en zone Alerte renforcée
  • Les départements en zone Alerte maximale
  • Les départements en état d’urgence sanitaire territoriale

Pour connaître les dispositions spécifiques à votre département, rendez-vous sur le site internet de votre préfecture.

Retrouvez toutes les informations et mesures prises selon la couleur de votre département en ligne via le site du gouvernement.

Le Premier ministre a décrété l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire à partir du samedi 17 octobre. L’ensemble du pays est concerné par le passage en état d’Urgence Sanitaire et certaines mesures préventives s’appliqueront désormais partout en France :

  • pas de rassemblement à plus de 6 dans l’espace public ;
  • interdiction des évènements festifs dans les salles des fêtes et polyvalentes ;
  • institution d’une jauge à 5000 pour les établissements recevant du public avec respect des règles d’occupation (1 siège vacant entre deux spectateurs ou groupes de 6).

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 se substitue au protocole national de déconfinement. Il est applicable depuis le 1er septembre 2020.

- Port du masque systématique dans les espaces partagés et clos

- Le télétravail reste une pratique recommandée en ce qu’il participe à la démarche de prévention du risque d’infection au SARS-CoV-2 et permet de limiter l’affluence dans les transports en commun

- Les personnes à risque de forme grave de COVID-19 qui ne bénéficient pas d’un certificat d’isolement doivent pouvoir télétravailler ou bénéficier de mesures adaptées de protection renforcée.

- Une attention particulière doit être portée par l’employeur dans l’application des mesures auprès des travailleurs détachés, saisonniers ou à contrat de courte durée

- Le protocole précise les consignes de prévention des risques de contamination manu-portée ainsi que d’aération ou encore d’élimination des déchets

- Le protocole rappelle la conduite à tenir en cas de salariés présentant des symptômes de COVID-19

Ce nouveau protocole a vocation à être déployé dans l’ensemble des entreprises dans le cadre d’un dialogue social de proximité.

Retrouvez le protocole en ligne via le site du Ministère du Travail.

Étude des mesures concernant la baisse d’activité pour les salariés en portage salarial 

Les salariés en portage salarial en intermission peuvent bénéficier de l’indemnité d’activité partielle. Un décret du 5 mai 2020 précise les modes d’indemnisation :

CONDITIONS POUR BÉNÉFICIER DU DISPOSITIF DE CHOMAGE PARTIEL EN INTERMISSION

  1. Un contrat de travail en CDI doit être en cours, avec une date de signature antérieure au 16 mars 2020. La mesure n’est pas applicable aux CDD.
  2. Vous devez être sans activité facturable ou avec une activité réduite durant la période de chômage partiel, du 16 mars au 30 juin 2020.
  3. Vous ne devez pas avoir liquidé vos droits à la retraite du régime général.

Pour connaitre l’intégralité des modalités, découvrez notre article consacré au dispositif de chômage partiel : https://www.cadresenmission.com/blog/coronavirus-cadres-en-mission-met-en-place-le-dispositif-exceptionnel-dactivite-partielle-chomage-partiel/

Cadres en Mission adapte ses méthodes de travail pour continuer à vous accompagner 

Compte tenu des dernières dispositions gouvernementales, et conformément au Plan de Retour à la Normale sur lequel Cadres en Mission travaille depuis plusieurs mois, nous vous annonçons que nos équipes sont présentes sur sites depuis le 31 août 2020 (Sauf Paris et Grenoble à nouveau en télétravail à partir du 6 octobre).

Rappel des consignes sanitaires pour se protéger et protéger les autres 

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé : 

📍 de  rester à domicile et prendre les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (s’isoler, rester à distance), 

📍 de se protéger la bouche lors de la toux au besoin par un masque, 

📍 d’utiliser des mouchoirs jetables et de bien se laver les mains 

📍 d’appeler son médecin ou le numéro de permanence de soins de ma région avant de se déplacer 

📍 Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appeler le SAMU- Centre 15. 

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage : 

 

 

Rappel des symptômes

Quels sont les symptômes ?

Comment se transmet-il ?

 

 

La Direction du Groupe Cadres en Mission