Selon l’Apec, 1 embauche de cadre sur 5 concernerait un professionnel du secteur IT, avec 9 postes sur 10 se rapportant à un profil indépendant. Dans ce contexte favorable, poussé par une tendance à la spécialisation qui entraîne le recours aux consultants, formateurs et informaticiens freelances, le portage salarial apparait de plus en plus comme une solution incontournable. 

1. Choisissez votre statut d’informaticien indépendant

Les entreprises qui ont des besoins en matière de conseil en architecture réseau, de formation software ou encore de développement logiciel sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers des profils indépendants. Un choix qui leur permet de trouver un professionnel pleinement impliqué, opérationnel et doté d’une grande expertise dans le domaine concerné.

Le consultant IT peut se tourner vers plusieurs formes de travail pour exercer son activité :

  • Le régime micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur) : le statut indépendant le plus populaire et le plus accessible, mais qui limite le développement de l’activité du consultant informatique par un chiffre d’affaires plafonné et un niveau de protection réduit à son maximum.
  • L’EURL et la SASU : deux types d’entreprises individuelles, qui nécessitent une forte implication personnelle (création des statuts de la société, déclaration du capital social, formalités annuelles…) et un investissement financier pouvant considérablement freiner l’informaticien indépendant en quête de simplicité.
  • La SSII (ou ESN), dont le développement est historiquement lié à l’essor du secteur IT : un type de structure qui peine parfois à répondre aux aspirations du consultant informatique à la recherche de liberté et d’indépendance.

Découvrez nos autres métiers en portage salarial !

2. Adoptez le portage salarial pour vos missions IT

Né dans les années 1980, le portage salarial repose sur un principe assez proche de la SSII. La grande différence réside dans le degré d’autonomie, le niveau de rémunération et la qualité d’encadrement accordé au consultant, globalement bien plus avantageux en portage salarial.

Adapté aux profils de cadres expérimentés et de jeunes diplômés, le portage salarial permet aux consultants informatique de faire héberger les missions de leur choix. Voici d’ailleurs une liste non exhaustive du type de missions effectuées par nos informaticiens en portage salarial :

  • Edition de logiciels on-premise et SaaS
  • Conseils en nouvelles technologies et transformation digitale
  • Infogérance applicative
  • Formation software et hardware
  • Audit technique de systèmes d’information
  • Conception et développement d’architectures SI
  • Analyse fonctionnelle
  • Consulting technique
  • Sécurisation des données

Fort de son indépendance et de son expertise, le consultant IT est capable d’apporter un regard objectif et précis sur une problématique parfois très complexe.

3. Rejoignez Cadres en Mission, leader du portage salarial informatique

Cadres en Mission accompagne les conseillers, DSI, formateurs et ingénieurs IT freelances depuis plus de quinze ans.

En rejoignant Cadres en Mission, le consultant informatique profite d’un dispositif lui permettant d’exercer son activité en parfaite autonomie :

  • Il est responsable de sa prospection
  • Il négocie ses honoraires
  • Il détermine avec le client ses modalités d’intervention : frais professionnels, lieu de travail, durée de la mission…

En fonction de ses spécialités, de son niveau d’expertise et de sa capacité à mettre en valeur son offre et sa valeur ajoutée, il peut ainsi s’assurer une rémunération très confortable, sans restriction de chiffre d’affaires, et sans avoir besoin de créer sa propre structure juridique.

En tant que titulaire d’un contrat de travail, l’indépendant informatique bénéficie des avantages du statut de salarié :

  • Un salaire versé tous les mois : la gestion de la comptabilité et la facturation sont prises en charge par Cadres en Mission, ce qui vous dégage le temps nécessaire pour développer votre activité et remplir vos missions.
  • Une protection sociale complète : à ce titre, vous êtes rattaché à la sécurité social ; avez droit à une assurance prévoyance, une mutuelle d’entreprise et une assurance RC pro ; cotisez pour le chômage et votre retraite ; et cumulez des congés payés.

En adhérant à Cadres en Missions, vous êtes accompagné au quotidien :

  • Suivi par un CRH dédié, qui assure un suivi permanent de votre activité.
  • Appui de votre directeur régional et de notre réseau de consultants, afin de demander conseil si besoin est et aussi accéder à de nouvelles opportunités de missions.
  • Offre de formation complète, qui vous permettent de saisir le métier de consultant indépendant et d’en maîtriser tous les aspects ; de la construction de l’offre commerciale, en passant par l’optimisation de la négociation, la gestion du stress, la réponse aux appels d’offres…

À noter que Cadres en Mission travaille en étroite collaboration avec des SSII, des cabinets de conseil et des entreprises faisant régulièrement appel à ses experts indépendants pour des missions courtes et des missions longues.

4. Devenez consultant informatique chez Cadres en Mission

Vous êtes informaticien, développeur, consultant IT ou formateur ; détenteur d’une solide expertise et d’un niveau de qualification avancé dans votre domaine de compétences ? Devenez maître de votre business grâce au portage salarial !

Pour devenir consultant en portage salarial chez Cadres en Mission, voici les 4 principales étapes :

  1. Réunion d’information : participez à une réunion d’information dans votre ville ! L’occasion d’en apprendre plus sur le fonctionnement du portage salarial et nos services.
  2. Convention d’adhésion : une fois assuré que votre profil remplit les critères, vous pourrez signer notre charte d’adhésion.
  3. Contrat de travail : dès obtention d’une 1ère mission, votre contrat de travail en CDD ou en CDI sera établi par nos services.
  4. Contrat de prestation : celui-ci est signé entre votre client et Cadres en Mission, devenu votre employeur.