Bien choisir sa société de portage salarial

Depuis plusieurs années, le marché du portage salarial connaît un essor sans précédent, favorisant l’apparition de nombreuses sociétés spécialisées. Mais comme dans tous les secteurs, tous ces acteurs ne se valent pas. Comment bien choisir votre société de portage ? En misant sur une structure en mesure de vous accompagner comme il se doit dans l’externalisation de vos compétences !

Les avantages d’une société de portage salarial

Solution d’externalisation de compétences privilégiée par de nombreuses entreprises, le portage salarial permet d’accéder à diverses expertises, sans la lourdeur administrative et les risques inhérents à une embauche classique.

Le portage salarial, c’est :

Conseil n°1 : L’appartenance à un syndicat reconnu

Par définition, une société de portage salarial digne de confiance est une société pleinement engagée dans le développement de son secteur d’activité. À ce titre, l’affiliation à un syndicat reconnu est un indicateur plutôt fiable, même si loin d’être suffisant. Par exemple, Cadres en Mission est membre actif du PEPS (Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial), principal syndicat patronal du portage salarial, représentant environ 50 000 consultants, formateurs et managers de transition, exerçant en France et à l’étranger.

Conseil n°2 : La solidité financière de l’entreprise de portage salarial

Comme avec n’importe quel partenaire commercial, il est fortement déconseillé de s’engager avec une société de portage salarial qui ne dispose pas d’une assise financière suffisamment solide. En cas de défaillance de la prestation, la société doit être en mesure de vous fournir des solutions adaptées, sans que cela n’ait d’impact sur votre trésorerie. Par ailleurs, une société de portage en bonne santé a la capacité de rémunérer ses consultants en temps et en heure, ce qui constitue aussi un gage de sérieux et la garantie d’un travail bien fait, pour le client.

Conseil n°3 : Le niveau d’expérience et les références

Depuis sa création, dans les années 1980, le portage salarial a vu naître des dizaines de sociétés différentes. Certaines ont fini par mettre la clé sous la porte ou ont été rachetées, d’autres sont parvenues à passer le cap des années et se sont développées. Par conséquent, si une société est encore active dans ce secteur en constante mutation, même des années après sa création, ce n’est pas le fruit du hasard !

Portez également une attention particulière aux références mises en avant par la société. Là encore, si des entreprises de renom et des groupes internationaux font appel aux services d’une société de portage, c’est qu’elles connaissent sa réputation et y trouvent certains avantages évidents.

Conseil n°4 : Les services et avantages proposés par la société de portage salarial

Au-delà de la réalisation de la mission en tant que telle, une prestation de portage salarial, c’est aussi un accompagnement digne de ce nom, surtout si vous avez choisi cette solution pour sa simplicité. Quels sont les services proposés par la société de portage ? À quelles étapes du processus intervient-elle ? Est-il possible de la contacter facilement ?

Par ailleurs, vérifiez quels sont les services proposés aux consultants. Un prestataire bien accompagné par sa société de portage, c’est le signe d’un partenariat respectueux et de ressources externes pleinement investies dans leurs missions.

Consultante indépendante en portage salarial

Conseil n°5 : Les frais de fonctionnement ou de gestion

Prélevés sur le chiffre d’affaires du prestataire, les frais de fonctionnement ou de gestion sont représentatifs de l’offre de services et la qualité de l’accompagnement proposé. En d’autres termes, une société dont les frais de gestion sont relativement bas n’est pas forcément en mesure d’apporter un accompagnement de qualité. Au contraire, une société qui prélève un pourcentage élevé risque de pousser le prestataire à revoir ses honoraires à la hausse, pour combler ce « manque à gagner ».

En termes de frais de fonctionnement pratiqués, la fourchette moyenne se situe entre 5 et 10% du chiffre d’affaires. Généralement, une dégressivité est appliquée en fonction du niveau d’ancienneté du consultant.

Et pour aller plus loin ?

Mais ce n’est pas tout ! D’autres indicateurs peuvent s’avérer très utiles pour faire le choix le plus pertinent :

Choisir sa société de portage : 10 critères à retenir

Pensez au portage salarial !

La FAQ pour bien choisir sa société de portage salarial

Combien y a-t-il de sociétés de portage salarial en France ?

Selon une étude de la Fédération des Entreprises de Portage Salarial (FEPS), on compterait environ 600 sociétés de portage salarial sur le territoire français. Certaines sont généralistes, proposant toutes sortes de profils, d’autres ont choisi de se spécialiser dans des secteurs porteurs, comme l’informatique ou les nouvelles technologies.

Quelle est la meilleure société de portage salarial ?

S’il est évidemment difficile de déterminer quelle est la meilleure société de portage, il existe toutefois des acteurs objectivement meilleurs que d’autres. Le plus souvent présentes dans le secteur depuis de nombreuses années, ces sociétés proposent généralement une offre de services parfaitement en adéquation avec les besoins des entreprises et se distinguent par la qualité de leur accompagnement.

Comment fonctionne une société de portage ?

Le rôle d’une société de portage est d’héberger l’activité des consultants indépendants, formateurs et managers de transition à la recherche de sécurité. En échange d’une commission, elle fournit certains avantages au professionnel indépendant : statut de salarié, accompagnement, parcours de formation, assistance juridique… Elle accompagne également les entreprises en quête d’expertise pour leur permettre de bénéficier des compétences dont elles ont ponctuellement besoin dans le cadre de leurs projets ou leurs pics d’activité.

Quels sont les inconvénients du portage salarial ?

Bien que très avantageux pour l’entreprise, le portage salarial n’est pas une solution parfaite pour autant. Tout d’abord, en faisant appel à un prestataire extérieur pour combler un manque de compétence en interne, l’entreprise ne donne pas forcément l’opportunité à ses salariés d’acquérir la compétence en question. Par ailleurs, le dispositif s’accompagne de certaines limitations réglementaires : des prestations limitées à des tâches ponctuelles, pour une durée maximum limitée à 36 mois. Enfin, certaines activités sont exclues du dispositif, notamment les métiers réglementés : avocat, notaire, architecte…

01 53 43 09 50