Par Arthur Avranches - Tout savoir sur le portage salarial

Solution encore relativement méconnue, le portage salarial ne manque pourtant pas d’avantages ! Protecteur, rémunérateur et émancipateur, découvrez ce que ce statut atypique peut concrètement vous apporter.

#1 Un statut très protecteur

De nombreux travailleur indépendants se plaignent du peu de protection  dont ils bénéficient au quotidien. Pour pouvoir sécuriser leur activité, ils sont le plus souvent contraints d’opter pour des mutuelles complémentaires et des assurances professionnelles généralement assez onéreuses.

Il en va tout autrement en portage salarial ! En tant que salarié porté, vous bénéficiez en effet d’une affiliation au régime général de la Sécurité sociale, réputé plus avantageux que le régime des indépendants. Par ailleurs, vous profitez de la mutuelle complémentaire de votre société de portage, de son assurance RC Pro, et avez la possibilité de cotiser chaque mois via un plan d’épargne entreprise.

En savoir plus Fonctionnement du portage salarial

#2 Une vraie indépendance

Bien que lié par un contrat de travail à sa société de portage salarial, le consultant en portage salarial n’en reste pas moins aux commandes de son business, contrairement au salarié traditionnel qui a généralement bien peu de marge de manoeuvre !

Complètement autonome, vous pouvez ainsi :

  • Choisir vos missions
  • Gérer votre clientèle
  • Négocier votre tarif en portage salarial
  • Organiser vos journées de travail librement

Et tout cela sans devoir en référer à un quelconque supérieur hiérarchique (simple puisque vous n’en avez pas !).

#3 Une source de revenus complémentaires

Avec la possibilité de cumuler deux activités professionnelles, il est désormais envisageable de mener une activité en portage afin de générer un complément de revenus. À condition toutefois de veiller à bien respecter les termes de son contrat de travail !

Pour les personnes en retraite, notamment les anciens cadres dotés d’une bonne expérience, le portage salarial est une solution idéale pour toucher une rémunération mensuelle en plus d’une pension pas toujours des plus élevées (comparativement à l’ancien salaire perçu).

En savoir plus : Retraite en portage salarial

participation reunion information

#4 Un salaire mensuel garanti

Rien de plus horripilant et anxiogène qu’un client mauvais payeur, d’autant plus lorsque le client en question représente une partie non négligeable de votre chiffre d’affaires !

Sachez toutefois que lorsque vous demandez l’édition de votre facturation à votre société de portage, vous percevez une partie de votre rémunération en portage salarial, même si votre client n’a pas encore procédé au règlement de la facture ! Une avance sur salaire qui représente un vrai gage de sécurité pour votre activité.

De plus, grâce à votre compte accessible en ligne, libre à vous de gérer le versement de vos salaires comme vous le souhaitez. De quoi planifier sereinement vos périodes de congés ou d’intermissions, durant lesquelles vous ne touchez aucune rémunération.

Calculez votre futur salaire grâce à notre outil de simulation en portage salarial !

#5 Un parfait équilibre de vie

Obligés de gérer toutes les facettes de leur activité, les travailleurs indépendants éprouvent souvent de vraies difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle. Une situation qui se fait généralement au détriment de leur vie de famille.

En portage salarial, la plupart des formalités chronophages, qu’il s’agisse de l’édition des factures, le versement des cotisations sociales ou les relances des impayés, sont prises en charge par la société de portage. Une gestion administrative en moins pour le professionnel qui se traduit par un vrai gain de temps !

En savoir plus : Avantages du portage salarial

équilibre professionnel

#6 De nouveaux sommets !

En intégrant un réseau de salariés portés, ou plus exactement un pôle d’expertise correspondant à votre domaine d’activité, vous accédez dans le même temps à des offres de missions en exclusivité. Si vous êtes d’une nature ambitieuse, vous pouvez même envisager de vous attaquer à des appels d’offres publiques, seul ou avec d’autres consultants, soutenu par votre société de portage !

Pour accroître vos compétences techniques, apprendre à mieux communiquer et développer plus efficacement votre activité, vous pouvez par ailleurs profiter d’un parcours de formation professionnelle, dispensé par une équipe de spécialistes !

#7 Visibilité et crédibilité

Pour aider ses consultants à gagner en visibilité et leur permettre ainsi de développer leur activité, Cadres en Mission met ses outils de communication (site, blog, réseaux sociaux, plaquettes d’informations, événements professionnels) à leur service.

Interviews, articles, conférences... si vous êtes doté d’une expertise spécifique dans votre domaine, c’est le moment de le faire savoir !

 

Des questions ? Participez à une réunion d’information sur le Portage Salarial

participation reunion information

Article rédigé le 08 Déc 2017

Les commentaires sont fermés.