Cadres en Mission vous informe des mesures d’hygiène et de sécurité à respecter concernant la crise sanitaire relative au Coronavirus – COVID 19. Nous vous invitons également à consulter régulièrement et à respecter scrupuleusement les recommandations présentes sur le site internet mis en place par le Gouvernement :   

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus 

L’épidémie marque le pas, ce qui permettant la poursuite du déconfinement : certaines mesures prennent effet au 22 juin, d’autres au 11 juillet, d’autres encore enfin  feront l’objet d’évaluations en cours d’été ou au début du mois de septembre.
Cependant la maladie, nouvelle et très contagieuse, reste présente sur l’ensemble du territoire. Il convient donc, notamment pour les plus fragiles, de rester vigilant et d’appliquer strictement les gestes barrière. Au-delà du travail des chercheurs sur les remèdes et les vaccins, c’est de l’engagement et la responsabilité de chacun d’entre nous que dépend la victoire sur l’épidémie.

Adapter son quotidien

Pour connaître les dispositions dans votre département, rendez-vous sur le site internet de votre préfecture.
À l’heure du déconfinement, visualisez concrètement ce qui change, ce qui est conseillé, les mesures prises pour vous aider, et ce qui est autorisé ou pas en fonction de votre lieu de résidence.

Retrouvez toutes les informations et mesures prises selon la couleur de votre département en ligne via le site du gouvernement.

Protocole national de déconfinement pour les entreprises

Le protocole assouplit les règles applicables sur les lieux de travail et facilite le retour à la normalité de l’activité économique tout en respectant les règles sanitaires actuelles fixées par le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) :
- Le respect des gestes barrières et de la distanciation physique est le cœur des mesures de protection des salariés :

o Le respect d’une distance d’au moins un mètre entre les personnes devient la norme ; la jauge des 4 m2 est désormais un simple outil qui reste proposé à titre indicatif ;

o En cas de difficulté à respecter cette distance d’un mètre, le port du masque est obligatoire pour le salarié ;

o Le salarié porte un masque lorsqu’il est amené à être en contact à moins d’un mètre d’un groupe social constitué librement de personnes qui ne portent pas de masque.

- Le télétravail n’est plus la norme mais il reste une solution à privilégier dans le cadre d’un retour progressif à une activité plus présentielle, y compris alternée.

- Les personnes à risque de forme grave de COVID-19 qui ne bénéficient pas d’un certificat d’isolement doivent pouvoir télétravailler ou bénéficier de mesures adaptées de protection renforcée.

- Une attention particulière doit être portée par l’employeur dans l’application des mesures auprès des travailleurs détachés, saisonniers ou à contrat de courte durée

- Le protocole précise les consignes de prévention des risques de contamination manu-portée ainsi que d’aération ou encore d’élimination des déchets

- Le protocole rappelle la conduite à tenir en cas de salariés présentant des symptômes de COVID-19

Ce nouveau protocole a vocation à être déployé dans l’ensemble des entreprises dans le cadre d’un dialogue social de proximité.

Retrouvez le protocole en ligne via le site du Ministère du Travail.

Étude des mesures concernant la baisse d’activité pour les salariés en portage salarial 

Le Gouvernement a annoncé le maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé. Notre syndicat, le PEPS, a pris contact avec le Gouvernement et le Ministère du Travail sur ce point en particulier afin de nous assurer que les entreprises de portage salarial sont bien éligibles. 

Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, a fait une annonce à la radio concernant ce sujet, le mardi 17 mars 2020. 

Les salariés portés pourraient bénéficier des mêmes dispositions que tous les salariés. 

Nous travaillons sur le sujet actuellement avec notre syndicat professionnel, afin de proposer une solution à la fois globale et personnalisée pour chaque consultant, formateur ou manager de transition concerné. 

Nous travaillons pour vous, la situation est exceptionnelle, et nous la traitons de façon exceptionnelle. Nous vous tiendrons informés dès que des informations fiables et exploitables nous serons communiquées. 

Cadres en Mission adapte ses méthodes de travail pour continuer à vous accompagner 

Compte tenu des dernières dispositions gouvernementales, et conformément au Plan de Retour à la Normale sur lequel Cadres en Mission travaille depuis plusieurs semaines, nous vous annonçons que nous avons mis en place le télétravail pour l’ensemble de nos collaborateurs permanents, et que vous pouvez joindre vos interlocuteurs aux emails et téléphones habituels. 

L’ensemble de nos sites est fermé au public et non accessible à partir de lundi 16 mars 2020. 

Rappel des consignes sanitaires pour se protéger et protéger les autres 

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé : 

📍 de  rester à domicile et prendre les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (s’isoler, rester à distance), 

📍 de se protéger la bouche lors de la toux au besoin par un masque, 

📍 d’utiliser des mouchoirs jetables et de bien se laver les mains 

📍 d’appeler son médecin ou le numéro de permanence de soins de ma région avant de se déplacer 

📍 Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appeler le SAMU- Centre 15. 

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage : 

 

 

Rappel des symptômes

Quels sont les symptômes ?

Comment se transmet-il ?

 

 

La Direction du Groupe Cadres en Mission