Le portage salarial Japon

Par son dynamisme économique et sa singularité culturelle, le Japon attire tous les regards et séduit de nombreux professionnels. Les évolutions sociétales et technologiques offrent de belles opportunités aux consultants désireux de vivre une expérience au pays du soleil levant. Vous êtes déjà sous le charme de ce pays et rêvez d’une expatriation ? Vos compétences et votre profil intéressent une entreprise basée au Japon ? Découvrez le portage salarial au Japon et vivez une expérience professionnelle enrichissante sans prise de risque !

Découvrez le portage salarial au Japon

La situation économique du Japon

Le Japon, 3e économie mondiale, est largement tourné vers l’extérieur. Le pays se distingue par son dynamisme dans les secteurs du commerce et des technologies. Il entretient des relations commerciales fortes avec les États-Unis, la Chine, Taïwan, la Corée du Sud et l’Australie. Les exportations ont par ailleurs augmenté de 67 % vers l’Union européenne en 2022. La politique économique actuelle du Japon est axée autour 5 piliers : l’investissement dans le capital humain, la recherche, le développement des startups, la transformation digitale et la transition énergétique.


La situation démographique et l’évolution du marché du travail mettent les travailleurs en position de force, leur permettant de bousculer un peu les conventions. Il est très commun de faire toute sa carrière dans la même entreprise au Japon et, longtemps, les changements de parcours ont été mal vus. Aujourd’hui, pour rester compétitives, les entreprises nippones ont besoin de talents diversifiés et s’intéressent davantage aux profils avec des expériences variées. Pour faire face au vieillissement de la population et à la baisse de la natalité, le Japon s’ouvre à l’extérieur en misant notamment sur de la main-d’œuvre étrangère compétente et qualifiée. Pour retenir les talents contrariés par un marché du travail assez figé qui, jusqu’ici, fonctionnait à l’ancienneté, les grandes entreprises japonaises ont octroyé des hausses de salaires inédites depuis 30 ans. 

Les avantages du portage salarial au Japon

Le Japon accorde une importance particulière à l’innovation, notamment dans les domaines comme le numérique et l’environnement où il souhaite accélérer sa mutation. En 2021, il était le 6e pays en terme d’investissement en Recherche et Développement et représentait 9,8 % des dépôts de brevets internationaux. Les technologies de l’information et de la communication ainsi que la recherche sont des secteurs particulièrement porteurs, mais également la communication, la santé, l’industrie automobile, le tourisme et le divertissement. Les consultants indépendants exerçant une activité issus de l’un de ces secteurs ont un avantage considérable.

Mais attention, au pays du soleil levant, les règles sont les règles ! Il est indispensable de respecter le cadre réglementaire et de répondre aux exigences juridiques et administratives pour pouvoir vivre et travailler au Japon sans risque. Opter pour le portage salarial est particulièrement rassurant, car la société de portage accompagne les consultants indépendants étrangers dans le développement de leur activité dans le pays. En choisissant le portage salarial à l’international, le consultant indépendant peut :

Nos conseils pour un portage salarial réussi au Japon

Apprendre les rudiments de la langue

Si dans le cadre professionnel, la maîtrise de l’anglais vous sera indispensable, nous vous recommandons fortement d’apprendre les bases de la langue japonaise. Certes, ce n’est pas la plus facile, mais si vous voulez vivre pleinement votre expérience au Japon, acquérir les bases de la langue est un vrai plus. D’une part, cela facilitera votre quotidien, d’autre part, vous allez gagner le respect de vos interlocuteurs pour vos efforts. Enfin, parler quelques mots de japonais enrichira plus rapidement vos liens sociaux. Manuels, applications, cours en ligne… les outils d’apprentissage ne manquent pas !

Plonger dans la culture japonaise

Langue et culture sont intimement liées. Apprendre le japonais, ce n’est pas seulement parler la langue des habitants, c’est aller à la découverte de la culture et l’histoire du pays. Le Japonais porte en lui des concepts qui nous sont totalement inconnus ! Certes, vous allez apprendre une nouvelle langue, mais aussi découvrir une autre façon de voir le monde qui nous entoure.

S’adapter aux codes professionnels

Au-delà de la découverte du Japon qui est déjà une grande expérience en soi, travailler au Japon viendra certainement bousculer votre vision du travail. Vous le remarquerez très vite, la ponctualité, la politesse, le perfectionnisme sont des traits communs à presque tous les Japonais. Généralement réservés, ils n’apprécient pas le contact physique comme le fait de se serrer la main pour se saluer. Se faire la bise ? N’y pensez même pas ! 

L’expertise Cadres en Mission pour le portage japonais

Lorsque l’on s’envole pour un pays comme le Japon, il est rassurant de savoir que l’on peut compter sur une structure expérimentée pour vivre son expérience professionnelle à l’étranger. Que vous soyez consultant détaché ou expatrié, Cadres en mission met son expertise au service de votre activité et vous propose :

Vous souhaitez démarrer une mission en portage salarial au Japon et vous aimeriez échanger avec l’un de nos experts avant de vous lancer ? 

Trustpilot

Autres pays où pratiquer le portage salarial :

Portage salarial MonacoPortage salarial SuissePortage salarial Luxembourg
Portage salarial AllemagnePortage salarial MarocPortage salarial Belgique
Portage salarial VietnamPortage salarial ChinePortage salarial Espagne
Portage salarial CanadaPortage salarial Portugal
01 53 43 09 50