Cadres en Mission vous informe des mesures d’hygiène et de sécurité à respecter concernant la crise sanitaire relative au Coronavirus – COVID 19. Nous vous invitons également à consulter régulièrement et à respecter scrupuleusement les recommandations présentes sur le site internet mis en place par le Gouvernement :   

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus 

Point de situation

De nouvelles mesures permettant de faire face à la reprise de l’épidémie sur l’ensemble du territoire sont mises en place (maj 22/09/2021) :

Éducation

Fin de l’obligation du port du masque dans les écoles primaires à partir du lundi 4 octobre dans les départements où le taux d’incidence est inférieur à 50 pour 100 000 habitants.

« Pass sanitaire »

  • Le « pass sanitaire » est obligatoire dans tous les départements pour accéder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d’urgence) ;
  • Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux sont également concernés ;
  • Depuis le 8 septembre, le « pass sanitaire » n’est plus obligatoire dans les centres commerciaux des départements où le taux d’incidence est inférieur à 200 / 100 000 et en décroissance continue depuis au moins 7 jours.

Vaccination

  • La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles).
  • La vaccination est ouverte à tous les adultes sans condition et aux adolescents de 12 à 17 ans compris.
  • Une injection de rappel est recommandée pour les personnes de 65 ans et plus ainsi que celles qui présentent des comorbidités à risque de formes graves de Covid-19 (avis de la Haute Autorité de santé).
  • Une campagne de rappel de vaccination est en cours pour les résidents des Ehpad et des unités de soins de longue durée (USLD), les personnes de plus de 80 ans vivant à leur domicile et celles qui présentent un très haut risque de forme grave de Covid-19, ainsi que les personnes immunodéprimées.

Outre-mer

  • L’état d’urgence sanitaire a été décrété sur les territoires de la Guadeloupe, de Polynésie, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy, de la Martinique et de La Réunion.
  • Face à la dégradation de la situation en Guadeloupe, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, en Martinique, en Polynésie et à La Réunion, les préfets, en accord avec le Gouvernement, ont décidé de renforcer les mesures permettant de freiner la progression de l’épidémie.

 

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19

Le protocole national (actualisé le 1er septembre 2021) est applicable depuis le 1er septembre 2020.

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été actualisé le 9 août puis le 31 août 2021 avec une entrée en vigueur le 1er septembre 2021.

Il a notamment été mis à jour pour prendre en compte la mise en œuvre du passe sanitaire pour les personnes travaillant dans les lieux qui y sont soumis.

Les principales évolutions portent sur :

  • La généralisation du télétravail pour les activités qui le permettent

    Ainsi depuis le 1er septembre, les entreprises qui le souhaitent ont la possibilité de faire revenir leurs salariés à 100% sur site ;

  • Le passe sanitaire :

    Depuis le 30 août 2021, les personnes (salariés, bénévoles, prestataires, intérimaires et sous-traitants) intervenant dans certains lieux, établissements, services ou événements doivent présenter le passe sanitaire (résultat d’un examen de dépistage RT-PCR, d’un test antigénique, justificatif de statut vaccinal ou certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la Covid-19) ; 

  • La vaccination

    Les employeurs doivent favoriser la vaccination de leurs salariés en les autorisant à s’absenter pendant les heures de travail. Les absences pour les salariés et les stagiaires n’entraînent pas une baisse de la rémunération et sont assimilées à du temps de travail effectif  ;

  • Des mesures renforcées pour les salariés vulnérables : 

    Les salariés vulnérables peuvent désormais revenir sur site tout en bénéficiant de mesures de protections renforcées 

Retrouvez le protocole en ligne via le site du Ministère du Travail.

 

Rappel des consignes sanitaires pour se protéger et protéger les autres 

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé : 

📍 de  rester à domicile et prendre les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (s’isoler, rester à distance), 

📍 de se protéger la bouche lors de la toux au besoin par un masque, 

📍 d’utiliser des mouchoirs jetables et de bien se laver les mains 

📍 d’appeler son médecin ou le numéro de permanence de soins de ma région avant de se déplacer 

📍 Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appeler le SAMU- Centre 15. 

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage : 

 

 

Rappel des symptômes

Quels sont les symptômes ?

Comment se transmet-il ?

 

 

La Direction du Groupe Cadres en Mission