Adhésion PEPS

Le groupe Cadres en Mission est adhérent au PEPS. Quel est le rôle joué par cette association incontournable et quel atout cette adhésion représente-t-elle pour les salariés portés, les sociétés de portage salarial et les entreprises bénéficiant des prestations ?

Qu’est-ce que le PEPS ?

Né en 2012, le syndicat PEPS (Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial) est le résultat de la fusion de deux syndicats patronaux liés au secteur du portage salarial : le SNEPS (Syndicat National des Entreprises de Portage Salarial) et la FNEPS (Fédération Nationale du Portage Salarial).

Présidé par Hubert Camus, le PEPS représente aujourd’hui 80% des sociétés spécialisées dans le portage salarial, soit environ 50 000 consultants, formateurs et managers de transition exerçant une activité en portage salarial. C’est le premier syndicat représentatif de ce secteur en constante croissance et le seul à participer aux négociations de la branche.

Les actions menées par le PEPS

La principale mission du PEPS est de promouvoir le portage salarial et de défendre les intérêts de ses acteurs, qu’il s’agisse des sociétés spécialisées dans ce secteur ou des salariés qui veulent profiter des opportunités offertes par cette forme d’emploi en bénéficiant d’un cadre réglementé et reconnu par la loi.

Cette mission s’articule autour de différentes actions, telles que :

Pourquoi travailler avec une société adhérente au PEPS ?

Aujourd’hui, plusieurs centaines d’entreprises se partagent le marché du portage salarial. Certaines, comme Cadres en Mission, y sont présentes depuis plusieurs dizaines d’années ; d’autres ont seulement quelques années d’existence. Parmi ces sociétés, une majorité s’engage activement pour faire rayonner le portage salarial et permettre aux salariés portés de bénéficier d’un environnement de travail sécurisé et adapté à leurs besoins.

L’implication du PEPS a déjà permis de faire évoluer la réglementation et les pratiques d’un secteur relativement jeune et encore plutôt méconnu du grand public. Grâce au PEPS, les salariés portés, les sociétés spécialisées et les entreprises clientes peuvent aujourd’hui profiter d’une solution à la fois flexible, rigoureuse et sécurisée. Le PEPS a notamment joué un rôle majeur dans la création de l’ordonnance du 2 avril 2015 relative au portage salarial et de la convention collective du portage salarial, signée le 21 mars 2017.

Pour pouvoir adhérer au PEPS, les entreprises de portage doivent souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, déposer une caution financière pour couvrir les salaires et les cotisations sociales en cas de défaillance, et respecter une série d’engagements sociaux.

01 53 43 09 50