Portage salarial Suisse

Vos compétences intéressent une entreprise en Suisse ? Vous avez une opportunité professionnelle en Suisse pour le compte d’une société française ? Dans ces deux cas, le portage salarial est une solution parfaitement adaptée ! Découvrez les avantages du portage salarial en Suisse et nos conseils pour réussir votre mission dans l’un des pays préférés des expatriés.

Découvrez le portage salarial en Suisse

La situation économique de la Suisse

Fidèle à sa réputation, la Suisse bénéficie d’un environnement économique stable et prospère. Le pays est très favorable à l’emploi, avec l’un des taux de chômage les plus faibles au monde. Il était de 2,2 % en moyenne sur l’année 2022, son plus bas niveau depuis 20 ans. Ultra-compétitive, la Suisse se distingue notamment dans le secteur des services (banque, assurance, transport et tourisme), mais aussi celui de l’industrie (horlogerie, chimie, pharmacie et haute technologie). Selon le réassureur Swiss RE, face à la crise du Covid-19, la Suisse aurait l’économie la plus résiliente au monde. 

Si vous envisagez une mission professionnelle en Suisse, sachez que les métiers accessibles en portage salarial sont plus restreints que dans l’Hexagone. En effet, le portage est réservé aux prestations intellectuelles des secteurs de l’informatique, des métiers du web, de l’ingénierie, de la logistique, de la communication, du marketing, du conseil, de la formation et de la gestion des ressources humaines.

Les avantages du portage salarial en Suisse

Une protection sociale française

En Suisse, comme ailleurs, l’intérêt principal du portage salarial réside dans le statut qu’il confère au travailleur. Le salarié porté développe son activité de manière indépendante tout en bénéficiant des avantages sociaux propres au salariat : assurance maladie, prévoyance, cotisations retraite, assurance chômage, mutuelle complémentaire, assurance responsabilité civile…

Un salaire plus élevé

Les salaires en Suisse sont parmi les plus élevés au monde et la rémunération brute moyenne est nettement plus élevée qu’en France. Selon l’OCDE, le salaire annuel moyen en Suisse en 2021 était de 68 957 dollars, soit plus de 62 000 euros par an.

Nul besoin de créer une entreprise

Faire le choix du portage salarial à l’international, c’est s’épargner tous les tracas administratifs liés à la création d’une entreprise en France ou en Suisse. Des démarches administratives d’autant plus complexes lorsqu’elles sont entreprises dans un pays étranger où la législation n’est pas la même.

Un secteur en pleine expansion

Le portage salarial en Suisse connaît un réel développement, et ce, pour plusieurs raisons : 

Nos conseils pour un portage salarial réussi en Suisse

Outre sa situation économique d’exception, la Confédération helvétique offre à ses habitants une qualité de vie remarquable. Rien d’étonnant à ce que le pays soit aussi populaire auprès des expatriés français ! Que l’on s’expatrie seul ou en famille, il offre un cadre de vie exceptionnel tant au niveau de l’environnement, des services publics, de l’éducation, de la santé ou de la sécurité. Pour profiter pleinement d’une expérience professionnelle en Suisse, voici quelques conseils :

☑️ Apprenez à parler la langue de la région où vous travaillez
En Suisse, vous avez le choix ! Les quatre langues courantes sont le français, l’allemand, l’italien et le romanche. Le français étant assez représenté, vous n’aurez pas trop de difficulté à vous faire comprendre, mais pour faciliter votre intégration, nous vous recommandons d’apprendre la langue couramment parlée par vos collaborateurs.

☑️ Renseignez-vous sur la culture et les coutumes du pays
La Suisse est un pays limitrophe de la France et l’on parle français dans certaines régions. Pourtant, la culture est bel et bien différente dans les deux pays. Prenez le temps de vous renseigner sur l’histoire et la culture suisse pour comprendre les us et coutumes de ses habitants.

☑️ Intégrez les codes professionnels de votre pays d’accueil
Chaque pays à sa mentalité et ses propres codes. Vous allez devoir oublier le contexte français. En Suisse, par exemple, la durée moyenne de travail est de 42 heures par semaine et le droit du travail prévoit 4 semaines de congés minimum.

L’expertise Cadres en Mission pour le portage suisse

Pour travailler en Suisse, il est nécessaire de remplir des formalités et de se soumettre à certaines obligations. Afin de sécuriser les missions à l’étranger des salariés portés, Cadres en mission, expert du portage, a développé une véritable expertise en la matière. En effet, le portage à l’international représente 15 à 20 % des activités de nos adhérents. Nous proposons à nos consultants un éventail de services :

Grâce à son environnement économique dynamique et prospère, la Suisse offre de nombreuses opportunités aux indépendants. Pour en savoir plus sur le portage salarial en Suisse et les modalités d’hébergement de votre activité chez Cadres en mission, prenez rendez-vous avec notre responsable des activités internationales dès maintenant !

Trustpilot

Autres pays où pratiquer le portage salarial :

Portage salarial MonacoPortage salarial AllemagnePortage salarial Luxembourg
Portage salarial MarocPortage salarial BelgiquePortage salarial Vietnam
Portage salarial ChinePortage salarial JaponPortage salarial Espagne
Portage salarial CanadaPortage salarial Portugal
01 53 43 09 50